Guide pour se libérer des croyances limitantes et oser entreprendre

liberer-croyances-limitantes

Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais vous vous sentez bloqué par ces croyances limitantes qui tournent en boucle dans votre tête. « Je n’y arriverai pas. Je ne suis pas assez formé. C’est trop risqué. J’ai peur d’échouer ». Ces pensées, bien ancrées, vous semblent indestructibles. Ce sont des idées qui vous collent à la peau depuis si longtemps qu’elles font partie intégrante de votre personnalité. Et si c’était le moment de s’en débarrasser pour enfin passer à l’action et oser entreprendre ? Changer de vision, développer l’optimisme et ne pas douter de soi, tout un programme à mettre en place ! Suivez le guide et libérez-vous des croyances négatives qui vous freinent dans vos projets d’entrepreneuriat !

Identifier ses croyances limitantes pour les transformer

Lever les obstacles psychologiques

Parfois ancrées dans votre esprit depuis l’enfance, vos croyances limitantes demeurent dans votre inconscient et font désormais partie de vous. Vous êtes persuadé d’être désorganisé ou étourdi, car vos parents vous l’ont reproché pendant des années. Ils vous ont tellement rabâché que vous n’étiez pas assez ceci ou trop cela, que vous en êtes convaincu.

Avant tout, une phase d’introspection et de questionnement s’impose: prenez conscience de vos blocages et des raisons qui vous empêchent d’agir. Bien souvent, ces petites phrases répétitives vous assènent des pensées dévalorisantes.

Ces fausses croyances conditionnent vos comportements et réactions. Elles vous servent aussi parfois à justifier vos doutes ou vos échecs. Pour mieux appréhender et braver ces obstacles psychologiques, listez ceux qui vous paralysent le plus dans la prise de décisions.

Visualiser les pensées négatives pour les transformer

Une fois ces croyances limitantes identifiées, vous pouvez commencer à les déconstruire en vous posant ces quelques questions:

  • Est-ce vrai ?
  • Mes expériences passées confirment-elles cette idée ?
  • Cette réflexion me sert-elle pour l’avancement de mes projets ?
  • Cette opinion m’empêche-t-elle de prendre des décisions ?

Ces réponses vous permettent de visualiser les pensées négatives qui vous bloquent. Une petite voix intérieure devrait alors vous susurrer: « Sois bienveillant envers toi, ce n’est pas justifié ! ». Vous êtes sur la bonne voie: celle de la transformation !

S’affranchir du syndrome de l’imposteur

Travailler l’estime de soi

Si vous vous lancez dans une reconversion professionnelle ou une création d’entreprise, vous serez probablement atteint du syndrome de l’imposteur qui touche de nombreux entrepreneurs. Vous cumulez les formations, les premières expériences et les retours de vos clients sont positifs. Les missions s’enchaînent et de nouvelles possibilités s’offrent à vous, mais malgré ces signes encourageants, vous ne vous sentez pas légitime.

Vous êtes convaincu de ne pas être à la hauteur et doutez sans cesse de vos compétences. À l’origine ? Un manque de confiance en soi érodé par des pensées négatives récurrentes. De l’autosabotage, en quelque sorte ! Rien n’est perdu;: cette mauvaise estime de soi mérite d’être travaillée !

Prendre conscience de sa valeur et s’affirmer

Pour évoluer professionnellement, je vous invite à vous affranchir définitivement de ce syndrome du débutant. Il est temps de prouver votre expertise dans votre domaine en vous focalisant au maximum sur les points positifs :

  • valorisez vos succès ;
  • dressez le bilan rétrospectif de vos progrès dans votre nouvelle activité ;
  • interrogez vos premiers clients sur les forces de vos services ou produits ;
  • établissez la liste des sujets stratégiques à aborder pour développer votre entreprise ;
  • échangez avec des collègues et élargissez votre réseau.

Une fois convaincu de votre savoir-faire et de votre capacité à répondre aux besoins de vos clients, vous vous sentez légitime et confiant en l’avenir pour vous lancer dans des projets audacieux !

Surmonter la peur de l’échec

Dans le palmarès des croyances limitantes, la peur d’échouer triomphe. Cette crainte reste le frein principal qui empêche d’agir. Elle peut vous envahir avant le lancement de votre activité, mais aussi tout au long de votre parcours entrepreneurial. Déconstruire cette fausse croyance fait donc partie du programme d’accompagnement de RenÊtre Coaching adapté aux créateurs et aux indépendants.

Pour vaincre cette peur de l’échec, vous devez vous questionner sur votre pourquoi, c’est-à-dire sur les raisons profondes qui vous poussent à créer votre entreprise et sur les valeurs personnelles qui vous animent. En faisant preuve de recul, vous allez relativiser, puis établir un plan d’action qui vous permettra d’envisager l’avenir plus sereinement.

Vous allez, certes, prendre des risques ! Mais ce choix vous rend-il heureux et vous fait-il vibrer au quotidien ? Savez-vous maintenant pourquoi vous vous levez chaque matin ? Préférez-vous continuer à vivre dans la crainte ou aligné avec vos valeurs et vos besoins ?

Toute peur est légitime au moment d’entreprendre. Les identifier, c’est apprendre à les apprivoiser pour les surmonter. Pour que ces peurs ne deviennent pas paralysantes, lisez l’article: Création d’entreprise : comment oser sauter le pas ? Entourez-vous de personnes positives qui vous font confiance, libérez-vous du regard des autres et restez bienveillant envers vous-même !

Sortir de sa zone de confort et dépasser ses limites

Si vous souhaitez vraiment changer de vie professionnelle et atteindre vos objectifs, croyez en vos rêves les plus fous ! Osez vous lancer dans l’aventure ! Commencez par accepter de modifier vos habitudes et votre système de pensées. Vous avez surmonté ces croyances limitantes qui vous bloquaient ? Bravo ! Enfin sorti de ce cercle vicieux, vous allez découvrir votre plein potentiel.

En tant qu’entrepreneur, un mindset positif c’est votre atout majeur pour dépasser vos limites. Voici quelques clés pour développer un état d’esprit qui résiste à toute épreuve :

  • passer à l’action sans attendre ;
  • se motiver entre entrepreneurs ;
  • se fixer des objectifs réalistes ;
  • célébrer les victoires ;
  • rester pragmatique en analysant les échecs ;
  • supprimer toute pensée négative ;
  • s’écouter et se fier à son intuition.

Vous avez réussi à transformer vos croyances limitantes en forces indestructibles ? Félicitations ! Vous avez renversé la vapeur ! La vision négative qui vous minait cède la place à une estime de soi renforcée.

Faire prospérer son business implique un investissement dynamique et positif pour ne pas se laisser happer par les difficultés. Cultiver son mental au quotidien fait donc partie de vos priorités. Vous avez adopté le bon mindset ? Alors vous êtes prêt à prendre votre envol vers une vie entrepreneuriale heureuse et épanouie.

Appuyez-vous sur votre confiance en vous et sur l’optimisme, deux ingrédients essentiels pour se débarrasser des croyances limitantes qui empêchent d’aller de l’avant et de réussir. Vous avez besoin d’un soutien pour surmonter ces pensées négatives ? En coaching individuel, je vous accompagne pour clarifier votre projet de création d’entreprise. Je peux aussi vous donner un coup de pouce une fois votre activité lancée.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

Vous partez déjà ?

Exclusif, découvrez le carnet Boost’R !

+ de 200 pages pour optimiser votre temps, améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs avec sérénité !