Comment rebondir après le covid ? 4 étapes pour renaître

Comment rebondir après le Covid ? Les 4 étapes de Renêtre Coaching

 

rebondir-apres-confinement-renetrecoaching
La crise sanitaire due au Covid n’épargne personne, l’année 2020 a été difficile pour l’ensemble des entreprises et de leurs employé·e·s. Tous, vous avez dû faire preuve d’intelligence et de créativité pour vous adapter aux diverses contraintes : télétravail, fermeture, click and collect pour certains commerces… A présent, se pose la question de l’après. Comment rebondir et repartir de l’avant ? Vous êtes prêts à passer l’action ? Découvrez les 4 étapes à suivre pour favoriser le rebond dans votre entreprise !

 

Pour rebondir : prenez soin de vous

Oui vous avez bien lu, j’ai écrit « prenez soin de vous ». Non je ne m’égare pas. Pour diriger votre entreprise, être en capacité d’aider vos équipes, vous devez commencer par vous. Le proverbe dit « qui veut aller loin, ménage sa monture », eh bien, votre monture, c’est vous, votre corps.

Apprenez à écouter votre corps : oui il vous parle. Quand vous êtes fatigué, votre corps vous le fait sentir. Donc reposez-vous !
Concentrez-vous sur les aspects que vous pouvez maîtriser. Je vous l’explique dans mon dernier article les zones d’influence. Vous n’avez aucun contrôle sur le virus ou sur la météo. En revanche, vous pouvez agir sur votre manière de vivre la situation, sur la direction à donner à votre activité. Déculpabilisez, faites de votre mieux et lâchez prise. Cela ne signifie pas tout abandonner mais simplement accepter le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler, que vous avez vos propres limites. Pour vous aider à relâcher la pression et permettre à vos émotions de s’exprimer sans dommages, mettez-vous à l’écriture : nul besoin d’un quelconque talent littéraire ici. Il s’agit simplement de mettre sur le papier toutes vos pensées, vos peurs, vos inquiétudes, vos difficultés. Cela vous libère l’esprit et parfois vous aide à résoudre vos problèmes. En effet, votre esprit s’éclaircit, vous prenez du recul et trouvez ainsi des solutions que vous ne pouviez pas voir tant que vous gardiez la tête dans le guidon.

Pour trouver ou retrouver des repères, vous pouvez mettre en place des routines  : 30 mn de marche tous les midi, un petit footing chaque matin avant le lever des enfants, une pause déjeuner avec un·e ami·e ou collègue. Lorsque votre journée est finie, pendant les pauses, les week-ends et les vacances, coupez votre téléphone, ignorez vos mails, déléguez à vos collaborateurs·trices et déconnectez-vous du travail. Si vous travaillez depuis chez vous, conservez la séparation vie personnelle et vie professionnelle. Ceci est primordial pour travailler en sécurité, être productif sur le temps de travail, et vous centrer sur vos autres domaines de vie hors temps de travail. Vous maintenez ainsi un équilibre de vie, le vôtre.

Et pour vous assurer de faire des choix en accord avec ce que vous êtes, prenez le temps de vérifier que vous êtes bien centré.e sur vos valeurs et vos besoins. Faites vos choix en fonction de vos critères à vous. C’est le meilleur moyen de rester acteur·trice de votre vie et de garder en tête que vous êtes responsable de votre bien-être.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide : famille, ami·e·s, collègues, réseaux professionnels, coach professionnel. Trop de mes client·e·s arrivent avec cette idée en tête qu’ils·elles doivent être fort·e·s en toute circonstance, toujours faire plaisir, faire sans cesse des efforts… Vous avez le pouvoir d’abaisser ces leviers quand ils vous desservent. Pour cela, nous avons souvent besoin d’une personne neutre, extérieure à la situation et qui peut nous faire prendre conscience de nos fonctionnements sans jugement. N’hésitez pas à me contacter si c’est ce que vous ressentez actuellement.

Prenez en compte l’état de vos collaborateurs

La deuxième étape pour rebondir consiste à identifier et comprendre les impacts du Covid sur vos collaborateurs·trices. Selon leur situation, ils·elles sont confronté·e·s à des problématiques différentes.

  • Celles et ceux qui travaillent moins ou plus du tout : 

  • rupture des habitudes, passage de la vie active et sociale à la sédentarisation ;
  • peurs, angoisses liées au manque de vision d’avenir, préoccupations financières, perte d’emploi ;
  • trop de temps pour penser et angoisser ;
  • mal-être physique : alimentation, sommeil, rythme, activités…
  • Celles et ceux qui travaillent :

  • peur de tomber malade ;
  • surcharge de travail, fatigue, épuisement moral, risque de burnout, frustrations ;
  • sentiment de solitude, d’incompréhension voire d’abandon lié au manque de moyens sanitaires ;
  • manque de sens, perte de la vision commune…
  • Celles et ceux qui télétravaillent :

  • bouleversement et non respect de l’équilibre vie professionnelle / personnelle ;
  • manque de liens et de contacts entre collaborateurs·trices, avec les client·e·s, l’équipe ;
  • démultiplication des nouveaux outils de communication ;
  • sentiment d’empiètement sur la vie privée / isolement ;
  • surcharge de travail (burnout), sous-charge de travail (boreout).

Tout cela peut conduire à une baisse d’implication, une augmentation du stress et des risques psychosociaux, des angoisses et incertitudes, une fatigue accrue, une charge de travail déséquilibrée, déprime… Il est donc important d’identifier les situations de souffrance afin d’éviter de plus grandes difficultés. Dialoguez, faites passer des entretiens, questionnaires pour recueillir les informations utiles, le baromètre de votre équipe.

 

Accompagnez vos collaborateurs vers le changement

Nous arrivons à la troisième étape qui vous permettra de favoriser le rebond dans votre entreprise : l’accompagnement de vos collaborateurs·trices vers le changement. Cela se fait à travers quatre prismes.

Bilan de compétences Coach Renêtre Coaching Haute-Loire
Crédit photo : Kraken Images

1- Communiquez avec clarté

Je le répète souvent mais une bonne communication est indispensable dans toute entreprise qui veut avancer. Partagez vos objectifs mais aussi vos doutes : pertes estimées, impacts sur le budget et CA, objectifs chiffrés pour 2021. Discutez avec vos employé·e·s des répercussions légales et économiques sur l’emploi : licenciements, chômage partiel, primes, évolutions, renouvellements… Clarifiez les responsabilités et processus décisionnels pour perfectionner la collaboration à distance.

2- Faites appel aux professionnels

Ne prenez pas en charge vous-même les émotions des collaborateurs·trices mais offrez leur un espace pour cela. Instaurez un programme d’aide aux salarié·e·s : psychologue, coach professionnel, assistante sociale d’entreprise… Désignez des personnes ressources pour prendre des nouvelles et connaître les conditions de travail des collaborateurs·trices, en précisant les limites à ne pas franchir (diagnostic, prise en charge…). Collaborez avec les CSE pour une prise en charge par l’entreprise. Organisez des conférences, des formations dédiées au bien-être au travail : gestion des émotions / stress…

3- Misez sur le management humain

Là aussi je me répète mais le management doit être humain ! Établissez des routines entre le·la manager·euse et ses équipes avec des réunions régulières. Prévoyez des thématiques constructives : préparation du retour au bureau, réflexion sur les stratégies à mettre en place… Organisez du team building à distance pour des temps d’échanges constructifs et une collaboration positive. Pratiquez la reconnaissance et la gratitude : mails, émoticones, mises à l’honneur…

4- Préconisez le bien-être au travail

Le bien-être au travail n’est pas la nouvelle mode du XXIe siècle, c’est un véritable levier pour rebondir.

  • examinez de manière collaborative les nouvelles façons de faire, les nouvelles formes d’organisation. Définissez, rappelez les objectifs et donnez-leur du sens grâce à une organisation participative. Faites un bilan de ce qui s’est passé, retour d’expérience : ce qui a été vertueux, les difficultés éprouvées. Cela vous permettra de reconnaître les efforts, de valoriser le développement des compétences, d’appuyer le sentiment d’utilité qu’ont pu ressentir vos salarié·e·s dans leur activité.
  • Regroupez et prioriser les activités, faites appliquer les outils de gestion du temps. Rappelez l’importance de rythmer / séquencer les temps de travail / pause / déconnexion. Aménagez les charges de travail (burnout / brownout).
  • Proposez des temps informels café / visio. Programmez des temps d’entraide entre salarié·e·s, tutorat, travail en binôme.

Soyez agile : adaptez-vous ! 

« L’intelligence est la capacité à s’adapter au changement. » disait Stephen HawKing.
Cela n’a jamais été autant vrai que cette année. Il est illusoire de croire que l’après sera comme l’avant. Dirigeant·e·s comme salarié·e·s, nous avons tous changé.

Voici donc quelques clés pour vous aider dans ce processus d’adaptation : 

  • marquez symboliquement la reconnaissance du travail des équipes et leur retour dans l’entreprise : organisez un accueil personnalisé avec un entretien individuel. Sachez écouter sans être intrusif·ve : respecter le désir ou le refus de parler.

  • Récompensez, valoriserz vos équipes pour les fédérer : vous êtes tous dans le même bateau. Rappelez-vous que « ensemble on va plus loin ».
  • Rien ne sera plus comme avant : communiquez-le et mettez-le en application : autonomie des employé·e·s, flexibilité des horaires, règles sanitaires, ajustement des objectifs et cadences…
  • Misez sur une organisation participative ! Il est plus facile de faire s’impliquer les équipes aux nouveaux dispositifs si elles ont contribué à leur élaboration.

 

Vous voilà prêt·e à rebondir après le covid et à propulser votre entreprise vers l’avenir sereinement. 
Vous êtes convaincu que prendre soin de vous, c’est prendre soin des autres,
qu’accompagner vos collaborateurs·trices peut nécessiter l’intervention de professionnels
et que l’adaptation est la clé de tout.

Surtout vous avez pris conscience que décidement :
« il est intelligent, en entreprise, d’être humain », comme le disait Francis Planque.
Si vous êtes décidé·e à vous faire coacher ou à faire coacher vos salarié·e·s, contactez-moi sans attendre !

 

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

comment accepter son burnout et sortir du déni
Bien-être au travail

Burnout : comment l’accepter ?

Burnout : comment l’accepter ? « Burnout, moi ? Jamais de la vie ! Je suis juste un peu fatigué. Ça va passer. » Vous vous reconnaissez

dépasser les obstacles de l'accomplissement de soi
Bien-être au travail

5 freins à l’accomplissement de soi

5 freins à l’accomplissement de soi L’accomplissement de soi est partout, sur Internet, dans les magazines, dans les reportages télévisés…  Vous aimeriez vous aussi parvenir

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?