5 conseils pour réduire son stress dans sa vie d’entrepreneur

Il est essentiel d'adopter de bons reflexes pour reduire son stress quand on est entrepreneur.

Réduire son stress quand on est entrepreneur : c’est un défi quotidien ! En 2019, une étude d’Opinion Way sur la santé des dirigeants montre que 7 entrepreneurs sur 10 souffrent de stress chaque jour. Parmi les causes : la surcharge de travail, le manque de trésorerie et les incertitudes quant à la viabilité de leur activité. En tant que coach, j’accompagne chaque jour des entrepreneurs et rares sont ceux qui ne ressentent pas de tensions. Les multiples casquettes de l’indépendant impliquent la maîtrise de nombreuses compétences, mais aussi de ses émotions. Voici 5 conseils pour apprendre à réduire son stress et s’épanouir pleinement dans sa vie d’entrepreneur ! 

1. Se libérer des croyances limitantes et du syndrome de l’imposteur

Un des facteurs de stress quand on se lance dans l’entrepreneuriat, c’est le blocage provoqué par nos croyances limitantes. La peur de l’échec, les pensées négatives qui tournent en boucle dans votre tête, cela vous parle, non ? Pour réussir à vous libérer de ces angoisses qui empêchent d’avancer, je vous conseille d’entamer un travail de coaching. Je vous accompagne dans ces différentes étapes :

  • le questionnement qui passe par l’introspection ;
  • l’identification de vos freins personnels ;
  • la visualisation de vos pensées négatives ;
  • la transformation de ces blocages en idées positives.

Une fois ces croyances limitantes levées, il ne reste plus qu’à combattre le deuxième diablotin qui vous envoie de mauvaises ondes : le syndrome de l’imposteur ! Malgré des formations, des compétences validées et des expériences réussies, une petite voix vous assène régulièrement : « Et si je n’étais pas à la hauteur ? Mes clients sont-ils vraiment satisfaits ? Suis-je expert dans mon domaine ? ». Ce manque de confiance en vous génère un stress intense, non ? Il vous empêche de vous sentir légitime. Sortez votre épée et chassez ce syndrome envahissant et dévalorisant ! 

2. S’organiser et anticiper pour réduire son stress

En tant qu’entrepreneur, vous vous sentez vite submergé par la quantité de tâches à effectuer. Vous prenez en charge la gestion administrative et financière, la communication, la prospection et la relation avec vos clients. Sans oublier l’essentiel : la réalisation de vos missions qui représente le cœur de votre métier. Mais vous êtes seul pour accomplir toutes ces tâches et les journées ne durent que 24 heures ! Pas étonnant que le stress vous envahisse face à la longueur de votre to-do list !

La clé pour réduire son stress est sans aucun doute l’organisation sans faille de votre emploi du temps. En préparant votre semaine à venir, vous planifiez vos tâches en fonction de leur priorité. J’ai créé pour vous le carnet Boost’R pour vous aider à organiser votre temps et à atteindre vos objectifs. Que vous utilisiez un agenda papier ou en ligne, voici quelques conseils : 

  • Définissez les plages horaires de travail et de coupure.
  • Créez des blocs de temps dédiés aux missions pour vos clients. 
  • Consacrez une demi-journée à la prospection.
  • Inscrivez les rendez-vous téléphoniques avec vos prospects et clients.
  • Réservez l’administratif pour la fin de journée.
  • Si vous travaillez en équipe, informez-la des créneaux réservés aux urgences et posez des deadlines.
  • Laissez place aux imprévus qui s’invitent parfois dans le planning.
  • Restez réaliste : une to-do list à rallonge sera difficile à respecter !

Une fois votre semaine planifiée, installez-vous confortablement dans votre canapé et soufflez ! Profitez d’une vraie déconnexion ! En prenant du recul et en anticipant les tâches à venir, vous serez bien moins angoissé et votre productivité augmentera. Je vous invite aussi à lister tous les succès de votre entreprise pour ne pas uniquement vous focaliser sur les tâches à accomplir et les problèmes. Maîtriser la gestion du temps et les clés pour définir ses priorités et s’organiser, c’est se sentir plus zen et léger ! 

3. Développer un mindset positif

Un mindset positif contribue à chasser le stress au quotidien. Adopter une attitude optimiste s’acquiert au fil du temps. Je vous livre ici plusieurs astuces pour transformer votre état d’esprit et booster votre positivité :

  • Commencez votre journée en listant ce que vous avez à faire. Soyez attentif à cette petite voix bienveillante qui vous susurre à l’oreille : « Tu vas y arriver ! Tout est possible ! ».
  • Installez des rituels qui vous font du bien : écoutez vos chansons favorites, prenez une vraie pause déjeuner, oxygénez-vous, etc.
  • Soyez reconnaissant envers vos collaborateurs, partenaires, clients et collègues.
  • Apprenez la patience et la persévérance : continuez à semer des graines et laissez-leur le temps de germer ! 
  • Riez et souriez dès que vous en avez l’occasion !
  • Avant de vous endormir, notez dans un carnet de gratitudes les 3 actions positives de votre journée. Vous tombez ainsi dans les bras de Morphée confiant et optimiste !

4. Bien s’entourer et réseauter

Vous souffrez de solitude en tant qu’entrepreneur ? Après une vie de salariat, l’isolement au quotidien peut devenir pesant. Vous pouvez y remédier ! 

Comptez tout d’abord sur le soutien de vos proches, membres de votre famille ou amis. Se sentir bien entouré contribue à atténuer le stress. Partagez avec vos confrères vos préoccupations et expériences d’entrepreneurs, sollicitez des avis et conseils auprès d’eux. Constater que l’on vit des difficultés identiques permet de calmer le stress que l’on ressent parfois. 

Ne restez pas seul ! Rejoignez un réseau d’entrepreneurs près de chez vous ! Il y en a pour tous les goûts : afterworks informels, ateliers, business, etc. Testez, découvrez et faites votre choix en fonction de vos envies et de votre feeling. Réseauter, c’est agir, aller à la rencontre de l’autre et partager. Je vous assure que ces rencontres sont un remède efficace pour réduire son stress.

5. Avoir une bonne hygiène de vie et déconnecter

Quand on choisit le statut d’entrepreneur, on aspire à un équilibre de vie. Mais soyez sincère : l’anxiété vous empêche d’atteindre cet état de bien-être dont vous rêvez. Rien n’est impossible pourtant ! Je vous recommande quelques actions à mettre en place pour avoir une bonne hygiène de vie et déconnecter : 

  • faire 30 minutes d’exercice physique par jour au minimum ;
  • se ressources dans la nature ;
  • avoir une alimentation équilibrée ; 
  • pratiquer la relaxation, la sophrologie, la cohérence cardiaque ou la méditation ;
  • fixer les limites entre vie professionnelle et vie privée ;
  • s’accorder du temps pour soi un week-end ;
  • partir en vacances dès que possible pour prendre du recul et recharger les batteries ;
  • déconnecter en coupant votre smartphone et votre boîte mail en dehors des heures de travail.

En suivant ces quelques conseils, vous adoptez la zen attitude qui facilitera vos prises de décision. Se ressourcer est la condition essentielle pour réduire son stress et gagner en productivité. 

Vous êtes maintenant convaincu qu’en gérant votre stress vous aborderez votre vie d’entrepreneur avec sérénité ! Pour plus d’apaisement et de confiance en l’avenir, je vous soutiens dans la réalisation de vos projets. Lors de mes coachings réservés aux créateurs et aux indépendants, je vous accompagne avec bienveillance vers une vie entrepreneuriale sans stress !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Définir votre avatar client est primordial
Organisation & Performance

Définir son avatar client en 4 étapes

Vous rencontrez des difficultés pour trouver de nouveaux clients ? La prospection, ce n’est pas votre tasse de thé ! Si seulement les prospects arrivaient à vous

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? Nos réponses en 5 points clés
Evolution professionnelle

Les 5 points clés du bilan de compétences

Vous vous posez des questions sur votre parcours professionnel et sur la direction à prendre dans les années à venir ? Vous êtes nombreux à vous

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

Vous partez déjà ?

Exclusif, découvrez le carnet Boost’R !

+ de 200 pages pour optimiser votre temps, améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs avec sérénité !