3 pistes pour gérer le manque de temps 

« Je n’ai pas le temps ! ». Vous avez sûrement déjà entendu ou prononcé cette phrase au moins une fois au cours des dernières semaines, n’est-ce pas ? La plupart des salariés rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et personnelle. À l’heure où nous subissons diverses pressions au travail, nous recevons aussi des injonctions sociétales. L’une d’elle est d’avoir une vie épanouie et équilibrée entre des activités de loisirs, des relations sociales riches, un engagement pour des causes qui nous tiennent à cœur, etc. On court donc à droite à gauche, les yeux rivés sur notre montre, comme le lapin d’Alice au pays des merveilles. Apprivoiser notre temps suppose de prendre du recul et de modifier notre mode de fonctionnement. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour gérer le manque de temps et reprendre le contrôle de votre quotidien.

Prendre de la hauteur et définir ses besoins fondamentaux

Vous ne savez plus où donner de la tête et vous en avez assez de subir ce rythme infernal. Des journées chargées à bloc, une to-do list interminable, des rendez-vous professionnels, personnels et familiaux à honorer. Vous connaissez le tableau ! Pas étonnant que vous ressentiez une pointe de stress dès le lundi matin au réveil. En prenant du recul sur votre planning hebdomadaire, vous avez conscience que vous le surchargez et que vous ne pourrez pas tout faire. C’est peut-être le moment de modifier votre mode de fonctionnement.

Tout commence par l’acceptation. Et si vous dressiez la liste des fondamentaux pour une vie saine et épanouie où vous ne courrez plus après le temps ? Voici quelques idées :

  • reconnaître que votre journée ne dure que 24 heures ;
  • respecter votre rythme de sommeil pour préserver votre santé ;
  • admettre que vous avez besoin de pauses pour vous ressourcer ;
  • répartir les tâches domestiques entre les membres de votre famille ;
  • vous autoriser à déléguer pour alléger votre charge de travail ;
  • apprendre à dire non et à refuser des invitations pour éviter de se sentir submergé.

Ce nécessaire retour à l’essentiel constitue un socle sur lequel vous pouvez vous appuyer. Accepter ses besoins implique un travail sur soi et une prise de conscience. S’interroger sur le sens à donner à son existence et prendre de la hauteur : ce sont des étapes cruciales pour ne plus subir le manque de temps !

Définir ses priorités pour ne plus subir le manque de temps

La tête dans le guidon, vous n’avez même plus une minute pour vous consacrer à ce qui vous fait vibrer dans la vie ! Votre quotidien est chargé de rendez-vous incontournables. Mais avouez-le ! Vous perdez parfois du temps à cause d’un manque d’organisation ou parce que vous êtes dérangé par de multiples sollicitations extérieures. Nous vous donnons ici quelques pistes pour vous focaliser sur l’essentiel.

  1. Choisir de traiter en priorité les tâches qui ont un impact positif et qui vous conduisent vers votre objectif. Pensez aussi à vous délester de tout le superflu.
  2. Au travail ou à la maison, créer des blocs de temps consacrés à une activité précise. C’est un moyen efficace pour être davantage concentré. En respectant ces plages horaires, vous ressentirez la satisfaction d’avoir bien avancé !
  3. Se ménager : nous recevons en quantité phénoménale diverses notifications qui sollicitent nos capacités cognitives. Arrivez-vous à couper les réseaux sociaux lorsque vous devez vous focaliser sur une tâche qui requiert de la concentration ? Ne passez-vous pas une heure à scroller l’écran de votre smartphone ? Et finalement, vous vous rendez compte que vous n’avez rien retenu d’intéressant…
  4. Instaurer des rituels pour faire un break. Le défi est de taille ! Se dégager des moments de simplicité : ne rien faire, respirer en profitant de l’instant présent, laisser de la place pour le vide.

Vous savez maintenant comment réussir à définir vos priorités ! Vous apprenez peu à peu à vous libérer du temps et vous ne courrez plus après ! En vous focalisant sur l’essentiel et en respectant certaines règles, votre rapport au temps évolue. L’équilibre n’est pas si loin !

Cap vers l’équilibre avec Boost’R : l’incroyable carnet qui révolutionne votre quotidien

Chez RenÊtre Coaching, la question du manque de temps reste au centre de nos préoccupations. Je suis auteure, conférencière et artiste peintre. J’ai donc ressenti le besoin de prioriser mes tâches pour gagner en efficacité et ne pas gaspiller mon temps. Notre équipe de coachs professionnelles expertes du bien-être au travail a créé un outil pour vous accompagner dans la recherche de votre équilibre.

Le carnet Boost’R est une méthode pour vous aider à concilier performance et bien-être. Le point de départ ? Cette expression de Mark Twain qui affirme : « Mangez une grenouille vivante en premier chaque matin, et rien de pire ne vous arrivera dans le reste de la journée ». Selon ce principe du Eat the frog, commençons notre journée par ce que nous aimons le moins. Consacrons ensuite le temps restant à ce qui nous passionne ! Dans le carnet Boost’R nous vous invitons donc à identifier chaque semaine vos grenouilles indigestes. Il s’agit de toutes ces tâches que vous n’avez pas envie de réaliser, mais qui sont essentielles pour atteindre vos objectifs.

Une fois celles-ci effectuées, vous pouvez dédier du temps aux missions qui vous apportent de la satisfaction. Nous les appelons les Boost Vitaminés : ce jus de vitamines qui vous donne l’énergie nécessaire pour déplacer des montagnes ! Ces moments de plaisir contribuent à compenser les grenouilles que vous avez avalées en début de journée.

Vous en avez assez de procrastiner et de courir sans cesse au travail et à la maison ? Si vous aimez le format papier, le carnet Boost’R sera votre compagnon de route au quotidien.

Votre relation au manque de temps vous pose problème dans la recherche de votre équilibre ? RenÊtre Coaching vous accompagne pour mobiliser vos ressources et prendre un nouveau chemin vers une vie plus  épanouie

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Bien-être au travail

Retrouver Confiance en Soi : Un Voyage Accompagné par le Coaching

Dans un monde en constante évolution, où les pressions et les défis s’intensifient, nombreux sont ceux qui aspirent à regagner confiance en eux. Le coaching, en tant qu’outil de développement personnel et professionnel, s’avère être une méthode efficace pour y parvenir.

Cet article explore les différentes manières dont le coaching peut vous aider à reconquérir cette confiance en soi si essentielle.

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

×
×

Panier

Léticia Granger coaching formations loire haute loire

Nouvelle Aventure , toujours à vos côtés...

RenÊtre Coaching devient Léticia GRANGER entreprise

🎯 Toujours au service de l’Humain, de la santé mentale, du bien-être pro/perso et de l’entrepreneuriat.

Le site sera mis à jour progressivement.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver une rencontre offerte.
Léticia GRANGER
développement personnel et professionnel
06 33 18 60 24 / leticiagranger.contact@gmail.com