5 pistes pour trouver sa voie et réinventer sa vie professionnelle

Il est essentiel de savoir comment trouver sa voie pour se sentir epanoui dans son travail

Cela commence dès l’adolescence ! Parents et professeurs nous demandent sans cesse : « Alors, que veux-tu faire plus tard ? ». Nous faisons tous des choix d’orientation très tôt, car le système scolaire nous y oblige. Pourtant, plusieurs années d’études, d’expériences et de vie sont parfois nécessaires pour pouvoir affirmer haut et fort : « J’ai trouvé ma voie ! ». Il n’y a pas d’âge pour partir en quête d’une activité professionnelle épanouissante en accord avec ses désirs et ses valeurs. Et si je vous disais que moi aussi je suis passée par cette phase de balbutiements avant de me révéler en créant RenÊtre Coaching ? Voici quelques pistes pour savoir comment trouver sa voie quand on se sent perdu.

1. Prendre le temps de mieux se connaître

Vous avez du mal à vous motiver pour aller au travail ? Vous vous sentez peut-être bloqué dans une vie professionnelle étriquée et sans perspective ? Plongé dans un quotidien qui vous fatigue, vous n’avez même plus de moment pour souffler. Si votre corps vous envoie des signes d’épuisement, c’est peut-être l’heure de faire un break pour prendre du recul sur votre situation.

La première étape : s’accorder du temps. Pas facile quand on est emporté dans le tourbillon d’une vie perso bien remplie et d’une activité pro accaparante ! C’est pourtant la condition sine qua non pour trouver une nouvelle orientation professionnelle. Mettez le cap sur l’introspection : un voyage riche qui va vous aider à identifier ce qui fait sens dans votre existence.

Planifiez des créneaux dans la semaine pour consacrer du temps à votre réflexion : lecture d’articles de blog, d’ouvrages de développement personnel, échanges avec des proches à qui vous pouvez vous confier. Cette phase essentielle permet de ralentir le rythme, de prendre de la hauteur et de mieux se connaître.

2. Découvrir comment trouver sa voie avec l’Ikigaï

De nombreux outils de développement personnel aident à faire le point quand on traverse une phase de questionnements. Parmi toutes ces méthodes, je vous recommande l’Ikigaï, une approche que je trouve fabuleuse !

Inspiré de la philosophie de vie japonaise, l’Ikigaï vous invite à réfléchir sur :

  • ce que vous aimez faire ;
  • ce pour quoi vous êtes doué ;
  • ce dont le monde a besoin ;
  • ce pour quoi vous pouvez être payé.

À partir des réponses à ces questions, vous réalisez un schéma composé de cercles qui s’entrecroisent. Vous visualisez ainsi les quatre points qui représentent les fondements de votre équilibre. L’Ikigaï sert de guide dans votre réflexion. Il vous pousse à vous placer au cœur de votre projet. En recoupant les résultats, je suis convaincue que vous trouverez une nouvelle voie professionnelle à laquelle vous n’aviez pas pensé.

Grâce à l’Ikigaï, vous verrez le travail comme une source de bonheur et d’épanouissement personnel. N’attendez plus pour donner du sens à votre vie ! Si vous souhaitez connaître en détail le fonctionnement de cette méthode, je vous en parle dans cet article : L’Ikigaï, la clef pour changer de vie (et être heureux !).

3. Identifier ses blocages pour sortir de sa zone de confort

Quand on cherche comment trouver sa voie, les signaux virent au rouge dès que l’on aborde la question des blocages. Je vous ai récemment donné quelques pistes pour vous débarrasser des croyances limitantes qui empêchent de prendre des décisions et de passer à l’action. Je reviens sur ce point, car mon expérience en tant que coach me montre chaque jour que l’angoisse paralyse !

Vous avez peur de quoi au juste ? De ne pas réussir ? De ne pas être à la hauteur ? De courir des risques ? De décevoir votre entourage ? De vous tromper ? De ne pas assurer votre sécurité financière ? Si je continuais, la liste serait longue !

Toute inquiétude est légitime ! Pourtant, vous pouvez les surmonter en suivant quelques étapes :

  • identifiez et nommez vos peurs ;
  • débarrassez-vous des fausses croyances ;
  • avancez pas à pas pour vous en libérer ;
  • levez vos freins en agissant.

Laissez de côté l’autosabotage ! Vous avez bien mieux à faire : concentrez-vous sur vos projets et le passage à l’action. Je suis sûre que vous serez fier de sortir de votre zone de confort !

4. Réaliser un bilan de compétences

En quête de sens dans votre vie professionnelle, vous pensez à une reconversion, mais vous êtes désorienté ? Il existe tant de méthodes de coaching différentes que vous ne savez plus vers qui vous tourner. Le bilan de compétences s’adresse à tout salarié et demandeur d’emploi. Il peut être financé par votre CPF.

Lorsque je vous accompagne pour votre bilan de compétences, je vous propose de casser votre coquille pour éclore et prendre ensuite votre envol ! Par étapes, je vous invite à vous questionner et à bâtir votre projet professionnel. Je vous guide pour :

  • dresser un état des lieux de vos centres d’intérêt et de vos aptitudes ;
  • faire le point sur votre parcours et vos expériences ;
  • identifier vos valeurs, vos envies et vos besoins ;
  • vous projeter selon votre propre vision ;
  • optimiser votre organisation, la gestion du temps et de votre énergie ;
  • construire un plan d’action ;
  • valider un projet qui respecte votre équilibre de vie professionnelle et personnelle ;
  • rédiger la synthèse de votre bilan à mes côtés.

Choisir votre bilan de compétences avec RenÊtre Coaching, c’est s’assurer la garantie d’un accompagnement personnalisé qui correspond à vos attentes et à vos demandes.

5. Oser entreprendre et créer une activité à son image

Réorienter sa carrière pour changer d’activité professionnelle peut aussi passer par l’entrepreneuriat. Rêve ou pari, la création d’entreprise est un sacré challenge ! Pourquoi ne pas vous y autoriser si l’aventure vous tente ? Quitter le salariat pour devenir son propre patron et gagner en liberté : ce sont des objectifs qui nécessitent une bonne dose de motivation et de confiance en soi !

Au lieu d’attendre le job de vos rêves dans la région où vous souhaitez vous installer, pourquoi ne pas imaginer et inventer votre métier idéal ? Certes, cela exige de la préparation, des formations, de la stratégie, de la communication et bien d’autres choses encore. Les caquettes de l’entrepreneur sont nombreuses. Lorsque l’on cherche comment trouver sa voie, le champ des possibles s’ouvre à nous !

Si vous envisagez de quitter votre poste, autant que ce soit pour vivre de votre passion ou d’une activité dans laquelle vous vous sentirez épanoui. C’est peut-être le moment de vous lancer dans une aventure professionnelle inédite et de vous reconvertir.

Un nouvel élan à votre vie pro ne vous ferait pas de mal ? Osez prendre le temps de trouver votre voie ! Cela en vaut la peine, croyez-moi. Je vous laisse méditer sur cette réflexion de Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Cela fait rêver, non ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Définir votre avatar client est primordial
Organisation & Performance

Définir son avatar client en 4 étapes

Vous rencontrez des difficultés pour trouver de nouveaux clients ? La prospection, ce n’est pas votre tasse de thé ! Si seulement les prospects arrivaient à vous

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? Nos réponses en 5 points clés
Evolution professionnelle

Les 5 points clés du bilan de compétences

Vous vous posez des questions sur votre parcours professionnel et sur la direction à prendre dans les années à venir ? Vous êtes nombreux à vous

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

Vous partez déjà ?

Exclusif, découvrez le carnet Boost’R !

+ de 200 pages pour optimiser votre temps, améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs avec sérénité !