4 raisons de prendre au sérieux le bien-être des salariés

Il est essentiel de tenir compte du bien-etre des salaries pour developper son entreprise

En tant que salariés, nous accordons de l’importance à la qualité du temps passé sur notre lieu de travail. Se sentir bien dans notre activité professionnelle fait partie de nos priorités ! Parfois, nous avons du mal à nous lever le matin et nous y allons à reculons. Une étude de la DARES de 2018 dresse le constat suivant : « un actif sur dix environ se trouve dans une situation de travail très délétère pour son bien-être psychologique, avec un cumul d’expositions de tous ordres, physiques, organisationnelles et psychosociales ». Améliorer la qualité de vie au travail est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des entreprises. Découvrez les 4 raisons de prendre au sérieux le bien-être des salariés !

1. Favoriser le bien-être des salariés en préservant leur santé

En prenant soin de ses salariés, les entreprises ont une carte à jouer : elles s’assurent de la présence de leur personnel à leur poste de façon régulière. En effet, un employé qui souffre de stress, d’une surcharge d’activité ou de harcèlement sera vite mis en arrêt de travail par son médecin. Afin d’éviter un fort absentéisme et des maladies professionnelles, votre entreprise a donc tout intérêt à veiller au bien-être de ses salariés.

Voici quelques actions à mettre en place pour qu’ils se sentent bien :

  • créer un cadre de travail agréable et confortable en organisant vos locaux et en installant des postes de travail ergonomiques ;
  • engager une réflexion sur les valeurs de votre entreprise ;
  • favoriser les relations sociales et la proximité entre les acteurs de la société ;
  • faciliter la communication entre les différentes équipes ;
  • encourager l’esprit d’entraide et la cohésion ;
  • impliquer les salariés pour qu’ils développent leur sentiment d’appartenance à votre entreprise ;
  • proposer des formations ;
  • poser un cadre d’alliance et de travail clair ;
  • ramener les collaborateurs dans le cadre si besoin ;
  • confier des tâches et des missions définies ;
  • prévenir les risques professionnels et psychosociaux (burn out, par exemple).

En améliorant les conditions de travail et le bien-être des salariés, vous œuvrez pour limiter l’absentéisme. En tant que chef d’entreprise, vous diminuez ainsi les coûts de ces arrêts de travail qui nuisent à votre performance.

2. Instaurer un climat de confiance et limiter le turn-over

Vous avez du mal à communiquer avec vos équipes ? Un chef d’entreprise ou un manager qui se montre ouvert à la discussion avec ses salariés renvoie une image plutôt positive. Je vous invite donc à restaurer le dialogue pour développer de bonnes relations avec vos employés : ils vous en seront reconnaissants et vous accorderont leur confiance. Ils n’hésiteront plus à évoquer avec vous les situations problématiques. En restant à l’écoute de vos équipes, vous devenez un patron empathique et soucieux de leur bien-être.

C’est un sacré challenge, mais qui vaut la peine d’être lancé ! Vous en récolterez les bénéfices rapidement. En inspirant confiance et en renforçant la cohésion de vos équipes, je parie que vos salariés n’auront aucune envie de quitter votre entreprise ! Vous avez conscience des enjeux de la qualité de vie au travail : remplacer un employé engendre un coût financier important qui implique une phase de recrutement et de formation. En prenant soin d’eux, vous évitez de les faire fuir et favorisez leur fidélisation ! Améliorer les conditions de travail entraîne donc une diminution du turn-over. C’est un signe de bonne santé de votre entreprise !

3. Susciter la motivation et l’implication pour améliorer la productivité

En œuvrant pour le bien-être des salariés, votre entreprise récolte des bénéfices en termes de productivité. Un employé qui se sent bien dans son environnement professionnel a davantage envie de s’impliquer dans les tâches qui lui incombent. Voici les différents leviers sur lesquels vous pouvez agir pour susciter la motivation de vos salariés :

  • créer des espaces de travail collaboratif avec l’approche de co-développement professionnel BOOST&CO ;
  • prendre en compte leurs besoins individuels et collectifs ;
  • proposer des journées de télétravail ;
  • fédérer les salariés autour de valeurs communes ;
  • favoriser les projets collaboratifs ;
  • les accompagner dans leur désir d’évolution ;
  • témoigner de la reconnaissance envers leur implication, leurs efforts et leurs résultats.

Vos actions sur la qualité de vie au travail auront donc un impact sur l’amélioration de la productivité. Un salarié engagé et épanoui manifeste son envie de contribuer à la croissance de son entreprise. Son énergie est décuplée et vos résultats s’en ressentent. En développant une culture d’entreprise forte, vous investissez dans sa pérennité. Le bonheur au travail est une des clés de la réussite !

4. Attirer des talents

Votre entreprise bénéficie-t-elle d’une bonne réputation ? Est-elle attrayante pour de nouveaux salariés ? Donne-t-elle envie de la rejoindre ? Vous souhaitez sûrement être entouré des meilleurs professionnels qui participeront à vos côtés au développement de votre activité. Améliorer l’image de marque de son entreprise n’a que des avantages : vous attirez de nouveaux talents prêts à s’investir.

Lors des étapes de recrutement, je vous invite à souligner votre préoccupation pour le bien-être des salariés. Les générations actuelles sont très sensibles à l’ambiance de travail au moment de postuler dans une entreprise. Si vous souhaitez sortir du lot et séduire la perle rare, n’hésitez pas à communiquer sur les actions mises en place pour que vos employés se sentent bien. La qualité de vie au travail est un critère de choix auquel nous accordons de plus en plus d’importance !

Vous avez réussi à motiver de nouveaux profils pour vous rejoindre ? C’est un bon début ! Je vous invite ensuite à promouvoir le bien-être de vos salariés pour répondre à leurs attentes. Jouez la carte de la convivialité ! Vos récentes recrues ressentiront bonheur et satisfaction dans leur environnement professionnel.

Prêt à rebooster vos équipes et à créer un cadre de travail favorable ? Le programme Coaching d’entreprise et bien-être au travail de RenÊtre Coaching s’adresse aux chefs d’entreprise, d’association ou d’institution qui souhaitent engager une réflexion sur le bien-être de leurs salariés. Contactez-moi pour bénéficier d’un diagnostic et je vous proposerai un accompagnement à mettre en place.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

Vous partez déjà ?

Exclusif, découvrez le carnet Boost’R !

+ de 200 pages pour optimiser votre temps, améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs avec sérénité !