Écouter son cœur, petit rituel

Ecouter son cœur
Rituel Bien-être

Ecouter son coeur , thème abordé lors d’échanges au sein  du groupe facebook Communauté Bien être au travail – L’Art d’être soi au travail.

CE PETIT RITUEL, APPLIQUÉ DÈS QUE LE BESOIN S’EN FAIT SENTIR, VOUS PERMETTRA DE NE PLUS VOUS LAISSER POLLUER PAR VOTRE TÊTE QUI N’EST PAS TOUJOURS VOTRE MEILLEURE AMIE … ECOUTER SON COEUR, C’EST AVANT TOUT CHOISIR SE CHOISIR

C’est pas un peu cliché tout ça ?

A vous de voir, mais par écouter son coeur, j’entends vraiment être à l’écoute de vous-même.
Souvent notre tête nous dicte des actions contraires à nos valeurs, à ce que nous sommes. Votre coeur ne vous dupera jamais.
Il sait ce qui est bon pour vous tandis que votre tête essaie de jongler avec toutes les règles, les systèmes, les fausses croyances qu’elle emmagasine chaque jour.
Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver en contradiction ? De le sentir en vous sans savoir quoi faire ? De dire oui alors que vous ressentez que ce n’était pas la bonne réponse à donner ?
Il est tellement important de prendre ce temps pour soi. Voici quelques exemples de situations où écouter son coeur peut s’avérer particulièrement utile.

Vous êtes en emploi et n’êtes ni vraiment heureux au travail, ni épanoui, c’est la routine mais bon au moins vous payez votre loyer, mangez … En écoutant votre coeur et en le questionnant sur ce qui vous chagrine, vous fait sentir éteint(e), vous pourriez être surpris d’apprendre par vous-même que vous avez cruellement besoin de changer de voie, d’écouter votre créativité, de prendre des risques pour vous accomplir.
Vous pleurez sans cesse depuis des jours mais ne savez pas pourquoi. Cette situation est insupportable, vous êtes fatigué(e), irritable et n’y comprenez rien à rien. En écoutant votre coeur, vous saurez ce qui se passe au fond de vous-même et pourrez alors mettre en place une stratégie qui VOUS convienne, vous rassurer pour plus de sérénité.
Vous êtes complètement paniqué(e) à l’idée de présenter votre activité professionnelle devant des dizaines de personnes. Ecoutez votre coeur, il saura accueillir vos peurs et vous permettre, une fois rassuré(e), d’y voir plus clair sur les raisons de ces angoisses qui sont souvent situées là où on ne les attend pas. 

Quel soulagement de pouvoir se dire qu’on peut compter sur soi !

Comment s’y prendre concrètement ? 

Commencez par vous isoler dans un endroit au calme . Ce qui est facilitant avec cette technique c’est que vous pouvez l’appliquer à peu près n’importe où si votre capacité de concentration est plutôt élevée. Sinon, l’idéal restant un endroit au calme bien sûr. Assurez-vous de ne pas être coupé pendant cette séance d’écoute.

En fonction de chacun, cela prendra plus ou moins de temps. Personnellement mes premières fois me demandaient environ 20 minutes et aujourd’hui je suis capable de trouver le chemin de mon coeur très facilement puisque c’est devenu une habitude, disons en quelques secondes.
Peu importe, vous pouvez très bien décider de faire de ce moment un moment de méditation d’une heure si le « coeur vous en dit » …

Une position particulièrement indiquer pour bien s’ancrer serait de vous asseoir confortablement et commencer par prendre conscience de votre corps, des sensations de votre corps : vous sentez vos pieds bien posés au sol, vos cuisses et fesses sur la chaise, votre dos , vos épaules et bras, votre nuque, votre tête . Vous pouvez cependant tout à fait l’appliquer allongé si c’est ainsi que vous êtes le mieux.
L’élément essentiel étant votre respiration, voici comment procéder :

  • A chaque inspiration, imaginez une fumée ou un nuage noir. Il représente vos angoisses, vos doutes, vos souffrances, votre mal être … lié à tous vos domaines de vie: couple, professionnel, familial, personnel, social et  laissez-le apparaître. Il ne sert à rien de faire comme s’il n’existait pas puisqu’il vous pollue de l’intérieur. Inspirez cette fumée noire
  • Bloquez votre respiration et profitez de cet instant pour visualiser une douce et belle lumière blanche ou d’une couleur qui vous touche positivement, vous rassure. Ressentez sa chaleur, appréciez ses couleurs, sa forme, entendez-la, ressentez-la.
  • Enfin durant l’expiration, laissez votre lumière agir sur la fumée noire. Votre lumière intérieure va progressivement transcender cette fumée. Observez cette transformation, et allez plus loin, vivez-là : les couleurs qui s’entremêlent pour s’adoucir, les sons rassurants, peut être une odeur particulièrement agréable ? A chaque expiration, le changement s’opère, une douce mélodie vous guide.
Photo

Pour aller plus loin

Ce simple exercice de respiration peut suffire à certaines personnes pour se ressourcer et être à l’écoute de leur coeur.
Pour les autres, voici ce que je vous suggère d’appliquer:

Une fois que vos inspirations-blocages-expirations vous ont permis de laisser la lumière vous apaiser, posez maintenant votre attention sur tous les bruits alentours, les bruits autour de vous et à l’extérieur, tout en continuant de respirer.

Maintenant, concentrez-vous sur votre coeur : ses battements. Posez la main sur lui et écoutez-le battre tout en continuant de fermer les yeux.

Puis imaginez-vous entrain d’aller à sa rencontre.
Ça y est vous y êtes : vous avez trouvé le chemin qui mène à votre coeur. Alors allez lui parler . Si si , laissez votre imagination vous guider une nouvelle fois. Peut être allez vous ouvrir une magnifique porte en bois, pousser quelques branches d’un magnifique saule pleureur, ou encore personnifier votre coeur en lui donnant la forme d’un petit être ou d’un double de vous ?

Profitez de cette belle rencontre avec votre coeur pour lui poser vos questions« pourquoi je suis si triste ? » « que s’est il passé pour que je sois dans cet état ? En quoi est-il si important pour moi de ne jamais m’écouter ? que puis-je faire pour aller de l’avant ? » ….

Enfin, pourquoi ne pas le (vous) remercier :  ” Merci de prendre soin de moi, d’être à l’écoute, d’accueillir mes peurs, de les rassurer et de me permettre de trouver mes propres solutions pour avancer en confiance  ” . A vous de voir 

Rejoignez Communauté Bien être au travail – L’art d’être soi au travail

ous les outils ne sont pas faciles à exploiter seul.
​Vous souhaitez approfondir des exercices , identifier vos freins et vos ressources, et bénéficier d’un échange productif sans engagement ?

Réservez dès maintenant votre séance de coaching BOOST !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

communication-feedforward-renetreocoaching_orig
Evolution professionnelle

Le Feedforward, l’avenir du feedback !

Le feedforward, la différence avec le feedback et ses atouts Le feedforward est une technique de communication très efficace qui mérite d’être connue.  Tourné.e vers le passé

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?