FAQ

Sachez tout d’abord qu’il y a autant de pratiques de coaching qu’il existe de coachs. Un coach peut travailler uniquement en séances individuelles auprès de particuliers, ou en séances collectives. Il peut travailler pour les entreprises, cibler un public bien particulier…

Le coach ou étymologiquement “cocher” , accompagne son voyageur d’un point A à un point B. C’est le voyageur qui choisit sa destination.

« 
Le coaching consiste à accompagner une personne, sans la conseiller, sans la former, sans prendre de décision à sa place. La démarche consiste à l’aider à atteindre son objectif (professionnel ou de vie), en s’appuyant sur ses ressources insoupçonnées, en mesurant l’impact de ses décisions et en les confrontant à la réalité, en lui donnant confiance en elle et en l’aidant à prendre du recul sur tout ce qui peut entraver ses choix personnels.  » (source : SFCOACH )

Enfin, il est primordial que le client désire s’engager dans son changement. Il s’agit d’un contrat moral passé avec lui-même.

​Le coaching permet des prises de consciences, l’émergence de perspectives. Il permet la conscience de soi indispensable pour optimiser ses ressources et atteindre son objectif SMARTE 
Il est orienté solutions, dans le respect du rythme de son client.

Que vous viviez des difficultés ou souffrances liées à votre vie personnelle ou professionnelle, à partir du moment où vous souhaitez vous engagez dans un changement, votre problématique est potentiellement coachable. Vous pouvez me contacter pour vérifier que vos attentes collent à ce que je peux vous proposer et que nous sommes d’accord sur le cadre de travail.

Attention, j’attire votre attention sur le fait que le coach ne soigne pas. Dans le cas d’un burnout par exemple, je m’assurerai que vous soyez accompagné(e) par un médecin et/ou un psychologue ou psychiatre, en fonction de votre état de santé. Nos séances de coaching pourront être un complément idéal à une thérapie mais en aucun cas elles ne pourront s’y substituer.

Je vous accompagnerai à comprendre vos fonctionnements, identifier vos objectifs, freins et ressources et mettre en place des actions à votre rythme.

Le THÉRAPEUTE soigne et est orienté vers le passé et le pourquoi. 
Le FORMATEUR transmet un savoir.
Le CONSULTANT donne des conseils et des réponses.
Le COACH s’intéresse au COMMENT et au EN QUOIà la mise en action, à aujourd’hui et demain. Le coaching ne consiste pas à guérir mais à mobiliser. 

​Le coach ne conseille pas ni ne transmet de savoir puisqu’il part du principe que son coaché est non seulement intelligent, mais surtout qu’il a en lui tout le potentiel et les ressources pour parvenir à ses  propres solutions. On pourrait dire que le coach fait émerger des solutions et que c’est bien le client qui les trouve.

Cependant, et c’est souvent le cas, un coach peut avoir plusieurs casquettes.
Je peux prendre dans ce cas précis mon exemple puisque je suis coach professionnelle, formatrice et consultante. L’important est de bien expliquer à son client la différence de ces trois postures. Si je dois conseiller l’un de mes coachés, je l’informe donc que je change de casquette afin de ne pas perturber le cours de sa séance.

De même, certaines pratiques du coaching peuvent être utilisées durant une formation, un management … ça ne fait pas du formateur un coach pour autant.

Le coaching est très COMPLÉMENTAIRE à la thérapieUne fois les blessures remontées à la surface auprès du thérapeute, intégrées, soignées ou en cours de soin, le coaching peut faire partie intégrante du processus de reconstruction par la mise en action.

Ma boîte à outil est variée.

En ce qui concerne mon travail en séance individuelle, il est essentiellement basé sur un questionnement pertinent, une synchronisation, la calibration, une écoute active, l’exploitation  de nos créativités, et les mises en situation. Plus précisément, PNL, Analyse transactionnelle, systémique , NERTI, DISC©… sont autant de techniques sur lesquelles j’ai été formée et que j’utilise en fonction des séances, de leur pertinence face à votre problématique et personnalité.

En fonction de mes clients, je propose des jeux, l’exploration d’histoires via des cartes inspirantes, des défis, des coachings en pleine nature, des passages devant le “miroir magique”, etc. Il m’arrive souvent de créer des outils inspirés de mes clients.

Il arrive également souvent que j’utilise des techniques de sophrologie, d’écoute du corps, de relaxation pour favoriser une meilleure écoute de soi.

Certifiée Praticienne NERTI (Maître Praticienne en cours de validation), je permets aux clients qui le souhaitent de découvrir cette technique de nettoyage rapide des traumatismes inconscients. 

En théorie, une première prise de contact est toujours offerte afin de faire connaissance, de poser des mots sur votre problématique et d’envisager l’accompagnement. 
Profitez donc de cet entretien pour vous assurer que le FEELING passe, c’est essentiel. Pas de changement sans confiance !

Ensuite, prenez le temps de vérifier la formation de votre coach. L’idée n’étant pas de juger une école de coaching plus qu’une autre. L’essentiel est que votre coach soit réellement un coach qui a été formé à ce MÉTIER.

Les approches variant d’un coach à l’autre, c’est en partie votre sensibilité qui vous guidera (quelqu’un de plutôt dynamique, ou calme, ou très carré, ou encore très extraverti … ça c’est vous qui le sentirez ). D’autre part, l’approche du coach est importante. Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi, tant qu’à faire concentrez vos recherches sur un coach spécialisé dans ce domaine.

Certains coachs ne pratiquent qu’à distance, d’autres en cabinet et d’autres encore comme moi font les deux. Concernant la qualité du travail à distance, il existe de nombreux débats. J’estime pour ma part que le travail à distance (par téléphone ou skype) est tout autant qualitatif et permet à certains de mes clients de pouvoir s’accorder ce temps pour eux malgré leur emploi du temps surchargé, le fait qu’ils ne puissent pas se déplacer … Le mieux reste encore que vous lisiez leurs témoignages 😉 

Enfin , certains d’entre vous diront qu’ils choisiront leur coach en fonction du prix. J’ai beau pratiquer des prix “solidaires” , je vous déconseille de vous baser sur ce critère pour faire votre choix. Rien ne vous assure qu’un coach cher soit plus qualifié qu’un autre et inversement. La notion d’argent est relative et peut être que le coach n’a pas un bon rapport avec l’argent et qu’il fixe des prix qui ne reflètent pas la qualité de son travail.

​Plus de réponses ICI

Tout dépend de vos attentes et de votre implication dans votre accompagnement.
Dès notre première séance de coaching, nous identifierons ensemble votre objectif : la direction à donner à votre accompagnement.
Chacune de vos séances aura pour but d’avancer, à votre rythme, vers cet objectif.

Je ne peux pas m’engager sur le résultat, puisqu’il dépend avant tout de vous, véritable acteur de votre changement ! Je mets à votre disposition mes outils, ma pratique, mon expertise, ma bienveillance… pour vous aider à cheminer et passer à l’action.

Certains clients ont fini par changer radicalement de mode vie, de profession ou de pays. D’autres ont effectué un petit virage qui a fait toute la différence dans leur vie privée… Je vous invite à découvrir leurs témoignages. Chaque coaching est unique. Ce que vous déciderez d’oser vous mènera là où seul vous pouvez décider. Sachez que je n’ai aucune attente d’aucun de mes clients. Ainsi, je ne les influence pas dans leurs choix et ils valorisent les leurs.

Concernant le prix, il n’est pas rare d’entendre “c’est trop cher pour moi”… Le coaching est un investissement sur soi et la notion d’argent est toute relative.
Le coaching reste de l’ordre de la prise en charge personnelle et n’est pas remboursé par la sécurité sociale …
Votre entreprise peut prendre en charge le financement de votre coaching. Pour un devis, contactez-moi.

C’est un investissement court et fixé dans le temps, ce qui assure un budget et un temps maîtrisés.
Chaque coach est libre de fixer le tarif qu’il estime être le plus juste.
Sachez que le tarif comprend le temps de travail passé à préparer les séances, à créer et envoyer des outils, à mettre en place des supports de travail, la supervision de votre coach, ses formations, toute l’énergie et le temps investis à améliorer la qualité de son accompagnement.

Le tarif dépend  également du domaine d’expertise du professionnel, est-il expert ou généraliste ? De ses formations, de ses choix et surtout de ce qu’il a à vous apporter.
C’est donc à vous d’estimer la valeur de cet investissement en prenant en compte ces éléments, votre budget, vos envies, votre degré d’implication.

Bien sûr ! 
Vous pouvez me téléphoner pour me poser toutes vos questions avant de réserver votre première séance.
Contactez-moi
par téléphone ou mail ou en remplissant les formulaires de contact. Je me ferai un plaisir de revenir vers vous.

Oui, votre entreprise peut choisir d’investir dans votre coaching. Un contrat tripartite (le coach, le donneur d’ordre qui est le plus souvent un service des ressources humaines ou un dirigeant, la personne coachée ) sera alors établi. 

Suite à un premier rendez-vous tripartite, j’établis une proposition de contrat, que j’adresse au donneur d’ordre ET au coaché. La partie financière ne sera adressée, quant à elle, qu’au donneur d’ordre.

Un bilan à mi-parcours et un bilan final sont prévus en présence des trois parties. Le but de ces bilans est de faire le point, réajuster un objectif,  introduire un nouveau paramètre suite à un changement en cas de besoin. Le contenu des séances individuelles avec la personne coachée reste toutefois strictement confidentiel et rentre dans le cadre de ma charte déontologique. 

Pour une demande de devis, c’est par là.