Définir son objectif SMARTE ?

Pourquoi & Comment définir son objectif SMARTE ?
2016 approche …

… et avec la nouvelle année, les fameuses bonnes résolutions. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, voici un article qui devrait vous permettre d’enfin définir un objectif atteignable, motivant et pertinent ! 

Photo

1/ Pourquoi définir un objectif SMARTE ?

Avez-vous déjà eu cette impression de déception après la phase des bonnes résolutions ? Vous savez, ce sentiment négatif qui nous répète, ” Ah zut j’avais dit que je ferais ceci ou cela et je n’ai pas pu ou j’ai oublié ou encore je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas mis en place tout compte fait … ” ?
Se fixer des objectifs est une très bonne chose et savoir les fixer c’est encore mieux !

En effet, un objectif dont on a pas vérifier les indicateurs principaux comme “est-il réalisable ? ” ou “quand est-ce que je veux l’avoir atteint ? ” sera sûrement difficile à atteindre voire passé aux oubliettes. Pire, il se peut que vous vous mettiez vous-même en situation d’échec avant même d’avoir commencé à essayer …

Le SMART est partout, il vous suffit de taper ces quelques lettres sur Google pour vous en apercevoir. S’il fait tant de bruit c’est parce qu’il est un outil précieux autant à l’entreprise qu’à l’individu qui peut l’utiliser dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle.
Attention, pas d’illusion magique. Comme toujours, c’est vous l’acteur du changement donc il ne suffit pas de lister et de réfléchir, il vous faudra tout de même passer à l’action ! Le SMART vous y aidera en vous rappelant votre direction. 

Selon la source : [Collection Formation Permanente en Sciences Humaines], une définition possible de l’OBJECTIF est la suivante:
“un objectif définit un résultat à atteindre dans un contexte donné. Le résultat est exprimé en verbes d’action, il est observable et mesurable. Un objectif doit être assorti de moyens, de délais, il suppose un mode de délégation et de contrôle. Un objectif devrait être discuté, négocié.”

Picture


Pour faire clair, votre objectif doit vous pousser à l’action, être contextualisé et vous permettre de visualiser le résultat que vous voulez atteindre ainsi que les moyens que vous aller mettre en oeuvre pour y parvenir. J’ajouterais qu’il doit tenir compte des personnes qui pourraient être concernées (vos proches, vos collègues …) et qu’une échappatoire , un plan B (le fameux E que j’ajoute à la fin du SMARTE.. aaaaahhh c’était pas une faute d’orthographe ! ) doit pouvoir être envisagé.

2/ Comment s’y prendre concrètement ?

Je vous suggère fortement de vous poser au calme et de prendre de quoi écrire : un papier-un crayon , une tablette, un ordi, un journal … comme vous le sentez !

On y va ! 
L’idée est de remplir chaque ligne inspirée par les lettres du mot SMARTE (au fait vous saviez que SMART voulait dire intelligent en anglais. C’est que ça doit pas être si bête que ça après tout de prendre quelques minutes pour s’assurer de réussir ).
Pour vous y aider, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre le plus spécifiquement possible. N’hésitez pas à y revenir dessus après une bonne nuit de sommeil, à modifier, ajouter, supprimer des éléments de réponse. Après tout, c’est vous qui savez ce qui est bon pour vous.

S.M.A.R.T.E

S comme Spécifique

Définissez le changement souhaité de manière claire, simple et précise et en utilisant des verbes d’action. Une petite astuce, vous pouvez commencer par “Je veux …” . Je précise que si votre objectif est fixé sur l’extérieur comme par exemple “je veux que mon patron me respecte plus” vous n’irez pas loin. Un objectif pertinent doit partir de vous et implique un changement interne. Remplacez par exemple cette phrase par “Je veux me faire respecter par mon patron”

Qu’est-ce que vous voulez précisément ? Et plus concrètement encore ? Très exactement ?

 M comme Mesurable
 L’idée ici est de définir des critères pour vérifier l’état d’avancement  de votre objectif qui doit pouvoir être quantifié ou qualifié.

Concrètement, à quoi saurez-vous, verrez-vous, que vous aurez atteint votre objectif , que vous                   aurez réussi ? 
A quoi votre entourage saura ou verra que vous avez atteint votre objectif ?

comme Atteignable
Assurez-vous que votre objectif  puisse faire face aux obstacles et rendez-le motivant.

Votre objectif dépend-il uniquement de vous ?
Quel est selon vous le prix à payer pour l’atteindre ?
Cela en vaut-il la peine 
Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de l’atteindre ?

 R comme Réaliste.
Un objectif ambitieux c’est très bien. Assurez-vous simplement qu’il soit RÉALISABLE car l’idée n’est pas de vous mettre en situation d’échec mais au contraire de vous assurer que vous pourrez tout mettre en oeuvre pour réussir. 

Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir atteindre cet objectif?
Qu’est-ce que l’atteinte de cet objectif vous apportera d’important ?
Quels sont les bénéfices que vous pourrez en tirer ?

 T comme Temporel
Il est tout aussi important de définir un délai, une date butoire. Sans quoi, vous ne pourrez jugez de l’avancement et perdrez votre motivation à l’atteindre..

Quand voulez-vous l’atteindre précisément ? A quelle date ?

E comme Échappatoire
 Cet aspect du SMARTE est souvent négligé et pourtant primordial. Il vous permet de vous assurer qu’il y  a plus d’avantages que d’inconvénients à atteindre votre objectif.

Si vous ne pouviez pas l’atteindre, que se passerait-il ?
Quel(s) inconvénient(s) y a t-il pour vous à atteindre cet objectif ? Et pour vos proches ?
S’il y en avait un ça  serait lequel ?
Si rien ne change, quels sont les inconvénients ?

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?