Ne plus procrastiner, c’est possible ! 6 astuces originales

Si cet article a attiré votre attention, vous faites probablement partie de ceux qui remettent systématiquement à demain certaines tâches. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être un cas isolé ! Si Travailler dans l’urgence peut être très stimulant, ça peut aussi générer beaucoup de stress et avoir des conséquences sur la qualité de votre travail. La procrastination peut aussi être révélatrice d’un mal-être plus profond. Voyons dans cet article comment arrêter de procrastiner en se concentrant sur soi, en utilisant des astuces concrètes et efficaces.

“Quand on remet les choses à plus tard, ce plus tard vient toujours trop tôt.”

Grégoire Lacroix

1.    Comment ne plus procrastiner en se recentrant sur soi

Le fait de repousser des tâches jusqu’au moment où, vraiment, vous êtes obligé de la réaliser, révèle un sentiment d’inconfort : une forme de fuite pour éviter de se confronter à quelque chose qui fait peur.
Ça peut être la crainte de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à gérer son temps ou de ne pas réaliser un travail absolument parfait.

Quoiqu’il en soit, cette sensation désagréable est souvent un signe qu’il faut savoir écouter. Elle peut être liée à un manque d’accomplissement, d’équilibre dans votre vie professionnelle et personnelle qui freine votre engagement.

Et dans ce cas-là, une introspection s’impose pour faire le point sur vos motivations, bien réfléchir à ce qui vous anime ; pour trouver le chemin vers ce que vous aimez, ce qui a du sens pour vous et vous fait vous lever le matin.
Pour vous aider dans cette voie, vous pouvez utiliser la méthode Ikigaï, un excellent moyen de vous recentrer et de sortir de la procrastination.

2.    Arrêter de procrastiner en commençant par la tâche la plus difficile

Il y a des choses qu’on aime beaucoup moins faire que d’autres et quand il s’agit d’un travail particulièrement compliqué, procrastiner est particulièrement tentant ! C’est normal et tellement humain….Pourtant, si l’idée de commencer justement par cette tâche, qui s’apparente plus à une corvée qu’autre chose, n’est pas agréable, c’est en fait une excellente astuce ! Chez RenÊtre on les appelle d’ailleurs “nos grenouilles”. Et pour vous aider à identifier ces fameux batraciens, n’hésitez pas à vous appuyer sur notre carnet Boost’R !
Comme le disait Mark Twain, écrivain et humoriste américain : « Si vous devez avaler un crapaud, mieux vaut le faire le matin à la première heure ».

Par conséquent, l’idéal est de créer votre To-do list de la journée par ordre de priorité, en commençant par ce que vous avez le moins envie de faire ; consacrez 5 mn de votre temps à ce travail, qui, vous le savez, va être compliqué et long à réaliser.
Et sans même vous en rendre compte, vous continuerez sur votre lancée sans procrastiner ! La première marche est toujours la plus difficile mais quel soulagement une fois cette mission accomplie ! Il ne vous reste plus que les tâches simples à faire, celles dont vous maîtrisez parfaitement la réalisation.

3.    Ne plus procrastiner en stoppant toutes les distractions

Nous vivons dans une société ultra connectée, les occasions d’être distrait sont nombreuses et représentent clairement un frein à la productivité.
Alors pour éviter de repousser au lendemain une tâche importante, on oublie les réseaux sociaux, la télévision, le bruit. Et pour ça, il faut couper la sonnerie du téléphone, fermer sa messagerie, bref, éliminer toutes sources de distraction.

Il ne s’agit pas là de se couper du monde toute la journée, mais au moins sur un temps donné, pour pouvoir être totalement concentré et efficace sur un seul travail à la fois.
Pour vous aider dans cette voie, vous pouvez diviser votre journée en blocs de temps, comme préconisé dans la méthode Pomodoro. Le principe : découper votre travail en “tranches” de 25 minutes, séparées par de courtes pauses de 5 minutes.
Travailler sur plusieurs dossiers en même temps peut donner l’impression d’être ultra performant alors qu’en fait, c’est prendre le risque de multiplier les erreurs.

4.    Comment arrêter de procrastiner et passer à l’action en se lançant des défis

Vous adorez travailler dans l’urgence et vous avez l’impression d’être beaucoup plus efficace quand vous attendez le dernier moment ; cette aptitude naturelle vous pousse évidemment vers le chemin de la procrastination et la bonne dose de stress qui va avec.
Et si vous transformiez ce penchant en une force ? Par exemple, fixez-vous une date limite beaucoup plus courte que nécessaire pour réaliser ce travail important.

Un excellent moyen de ne pas contrarier votre nature en allant dans son sens : plutôt que de vous dire « j’arrête de procrastiner », ce qui crée une contrainte qui risque de vous pousser justement à faire l’inverse, vous créez le contexte d’urgence qui vous stimule.
Du coup, pas de mauvais stress face à la vraie date limite pour réaliser cette tâche ! Avec, en bonus, une grande satisfaction et une confiance en vous renforcée ! 

5.    Comment arrêter de procrastiner en s’offrant des récompenses  

Les choses les plus simples sont parfois les plus utiles…Terminer un travail dans les temps, sans attendre le dernier moment, c’est déjà une source de plaisir en soi ; mais quand vous le repoussez depuis des jours, il faut se rendre à l’évidence, ça ne suffit pas.

Vous remettez à plus tard parce que vous sentez que cette tâche va vous pousser dans vos retranchements, vous sortir de votre zone de confort ; une idée franchement désagréable qui vous pousse inexorablement à la remettre à plus tard. Sauf que, si vous avez tendance à procrastiner, vous savez bien que ce n’est pas le cas : plus la date approche, plus cette sensation déplaisante grandit.

Alors, pour échapper à la procrastination, récompensez-vous ! Une fois ce travail compliqué terminé, faites une activité que vous aimez, sortez voir cette exposition qui a l’air géniale ou offrez-vous une petite gourmandise ! Le tout étant de prévoir une “carotte” suffisamment alléchante pour réaliser cette tâche sans attendre.
Ces récompenses trouveront facilement leur place dans votre carnet Boost’R, à la suite de vos victoires de la semaine, ou du mois ! Cette démarche vous permettra de vous essayer à une autre astuce : la visualisation de votre tâche achevée. Un excellent moyen de ressentir la joie et les émotions positives associées ! L’idéal pour trouver l’énergie de se lancer 😉

6.    Comment ne pas procrastiner en s’imposant des pauses

Quand on travaille dur, la pause n’est pas franchement la première chose à laquelle on pense, elle est pourtant salutaire ! Vous avez certainement déjà dû vivre cette situation : vous êtes sur un point bloquant et vous avez beau vous creuser les méninges, pas de solution à l’horizon, et plus vous réfléchissez, plus vous avez la sensation de vous enliser, vous perdez des heures à chercher !
Et finalement, ne tenant plus, vous faites une pause ; et quand vous reprenez votre tâche là où vous l’avez laissée, ô miracle, la solution s’impose à vous comme une évidence ! C’est là la grande vertu d’un répit bien mérité.

Alors plutôt que de remettre au lendemain quand le découragement pointe le bout de son nez, programmez-vous des pauses ! Se faire un café, aller prendre l’air un petit moment…Juste faire complètement autre chose que travailler, 5 ou 10 mn, régulièrement, et vous voilà reboosté, prêt à vous frotter à nouveau à ce travail qui vous donne du fil à retordre. 

Pour conclure, pour savoir comment arrêter de procrastiner, il est essentiel d’abord de bien se connaître et ensuite trouver des astuces qui vous correspondent ! Pour vous aider à trouver le bon équilibre, pensez au carnet Boost’R de Renêtre, l’outil idéal pour apprendre à maîtriser son temps en toute liberté !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Bien-être au travail

Retrouver Confiance en Soi : Un Voyage Accompagné par le Coaching

Dans un monde en constante évolution, où les pressions et les défis s’intensifient, nombreux sont ceux qui aspirent à regagner confiance en eux. Le coaching, en tant qu’outil de développement personnel et professionnel, s’avère être une méthode efficace pour y parvenir.

Cet article explore les différentes manières dont le coaching peut vous aider à reconquérir cette confiance en soi si essentielle.

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

×
×

Panier

Léticia Granger coaching formations loire haute loire

Nouvelle Aventure , toujours à vos côtés...

RenÊtre Coaching devient Léticia GRANGER entreprise

🎯 Toujours au service de l’Humain, de la santé mentale, du bien-être pro/perso et de l’entrepreneuriat.

Le site sera mis à jour progressivement.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver une rencontre offerte.
Léticia GRANGER
développement personnel et professionnel
06 33 18 60 24 / leticiagranger.contact@gmail.com