Trouver sa mission de vie : le guide en 5 étapes 

5 etapes cles pour reussir à trouver sa mission de vie

Nous avons tous autour de nous des personnes épanouies dans leur vie, tant personnelle que professionnelle.

Elles sont à leur place et c’est une évidence. Elles sont alignées avec leurs valeurs et accomplissent chaque jour ce qui leur correspond. Cela fait rêver ! Peut-être ne faites-vous pas partie de ces personnes ? Vous avez plutôt tendance à vous questionner sur la place que vous occupez dans le monde. Vous vous sentez tiraillé entre vos convictions profondes et des injonctions auxquelles vous devez répondre, que ce soit chez vous ou dans votre activité professionnelle. Prendre conscience d’un décalage entre ses aspirations et la réalité de son quotidien est probablement le premier pas vers un travail d’introspection. Vous avez besoin d’identifier la raison pour laquelle vous êtes sur Terre ? Voici dans ce guide les 5 étapes pour trouver sa mission de vie

1. Apprendre à mieux se connaître

Vous croyez déjà bien vous connaître ? Pourtant, quand j’accompagne mes coachés, je me rends compte que beaucoup ont une image d’eux assez négative. Notre personnalité se construit à partir de ce que disent de nous notre famille, nos amis, nos enseignants et nos collègues. Cette image reflète-t-elle vraiment qui vous êtes ? N’est-elle pas ternie par des a priori ? Si vous sentez un décalage entre cette vision de vous et votre propre nature, c’est peut-être l’heure d’apprendre à mieux vous connaître !

Le travail d’introspection est la première étape incontournable au moment d’entreprendre une démarche de développement personnel. Il s’adresse à vous si vous êtes :

  • aux balbutiements de votre réflexion sur une évolution personnelle ou professionnelle ;
  • en phase de reconversion professionnelle ;
  • en recherche d’emploi.

Je vous conseille de consacrer du temps dans votre planning hebdomadaire pour vous concentrer sur cette réflexion. Pendant mes accompagnements, je vous invite à explorer votre Ikigaï. Vous embarquez pour un voyage intérieur. Comme lors de tout périple, vous allez y découvrir des richesses insoupçonnées ! 

2. Identifier ses passions

Au cours de votre travail d’introspection, je vous propose de répertorier toutes les activités qui vous font vibrer. 

Êtes-vous passionné par les langues étrangères, le sport ou l’art ? À quels loisirs consacrez-vous votre temps libre ? En examinant de près ces passe-temps, vous pouvez par exemple :

  • décrire précisément ces activités ;
  • identifier les verbes d’action ;
  • faire ressortir les sensations que ces loisirs vous procurent ;
  • souligner les points communs entre ces passions. 

Ce travail va révéler ce qui vous anime plus que tout. Cela peut vous donner des pistes pour trouver votre mission de vie. 

3. Définir ses besoins pour trouver sa mission de vie

Si vous vous sentez éloigné de votre mission de vie, c’est probablement parce que votre quotidien ne comble pas vos besoins primordiaux. Une volonté profonde de changer les choses vous anime ? Parfait ! Vous êtes prêt à vous poser les bonnes questions pour redonner du sens à votre existence. 

En travaillant sur la recherche de votre Ikigaï, je vous aide à faire le point sur ce qui vous passionne plus que tout. Décider d’orienter sa vie vers la défense d’une cause en particulier, c’est le choix du cœur et non de la raison ! C’est ainsi que vous allez réussir à vous réaliser pleinement et à vous sentir aligné. Sacré challenge, n’est-ce pas ?  

Repenser sa vie professionnelle et personnelle implique une réflexion sur soi : quels sont les besoins auxquels vous ne renoncerez sous aucun prétexte ? Quels sont les points sur lesquels vous êtes prêt à lâcher prise ? Un conseil : n’abandonnez pas vos mantras ! Cultivez tout ce qui apparaît comme essentiel à votre accomplissement.   

4. Explorer ses potentiels

Nous avons tous des talents développés au cours de notre parcours. Pourtant, ces habiletés ne nous mettent pas toujours sur la bonne voie pour trouver notre mission de vie. Vous avez choisi une filière scientifique pour votre orientation, car vous étiez fort en mathématiques et en physique au lycée ? Sauf qu’aujourd’hui, vous ne vous sentez pas à votre place… Il n’y a pas systématiquement de concordance entre vos savoir-faire et le métier dans lequel vous allez vous épanouir. 

Je vous propose donc plutôt de vous accompagner lors d’un bilan de compétences pour mettre en valeur vos talents, ces fameux savoir-faire qui servent d’appui pour trouver sa mission de vie. Le bilan RenÊtre Coaching vous permet de sortir de la souffrance au travail et de vous débarrasser de vos croyances limitantes qui vous emprisonnent. Je vous explique plus en détail dans cet article comment se libérer de ces croyances pour entreprendre. 

Au cours de cet accompagnement, je vous aide à prendre conscience de tous vos potentiels, à identifier vos forces et à exprimer vos talents.  

5. Écouter son intuition et ses rêves

Notre système scolaire ne laisse pas toujours beaucoup de place à l’intuition et aux rêves. Quel dommage ! De nombreux adultes arrivent à moi après un parcours tumultueux ! Ils ont passé plusieurs années dans un métier sans l’avoir vraiment choisi ou dans un secteur d’activité qui ne correspond pas à leurs valeurs. C’est un triste constat, mais il n’est jamais trop tard pour s’autoriser à changer de voie et transformer sa vie.  

En s’interrogeant sur ses désirs profonds, des signes vont apparaître peu à peu. Les personnes qui traversent un burnout ont souvent ignoré ces signaux d’alerte. Je vous propose d’accueillir en vous toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit, même si elles vous semblent inattendues ! Souvenez-vous de vos rêves d’enfant ou d’adolescent ! Ils ont parfois été étouffés par des barrières inconscientes, des injonctions parentales ou professorales. 

Nous n’avons qu’une seule vie : carpe diem ! Laissez vos idéaux s’exprimer, explorez ce qui vous anime par-dessus tout ! C’est un bon début pour se reconnecter à soi et emprunter le chemin vers un quotidien personnel et professionnel plus épanoui.

Trouver sa mission de vie n’est pas une mince affaire ! J’ai à cœur de vous accompagner dans cette belle aventure pour que vous deveniez acteur de votre existence. Pour un nouveau départ, choisissez entre un coaching individuel ou un bilan de compétences !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

Vous partez déjà ?

Exclusif, découvrez le carnet Boost’R !

+ de 200 pages pour optimiser votre temps, améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs avec sérénité !