La méthode Ikigaï : le chemin vers l’accomplissement professionnel et personnel

Utiliser la methode de li'kigai pour donner un sens a sa vie

Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup ne se sentent plus à leur place dans leur activité professionnelle. Des questions émergent. Suis-je épanoui au quotidien ? Pourquoi n’ai-je plus d’entrain quand je me lève chaque matin pour aller travailler ? Est-ce que j’imagine exercer le même métier encore plusieurs années ? La mission que j’accomplis me comble-t-elle ? Ai-je atteint l’équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle ? Si vous répondez par la négative à une ou plusieurs de ces questions, c’est peut-être le moment de réfléchir à votre avenir et de construire de nouveaux projets. Je vous propose de vous guider avec la méthode Ikigaï, un outil fabuleux pour avancer dans cette quête de sens.

L’Ikigaï, une philosophie de l’introspection

À l’origine, un concept de vie japonais

La longévité des habitants de l’île d’Okinawa s’expliquerait par leur philosophie de vie basée sur l’Ikigaï. Pour eux, la clé consiste à trouver l’équilibre entre ce que l’on aime faire, ce dont on a besoin et ce qui est utile au monde. « Iki » peut se traduire par « vie » et « gaï » par « la raison ». L’Ikigaï revient donc à découvrir la raison qui donne un sens à votre existence et vous permet d’être aligné. C’est aujourd’hui un outil puissant de coaching sur lequel je m’appuie pour vous mettre sur la voie de l’harmonie.

L’introspection : les clés de la connaissance de soi

Lever la tête du guidon, décélérer, prendre du temps pour soi… C’est fondamental, non ? Je suis moi-même passée par cette phase d’introspection ! Convaincue des bienfaits de ce temps de pause, j’ai maintenant à cœur de vous accompagner tout au long de ce voyage intérieur. La méthode Ikigaï sert à s’interroger sur ses envies, besoins, forces et faiblesses. N’ayez aucune hésitation;: développer la connaissance de soi ouvre le champ des possibles !

Un outil pour trouver sa voie professionnelle et se reconvertir

Vous traversez une phase de doutes et de remise en question de votre avenir professionnel ? Croyez-moi, cette philosophie va vous aider à être aligné avec vos valeurs et va profondément changer votre quotidien. Je vous explique en détail les 4 étapes pour trouver votre Ikigaï.

  • Ce que j’aime faire.

Interrogez-vous sur ce qui vous rend heureux et épanoui. Quelles sont les activités que vous réalisez avec plaisir pendant votre temps libre ? Qu’est-ce qui vous captive ? Notez tout ce qui vous comble de joie et vous apporte de l’énergie chaque jour.

  • Ce pour quoi je suis doué.

Repérez les domaines dans lesquels vous avez des aptitudes et des dons. Pensez aux qualités que l’on vous attribue, mais aussi aux rôles que vous remplissez avec satisfaction. Avez-vous un talent particulier pour la cuisine, le dessin, le bricolage ? Vous complimente-t-on pour votre patience, votre écoute ou votre générosité ?

  • Ce dont le monde a besoin.

Essayez de définir les causes qui vous animent et que vous avez à cœur de défendre. En quoi aimeriez-vous aider les autres ? Quel impact souhaitez-vous avoir sur votre entourage ? Les réponses vont refléter l’image du monde idéal dont vous rêvez, en prenant en compte l’environnement et la société.

  • Ce pour quoi je peux être payé.

Listez vos compétences professionnelles et les missions que vous réalisez chaque jour. Dressez le récapitulatif des tâches pour lesquelles vous êtes rémunéré. Essayez aussi de cerner les savoir-faire pour lesquels vous pourriez être payé.

Une fois ces quatre étapes franchies, des pistes vont apparaître peu à peu. Vous allez trouver la direction à donner à votre vie professionnelle. Qui sait ? Ce seront peut-être les prémices d’une reconversion pour vous sentir aligné !

La clé pour s’accomplir dans sa vie personnelle et atteindre l’équilibre

Une vie épanouie implique un équilibre entre le domaine professionnel et personnel. La méthode Ikigaï se base sur la réalisation d’un exercice que vous faites à mes côtés. En complétant chaque composante d’une rosace, vous faites émerger les points communs entre les quatre axes : la passion, la vocation, la mission et la profession. À l’intersection, et au cœur de cette rosace, apparaît votre Ikigaï, reflet des éléments qui symbolisent l’équilibre que vous recherchez.

Avec RenÊtre Coaching, je vous aide à mettre du sens et du plaisir dans votre existence pour la rendre plus harmonieuse. C’est la concrétisation de mon propre Ikigaï ! Quelle satisfaction quand je constate que mes coachés parviennent à se projeter vers un nouvel avenir et à atteindre la sérénité dont ils rêvaient ! Prendre son destin en main pour être heureux, c’est possible ! Vous pensez que les choses sont figées, qu’il est trop tard pour vous reconvertir et aspirer à une vie épanouie ? Détrompez-vous ! Pour faciliter le passage à l’action, je vous conseille de vous faire accompagner dans votre quête de sens.

Même après la réalisation de votre Ikigaï, vous continuerez à vous interroger et il évoluera au fil du temps selon vos priorités. Je vous livre dans cet article quelques pistes supplémentaires pour approfondir votre réflexion : L’Ikigaï, la clé pour changer de vie (et être heureux!)

Déployer ses potentiels dans l’entrepreneuriat grâce à la méthode Ikigaï

En travaillant sur votre Ikigaï, vous faites émerger votre « pourquoi ». L’objectif ? Trouver le job idéal qui a du sens ! Une nouvelle voie professionnelle que vous n’aviez peut-être jamais envisagée auparavant ! Un mixte de vos compétences, valeurs et passions ! En phase de reconversion, l’idée d’entreprendre vous effleure, mais vous hésitez à vous lancer ? Je vous explique dans cet article comment passer à l’action : Création d’entreprise : comment oser sauter le pas ?

Grâce à l’Ikigaï, vous allez définir la raison d’être de votre entreprise et identifier votre cible. Quelles sont les personnes avec qui vous avez envie de travailler et avec lesquelles vous partagez les mêmes valeurs ? Une entreprise, comme une maison, a besoin de fondations solides et résistantes pour perdurer. La méthode Ikigaï permet de poser les bases pour avancer.

Pour donner vie à votre projet de création en toute sérénité, vous allez devoir établir votre stratégie, fixer vos objectifs, étudier la faisabilité et la viabilité de votre modèle. J’utilise l’Ikigaï, que je considère comme un outil multifacette, pour vous aider à investir tous les potentiels sur lesquels vous allez vous appuyer. Vous traversez une période de questionnements et de doutes face à votre projet entrepreneurial ? Je vous accompagne en coaching pour déployer vos ailes avec le programme Odyssée Pro Bilan Prêt à incarner votre Ikigaï dans votre nouvelle vie ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

Vous partez déjà ?

Exclusif, découvrez le carnet Boost’R !

+ de 200 pages pour optimiser votre temps, améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs avec sérénité !