Identifiez vos talents, un premier pas vers votre épanouissement !

Parce que nous sommes tous nés avec des talents mais qu’il nous arrive de faire des choix de vie personnels ou professionnels en inadéquation avec ceux-ci, je vous livre ici quelques clés pour vous aider à identifier VOS TALENTS .

Photo

DANS QUEL BUT ?

Identifier, développer et exploiter vos TALENTS vous permettra de renforcer votre confiance et estime de vous-même.
De plus, vous pourrez entrer dans une dynamique positive et peut être même vous rendre compte que votre métier actuel n’est pas en accord avec vos valeurs, avec ce que vous êtes et ce que vous aimez vraiment.

En plus de nourrir votre estime et confiance en vous-même, vous appuyer sur vos talents vous permettra d’être toujours plus engagé et créatif au niveau professionnel, et donc de vous épanouir professionnellement et personnellement.
De même, vous serez moins susceptible d’être concerné par un Burnout, puisque toujous plus à l’écoute de ce que vous êtes et désirez. Pour plus d’informations concernant le burnout, je vous invite à découvrir l’article Détectez les premiers signes de souffrance au travail pour éviter le BURNOUT.

Enfin, pour résumer, en exploitant vos talents, vous augmenterez considérablement votre qualité de vie !

Photo

PAR QUOI COMMENCER ?

Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir et je vais vous livrer celles que j’utilise lors de mes coachings, dont j’ai pu constater les bienfaits et résultats.

Je vous invite à commencer par LISTER :

  • Listez vos passions, les moments d’enthousiasme.
  • Listez ce qu’on dit de vous. Interrogez vos proches et demandez leur ce qui vous rend unique ?
  • Souvenez-vous de votre enfance, listez ce que vous aimiez faire, ce pourquoi vous étiez naturellement doué et à l’aise

Pour vous aider dans cet exercice, voici une série de questions auxquelles je vous invite à répondre très spontanément:

  • Qu’est-ce que vous faites de bien, avec aisance et facilité ?
  • Qu’est-ce que ça vous apprend sur vous ?
  • En quoi ces talents sont utiles ?
  • En quoi ces talents vous procurent du plaisir ?
  • Comment pourriez-vous les exploiter davantage ?
  • Comment pourraient -ils vous aider à atteindre vos objectifs ?
Photo

POUR ALLER PLUS LOIN

L’analyse de vos réussites est un excellent moyen de parvenir à identifier vos talents. Inspirée de Suzel Gaborit-Stiffel, cette méthode devrait vous aider à retrouver cette estime de soi indispensable pour donner ou redonner du sens à votre vie professionnelle et donc personnelle et éviter les situations dangereuses pour vous.

  • Commencez par noter 10 RÉUSSITES de votre vie (personnelles et professionnelles). Soyez précis.
  • Numérotez-les
  • Imaginez trois rubriques au choix à placer en face de vos RÉUSSITES. Par exemple vos valeurs morales / qualités relationnelles / qualités intellectuelles
  • En face de chacune de vos réussites, notez donc ces QUALITÉS déployées et lesVALEURS sur lesquelles vous vous étiez appuyé.
  • N’hésitez pas à vous approprier cet outil en créant par exemple un tableau si cela vous parle plus, ou un dessin, du mindmapping …
  • A partir de cette liste (tableau, dessin …) , trouvez les constantes : quelles sont les qualités majeures qui vous font réussir ?
  • Ecrivez votre SLOGAN :  «  Je suis quelqu’un qui … » . Ce slogan doit refléter le meilleur de vous. Par exemple  » je suis quelqu’un qui sait aider les personnes en souffrance à résoudre leurs problèmes  en m’appliquant à une écoute active et intuitive « 
Photo

FOCALISER SON ATTENTION SUR LE POSITIF

Il est important de prendre conscience de vos réussites, les plus petites soient elles.
De même, apprenez à les CÉLÉBRER. Trop de personnes restent fixer sur ce qu’elles nomment des échecs alors qu’elles accomplissent tellement de choses sans même s’en apercevoir.
Vous pouvez décider de focaliser votre attention sur ce que vous réussissez.

Pour vous y aider, une petite astuce:

  • Chaque jour (ou soir avant de vous coucher par exemple ) instaurez un petit rituel en notant vos accomplissements, réussites de la journée.
  • Notez les qualités et compétences dont vous avez fait preuve pour y parvenir
  • Au bout d’une semaine, prenez un temps pour vous demander ce que cela vous a permis, en quoi cet exercice vous en dit plus sur vous ?De même apprenez à respecter les étapes sur le chemin de votre réussite. Vous réussirez si vous persévérez, êtes passionné et à l’écoute de vos besoins.

En d’autres termes,
L’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle constitue un élément primordial pour votre satisfaction et épanouissement, et à cette fin célébrer et utiliser vos talents est une clé sur le chemin de votre réussite.

Si vous sentez qu’il est temps pour vous de faire le point sur vos talents, si vous doutez que votre métier actuel soit réellement en accord avec vos valeurs, si vous souffrez d’une situation qui vous paralyse, vous éloigne de ce que vous êtes, contactez-moi pour une séance découverte de 30 minutes offerte afin que nous déterminions ce qui vous bloque et comment entamer VOTRE CHANGEMENT.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

comment accepter son burnout et sortir du déni
Bien-être au travail

Burnout : comment l’accepter ?

Burnout : comment l’accepter ? « Burnout, moi ? Jamais de la vie ! Je suis juste un peu fatigué. Ça va passer. » Vous vous reconnaissez

dépasser les obstacles de l'accomplissement de soi
Bien-être au travail

5 freins à l’accomplissement de soi

5 freins à l’accomplissement de soi L’accomplissement de soi est partout, sur Internet, dans les magazines, dans les reportages télévisés…  Vous aimeriez vous aussi parvenir

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?