Comment identifier ses talents ? 3 exercices efficaces !

Et si je vous disais que vous avez des supers pouvoirs enfouis ? Pas de ceux qu’ont les super héros, non, non. J’avoue que ce serait top d’avoir de savoir voler ou se téléporter, mais je m’égare. Ici je vous parle de zone de génie, de talents. Peut-être (sûrement même, si vous lisez ces lignes) n’êtes-vous pas conscient.e du potentiel que vous avez en vous. Je vous propose de partir à la rencontre de vous-même, pour apprendre à quel point vous êtes puissant.e dans certains domaines et ô combien cela vous rend unique. Comment identifier ses talents ? La réponse avec mes conseils et exercices !

C’est quoi un talent ?

Avant de plonger dans les cas pratiques, il est important de comprendre ce que l’on va chercher. Un talent, c’est quoi ?

Je parlais de super pouvoirs tout à l’heure, mais en réalité, un talent n’est pas nécessairement spectaculaire. Un talent c’est par exemple une activité que vous faites naturellement avec plaisir et efficacité, sans voir le temps passer. Cela peut être une facilité à tirer des enseignements de n’importe quelle situation, ou encore savoir préparer de bons petits plats, donc rien qui soit digne de super héros à première vue.

Attention à ne pas confondre compétences et talents. Les deux notions sont proches, et quelque chose les différencie : l’acquisition. Le talent est inné. C’est un savoureux mélange de facilité et de plaisir qui rend nos actions fluides. La compétence, en revanche, s’acquiert grâce à la formation et l’expérience. Elle nous rend efficace et nous permet d’obtenir d’excellents résultats. Nos compétences nous rendent heureux, mais ne procurent pas le même plaisir que lorsque l’on met à profit nos talents.

Un talent, puisque c’est ce qui nous intéresse ici, c’est une prédisposition que l’on a à faire quelque chose mieux que les autres, de façon tout à fait naturelle. C’est une capacité innée, cachée ou non à l’intérieur de vous : c’est votre zone de génie. Cette capacité est là, vous n’avez pas besoin de la travailler et elle ne vous demande aucune énergie. C’est naturel en somme.

Tout le monde a des talents, je dirais même que nous avons tous une combinaison de talents qui nous est propre. Et c’est d’ailleurs parce que ces compétences sont si naturelles que l’on a parfois du mal à les identifier comme étant des talents en tant que tels. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques qui permettent de les mettre en lumière pour que vous puissiez ensuite exercer vos talents dans tous vos domaines de vie : pro et perso.

C’est souvent par cette phase que je commence avec mes clients, surtout lorsqu’ils viennent pour une reconversion professionnelle ou un accompagnement à la création d’entreprise. Car identifier ses talents c’est se procurer la clé de son projet entrepreneurial !

Pourquoi est-ce si difficile de trouver ses propres talents ?

J’ai envie de dire : si c’était si simple, ce ne serait pas drôle ! Mais je vais plutôt tenter de vous expliquer pourquoi.

Peut-être avez-vous l’impression qu’autour de vous tout le monde à divers talents, mais vous non. Vous aimeriez bien trouver ce qui vous fait vibrer et ce pour quoi vous êtes naturellement doué.e en caressant le doux rêve d’en faire un métier un jour. Et si je vous disais que vos talents sont là, juste sous vos yeux, mais que vous les avez tellement banalisés que vous ne les voyez même plus… Vous en êtes même tellement convaincu que vous vous êtes forgé.e des croyances limitantes qui vous servent aujourd’hui d’œillères. Je vous propose de mettre un coup de pied dans ces croyances qui nous mènent la vie dure.

La première est de croire que certains ont des talents, et d’autres non. Biiippp, erreur !

Ici, c’est un problème de mindset que je souhaite mettre en avant. Si vous êtes persuadé.e que vous n’avez pas de talents, vous n’essayerez même pas de les trouver. Comment peut-on trouver quelque chose si on ne le cherche pas ? Grâce au fruit du hasard ? Mouais. Et si on forçait un peu le hasard justement, car si vous lisez ces lignes c’est que vous aimeriez bien savoir où sont vos talents (ces coquins qui ont trouvé une bonne cachette !).

La seconde est de penser que vos talents n’en sont pas. Biiippp (tu l’auras compris).

Ici il y a une part de confiance de soi qui souffre quelque peu. Dans le fond, vous savez que vous avez des talents, mais à force de les ignorer, vous préférez vous dire que vous n’en avez pas. Le problème n’est donc pas de croire qu’on n’en a pas, mais de ne pas les utiliser. Quel dommage !

Si vous vous retrouvez dans les lignes ci-dessus, je vous invite à vous poser cette série de questions :

– Qu’est-ce qui se passerait si désormais je décidais d’accepter que j’ai aussi des talents ?

– Quelle est la liste de tout ce que j’aime accomplir avec facilité et plaisir ? (cf la liste plus bas dans l’article pour t’aider) ;

– Quand je pense à quelque chose que je fais avec facilité et plaisir (compter, écrire, écouter…), qu’est-ce que je ressens ? ;

– Si je demandais à mon entourage (perso et pro) quels sont mes talents et super-pouvoirs, que diraient-ils ? ;

– Parmi ma liste de talents, quel est celui que j’ai envie d’investir, là, maintenant ? Quel est le premier petit pas que je peux faire pour l’exploiter ? Qu’est-ce-que cela va me faire ressentir ? Qu’est-ce que cela va m’apporter d’important pour moi ?

Comment trouver ses talents (quand on croit qu’on n’en a pas) ?

Il y a fort à parier que vos talents se sont exprimés naturellement depuis votre plus tendre enfance. Mais entre ceux que vous ne voyez plus, et ceux qui sont là et que vous n’utilisez pas, vous pensez être dépourvu.e de capacités et dans l’incapacité à vous épanouir pleinement dans votre vie. Pour vous aider à orienter les projecteurs sur ce que vous avez en vous, je vous propose 3 exercices efficaces pour identifier ses talents.

1. Interroger son entourage pour prendre conscience des talents qu’on ne voit pas

Qui de mieux que son entourage pour nous en apprendre un peu plus sur nous ? Cet exercice s’avère particulièrement efficace puisque nos amis, collègues, et familles nous connaissent bien et sont pleinement en mesure de nous aider à évaluer notre potentiel.

Je propose souvent à mes clients de réaliser cet exercice (en y mettant un peu mon grain de sel, j’avoue, vous allez comprendre pourquoi).

Je les invite à dresser la liste de tous leurs talents, superpouvoirs, atouts, qualités, savoir-être, savoir-faire, etc. Je leur demande ensuite à combien de personnes autour d’eux (pro ou perso) ils pensent pouvoir poser cette question « d’après toi, quels sont mes atouts ? ». Veillez à vous orienter vers les bonnes personnes (bienveillantes à votre égard), puisque l’idée n’est pas de pointer vos défauts, mais de révéler vos talents.

De façon arbitraire, je rajoute 8 au chiffre donné par mon client (mouhaha). Non, je ne suis pas diabolique. Le but ici est d’inciter mon client à aller chercher plus loin, et récolter le plus possible de positif autour de lui.

Je conseille également à mes clients de proposer aux personnes à qui ils ont posé la question de réaliser cet exercice à leur tour, afin de créer un cercle vertueux.

Une fois que l’on repart avec nos réponses sous le bras, cela nous permet de les « analyser ». Cet exercice permet d’allier notre propre perception et celle de l’extérieur, afin de chercher à croiser les regards sur nos potentiels.

C’est un exercice très fort que mes clients aiment beaucoup, car il y a un avant et un après. Cela leur permet de se sentir revalorisés : ils découvrent parfois des qualités qu’ils savaient avoir, mais qu’ils avaient tues ou délaissées, et qu’ils vont réexploiter à ce moment-là grâce à l’exercice.

2. Faire une introspection pour découvrir son potentiel

Quand on se demande où sont nos superpouvoirs, rien de tel que de réaliser une introspection. Cet exercice permet d’apprendre à se connaître et à se regarder avec bienveillance.

L’idée ici est de reprendre la liste énoncée plus haut, pour la compléter : lister tous nos potentiels, les choses que l’on fait facilement, ce que les autres relèvent sur nous, même si on n’y voit rien d’extraordinaire à première vue.

Voici quelques phrases qui peuvent vous aider à réaliser cet exercice :

– Je suis souvent sollicité.e pour…

– J’adore faire…

– Je suis souvent remercié/reconnu pour…

– Je me sens alignée quand…

– Si tout était possible, je …

– Je ne vois pas le temps passer quand…

– Je me sens fièr.e quand je …

– Je me sais expert dans …

Lorsque vous répondrez à ces questions, je vous invite à ne pas rester focalisé sur le présent. Passez au crible vos passions, envies, facilités et succès depuis votre enfance. Rappelez-vous des activités que vous aimiez faire et pour lesquelles vous étiez doué.e autrefois. Vous les avez peut-être enfouies, mais elles sont des pistes sérieuses pour révéler vos talents.

Par exemple, excelliez-vous dans les sports collectifs ou plutôt individuels ? Vos proches vous sollicitent-ils régulièrement pour organiser des fêtes d’anniversaire ? Votre entourage aime-t-il vous entendre raconter des histoires ? Peut-être avez-vous l’âme d’un coordinateur d’équipe, ou d’un excellent communicant sans le savoir…

Une fois avoir fait le tour de vos potentiels, je vous invite à venir reprendre chacune de ces lignes en vous questionnant de la sorte :

– Comment mon talent s’exprime ?

– Quand j’utilise tel talent, qu’est-ce-que cela m’apporte et me permet ?

– En quoi est-ce important pour moi d’exploiter mes talents ?

– Sur une note de 1 à 10, à combien j’estime mon degré d’épanouissement lorsque j’obtiens un résultat grâce à tel talent.

Puis, analysez ces réponses sous l’angle du « talent ». Bien sûr, ce n’est pas une formule magique pour identifier son talent du premier coup, mais c’est un excellent moyen de commencer à mettre le doigt dessus. Pour vous aider à trouver plus facilement et plus rapidement vos potentiels, et surtout être sûr que ce sont bien vos talents que vous avez identifiés, je ne peux que vous encourager de vous faire accompagner par un coach dont c’est la spécialité.

3. Tester de nouvelles activités pour vous ouvrir des opportunités

Nous avons tous des talents cachés qui ne demandent qu’à éclater au grand jour. Je vous propose un dernier exercice pour mettre en lumière vos capacités spéciales. Pour cela, rien de tel que de multiplier les expériences.

L’idée ici est de tester de nouvelles activités, pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités qui pourraient mener vers la découverte d’un talent caché. Ce dernier est peut-être resté enfoui, car il n’a pas encore eu l’opportunité de s’exprimer.

Le mot du jour est donc : oser ! Osez pousser les barrières pour découvrir ce que vous avez en vous.

Pour cela vous pouvez par exemple observer le talent des autres. L’idée n’est pas de se les approprier (chacun ses talents, hein !), mais plutôt de vous aider à identifier les vôtres. Qu’est-ce qui suscite votre admiration chez eux ? Demandez-vous s’il n’y a pas quelque chose en vous qui y fait écho.

Également, je vous invite à essayer de nouvelles choses, explorez encore et encore et observez ce qui se passe en vous pour confirmer ou infirmer qu’un talent est là quelque part.

Vous avez maintenant tous les atouts en main permettant de comprendre comment identifier ses talents. Souvenez-vous que le talent est une capacité innée, facile à exercer et source de plaisir. Les 3 exercices proposés ci-dessus vous permettent de découvrir ses potentiels, prendre conscience de ses talents et révéler ses talents cachés.

Je finirais par un proverbe véritablement parlant ici « tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide » A. Einstein. Nous avons tous en chacun de nous du génie, encore faut-il diriger son regard et ses pensées au bon endroit. Bonne introspection !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

Vous partez déjà ?

Exclusif, découvrez le carnet Boost’R !

+ de 200 pages pour optimiser votre temps, améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs avec sérénité !