Les Top Bénéfices du Coaching pour Entrepreneur

Être entrepreneur c’est accepter de traverser tout un tas de choses dans son parcours professionnel, tant positives que négatives, bien souvent seul. e. Quand on pense au statut d’entrepreneur, on a souvent en tête la notion de liberté. Mais il ne faut pas oublier que liberté rime avec responsabilités. Et oui, l’univers de l’entrepreneuriat n’y fait pas exception. Être entrepreneur, c’est aussi avancer un peu chaque jour vers l’inconnu. Solitude, responsabilités, inconnu… Tout cela peut parfois déstabiliser. Décider de se faire accompagner dans son chemin de vie professionnelle par le coaching peut s’avérer salutaire. Vous ne savez pas si c’est fait pour vous, et si cela peut vraiment vous aider à avancer ? Aujourd’hui, je vous parle de tous les bénéfices du coaching pour entrepreneur !

Pourquoi se faire coacher quand on est entrepreneur ?

Lorsque l’on est à son compte, et encore plus lorsque l’on démarre son activité, on a souvent l’impression que l’on va être seul sur le chemin de l’entrepreneuriat : terré, dans son coin, à tenter de faire décoller ses projets. Le coaching pour entrepreneur a notamment pour but de sortir de cette idée d’isolement. Car oui, on peut être indépendant et détester la solitude. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des entrepreneurs.

Le coaching pour entrepreneur permet de se sentir soutenu, accompagné, et valorisé, parce qu’un coaching c’est avant tout prendre de la hauteur ou faire un pas de côté sur les problématiques rencontrées.

Investir sur soi à travers un coaching c’est également, dans certains cas, de la supervision quand il y a une problématique de terrain à dénouer, ou encore se donner les moyens de trouver l’impulsion pour se mettre en mouvement, trouver un plan d’action et des outils.

Cet accompagnement personnalisé sert également à trouver les bonnes questions à se poser, grâce au questionnement pertinent du coach, qui aide à avancer dans sa problématique, l’atteinte de ses objectifs ou dans son sujet de développement.

Et comme un entrepreneur n’est en réalité jamais vraiment seul, un coaching pour entrepreneur peut être l’occasion d’effectuer un accompagnement collectif avec du codéveloppement, une co-vision, mais aussi s’enrichir des points de vue des autres que l’on n’aurait jamais eus, se former et s’outiller.

Le coaching pour indépendant by RenÊtre coaching apparaît alors comme une ressource essentielle dans la conduite du changement et de transformations par la responsabilisation, la prise en compte des ressources disponibles, la capacité à prendre du recul et la mise en action rapide du coaché.

Les bénéfices du coaching pour entrepreneur

Vous vous demandez certainement, comment concrètement, quelques séances avec un coach professionnel pourraient vous aider à répondre aux problématiques auxquelles vous faites face, ou encore en quoi cela va vous aidera à atteindre vos objectifs ? Voici quelques pistes sur les bénéfices que procure un coaching pour entrepreneur.

Une pérennité pour son activité

En France, seulement 36 % des auto-entreprises fonctionnent encore après 3 ans d’activité (source Insee). Cela s’explique bien souvent par le manque de préparation au statut d’entrepreneur et par l’absence d’accompagnement professionnel.

En tant qu’entrepreneur.e, vous êtes visionnaire et avez une idée bien établie de l’avenir que vous souhaitez pour votre entreprise. Cependant, la direction qu’elle doit prendre pour assurer sa pérennité n’est pas forcément celle que l’on imaginait à l’origine.

Erreurs stratégiques, fausses croyances, méconnaissance du marché, mais aussi organisation, gestion du temps et des priorités non efficientes, sont des raisons susceptibles de biaiser le bon développement de son activité. C’est courant, car savoir mobiliser les ressources nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs n’est pas toujours une chose facile. Cela demande de l’organisation, d’être bien informé, mais aussi de savoir incarner sa posture de chef.fe d’entreprise, prioriser, investir et oser prendre des risques.

L’entrepreneuriat apparaît souvent comme une aventure risquée, car le bon développement de notre entreprise dépend de nombreux facteurs essentiels à l’accomplissement de notre mission entrepreneuriale. On pense ici au facteur fiscal, financier, juridique, logistique ou encore stratégique. Le bon sens nous rappelle souvent que certaines tâches doivent être confiées à une personne tierce dont c’est le métier pour optimiser nos chances de réussite.

Il en est de même lorsque l’on fait appel à un coach professionnel : toutes ces problématiques fréquentes dans l’univers de l’entrepreneuriat trouvent leur solution avec un accompagnement professionnel. S’impliquer dans son coaching permet ainsi d’accroître les chances de pérennité de son entreprise, puisque l’on fait appel à une personne dont le métier est d’accompagner d’autres entreprises à se construire et à se transformer.

Savoir demander de l’aide n’est pas une preuve de manque d’indépendance. C’est tout le contraire. C’est savoir mettre toutes les chances de son côté pour être responsable de sa vie et de ses choix pour cheminer vers l’autonomie et la réussite.

Une visibilité sur ses objectifs

Toutes les interventions engagées pendant les séances de coaching permettent bien souvent de se sentir porté, et ainsi de laisser place à sa créativité. Pour les gens qui comme moi fonctionnent en « popcorn » (comme j’aime le dire), c’est-à-dire qui ont des idées qui fusent à mille à l’heure, s’engager dans un coaching pour entrepreneur c’est se donner les moyens de concrétiser les choses. Effectivement, en évitant de partir dans tous les sens et en réussissant à faire quelque chose de ces idées popcorn qui apparaissent sans cesse, nous parvenons à réorganiser notre vie, à poser une visibilité concrète sur les objectifs à atteindre, et surtout comment y parvenir.

Ces concepts, développés lors des séances, vous pouvez parvenir à les développer seuls, en étant rigoureux ou en travaillant sur des notions de développement personnel. Mais comme nous sommes des êtres humains, on va plus vite à plusieurs, notamment accompagné d’un coach, et surtout, on va plus loin ! Le coach est formé pour vous aider à vous poser des questions que vous ne vous seriez pas posées seuls dans votre coin.

Un accompagnement personnel pour booster sa motivation

Réaliser des séances avec un coach motive, car on a envie de se donner les moyens de réussir et de débriefer sur ses avancées lors des prochaines séances. L’entrepreneur coaché investit du temps, de l’argent et de l’énergie lorsqu’il est suivi par un professionnel. Il y a cette volonté de ne pas arriver « les mains dans les poches » aux séances, en se disant « je n’ai rien fait » vis-à-vis de soi-même, mais aussi vis-à-vis de ce qu’il a investi avec le coach. Les séances ont ainsi tendance à insuffler une envie de résultat et de montrer nos avancées et progrès.

Chez Renêtre coaching, l’idée de ces séances n’est pas d’instaurer une relation parent/enfant dans laquelle le coaché se ferait taper sur les doigts s’il n’a pas mis en place de plan d’action, mais plutôt d’offrir aux entrepreneurs la possibilité de devenir autonome et responsable de leurs propres choix. Mon rôle n’est pas de faire les choses à votre place, mais bien de vous aider à identifier la direction que vous souhaitez prendre et à mettre en place les conditions de votre succès par le biais de plans d’action par exemple. C’est un point important de ces séances qui permet au coaché de s’engager et de s’investir, car il a conscience de la valeur que cela a de s’épanouir professionnellement, et qu’il le fait pour lui, et non pour son coach.

Un enrichissement de notre réseau professionnel

Un coaching pour entrepreneur permet aussi de jouir d’un réseau et/ou d’élargir son propre réseau professionnel. Parfois lors de mes séances, lorsque je sens que je peux aider mon coaché par une recommandation ou une mise en relation, je n’hésite pas à sortir mon carnet d’adresses.

Les coachings collectifs sont également excellents pour cela. Les différents participants créent des liens et cela peut donner lieu à de belles opportunités ou collaborations. En plus de sortir de la solitude, on accroît son réseau professionnel. Que du bénéfice à en retirer !

Un développement personnel sous-jacent

Il est important de comprendre que le coaching professionnel ne se limite pas à des problématiques liées à son activité d’indépendant. Sur le plan personnel, les bienfaits engendrés par ces séances de coaching peuvent être notoires si vous les exploitez dans votre vie de tous les jours.

En appliquant ce sur quoi ils travaillent en séance, il n’est pas rare que les coachés acquièrent de nouvelles qualités comme aiguiser leur intelligence émotionnelle ou gagner en confiance. Cela peut être essentiel dans certaines situations : la prise de parole en public est un bon exemple.

Les séances de coaching favorisent également la communication personnelle, puisqu’elles font appel à notre capacité à nous exprimer pour transmettre une idée ou une vision, de manière structurée et claire.

Un accompagnement professionnel personnalisé aide aussi à la prise de décision, notamment pour savoir adopter la bonne réflexion et la posture exigée face aux différentes situations, pour ne pas se sentir désemparé dans son quotidien professionnel ou personnel. Cela permet d’être en phase avec son projet de vie, ses valeurs, sa vision et ses ambitions. C’est un atout essentiel lorsque l’on souhaite se différencier, intéresser les autres et réussir son développement professionnel.

Enfin, en tant que coach professionnelle, j’aide mes clients à organiser leur temps, et ainsi trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Lorsque l’on est entrepreneur, les doutes font partie de notre quotidien. On se sent parfois perdu, dans le brouillard, sans savoir comment en sortir. Faire appel à un professionnel neutre et expérimenté, pour avoir un référent sur lequel compter, permet d’avoir une vision plus claire de l’avenir. On apprend à diriger ses décisions vers une même ligne directrice, grâce à ce guide.

Le coaching pour entrepreneur chez RenÊtre coaching

Décider de se lancer dans des séances de coaching individuel, c’est envisager la relation qui va se créer entre vous et votre coach comme un partenariat, plus qu’une collaboration. En acceptant de vous aider dans votre accompagnement d’entreprise, le professionnel qui vous accompagne en séance accepte de faire conjointement face à vos enjeux. Le but est ainsi de travailler main dans la main, car les objectifs sont communs. Dans cette optique, l’idée de ces accompagnements pour entrepreneur est de clarifier la situation en suscitant l’émergence de solutions, en vous aidant à prendre de la hauteur sur vos problématiques. Et comme un coaching est une approche spécifique, il peut s’envisager sous différentes formes.

Ainsi, chez RenÊtre coaching, nous vous proposons des accompagnements sur mesure avec des séances dans lesquelles le coach certifié occupe une posture d’égal à égal avec le coaché. Notre rôle de coach est de vous renvoyer vos dissonances, mais aussi vos points forts pour que vous puissiez construire vos propres solutions à travers un plan d’action. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs.

Outre le coaching individuel, nous proposons également du coaching collectif : de la co-vision ou du codéveloppement professionnel en fonction des objectifs du coaché, pour bénéficier du soutien et de la dynamique d’autres indépendants.

En séance solo ou à plusieurs, les valeurs RenÊtre coaching demeurent les mêmes :

L’humain avant tout, l’Ikigaï (votre raison d’être) est au cœur de mes accompagnements ;

Vous accompagner en toute bienveillance, pour vous laisser responsable de vos choix et de votre vie en toute autonomie ;

– Animer des séances dans lesquelles se dégage une authenticité dans les échanges ;

Vous rendre le pouvoir en vous responsabilisant ;

– Cheminer ensemble dans le respect de la méthode du pas-à-pas, parce que votre rythme est forcément le bon (et chacun le sien !) ;

– Savoir identifier le bon timing pour commencer l’accompagnement. Nous prenons le temps, lors de votre session Check-up offerte, d’identifier ensemble si vous êtes prêt. e à vous investir en temps et en énergie dans votre développement.

Il est temps de passer à l’action !

Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat peut s’avérer complexe, mais c’est aussi toute la richesse de ce choix professionnel. Tous les créateurs d’entreprise ne font pas appel à un business coach. Néanmoins, se faire accompagner lorsque c’est nécessaire témoigne d’une réelle volonté de réussir. Il n’y a pas meilleur investissement que celui que l’on fait sur soi : c’est le mindset de l’entrepreneur Cré’actif.

J’investis moi-même, en tant que coach, pour prendre du recul sur ma pratique, et ainsi assurer le bon déroulement de chaque coaching en favorisant une collaboration saine, professionnelle et favorable à l’atteinte des objectifs fixés. Cela m’aide à ne pas rester sur des problématiques qui me posent souci et à les transformer en quelque chose qui me fait avancer.

Si toi aussi tu ressens le besoin d’être aidé, alors fonce ! Un coaching pour entrepreneur n’est pas une dépense, comme tu l’auras compris, c’est un investissement à long terme, salvateur qui plus est.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

Certains employeurs sont réticents à l'idée d'embaucher des travailleurs handicapés. Je vous propose d'en finir avec ces idées reçues sur le handicap au travail !
Bien-être au travail

Handicap et travail : en finir avec les idées reçues

Malgré les avancées sociales des dernières décennies, les personnes handicapées continuent de rencontrer des obstacles en matière d’accès à l’emploi. Les clichés sur le handicap

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?