Jeux sérieux en entreprise : booster les performances des salariés !

De nombreux employeurs utilisent des techniques d’animation ludiques pour accroître les performances de leurs salariés. Ces jeux sérieux d’entreprise permettent d’impliquer les employés dans leur vie professionnelle tout en favorisant leur créativité, leur capacité à dénouer des situations complexes, ou encore leur faire émerger des idées nouvelles. Ces jeux d’entreprise sont-ils vraiment sérieux ? Quels sont les avantages à en tirer pour les managers ou les salariés ? Je vous invite à lire la notice des jeux en entreprise pour mieux les appréhender !

Qu’est-ce que c’est que les jeux sérieux d’entreprise ? Mieux les comprendre

Un jeu d’entreprise (ou serious game) est un jeu qui permet d’allier une intention sérieuse et du divertissement. N’allez pas croire qu’il s’agit-là de s’amuser avec des consoles de jeux pendant 4 heures. Non. Ces jeux auxquels on joue pendant son temps de travail ont pour objectif de simuler des situations professionnelles et d’impliquer les collaborateurs dans la vie et le développement de l’entreprise. Mais plutôt que de le faire en réunion avec beaucoup de théorie (parfois assommante), on mise sur le passage à l’action parce que c’est plus ludique (et plus rigolo).

Ces jeux sont très sérieux puisqu’ils sont d’ailleurs souvent proposés par les CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) des entreprises, ou par les CSE (Comité Social et Économique). Ce sont des jeux dont le but principal n’est pas la distraction (ou l’amusement).

En quelques mots, ces jeux sérieux se basent sur une méthode qui permet de transmettre un message (ou des informations) par la mise en pratique, dans un contexte ludique.

Lorsque l’on parle de serious game en entreprise, la notion d’informatique revient souvent. Pourtant, croyez-moi, ces jeux sérieux sont fréquemment animés bien loin des écrans. Le numérique peut faire partie de certains jeux, mais dans l’ensemble le contact humain est privilégié pour favoriser la cohésion d’équipe et la collaboration entre les joueurs.

Dans quel cas on se la joue sérieux en entreprise ?

Les jeux sérieux peuvent être utilisés dans plusieurs contextes. On trouve ainsi :

Des jeux sérieux pour améliorer l’innovation et la créativité des salariés en les mettant dans une atmosphère propice à l’échange et à l’émergence d’idées créatives. Ici, on « pense avec ses mains », c’est la construction par le jeu pour tester et étayer sa pensée. Chez RenÊtre, on aime par exemple jouer à “faire du changement une opportunité” grâce à du storyboarding, ou améliorer sa communication via des journées dédiées à l’apprentissage et l’appropriation de méthodes reconnues telle la méthode DISC ;

Des jeux sérieux pour faciliter les apprentissages en faisant passer des notions importantes et précises par des jeux à but pédagogiques ;

Des jeux sérieux pour sensibiliser les équipes à la culture de l’entreprise ou résoudre des problématiques en leur proposant des animations autour d’enjeux clés.

La pédagogie du jeu (quel qu’il soit) n’est plus à prouver. Éveil, découverte, stimulation, etc. sont autant d’atouts facilement exploitables en milieu d’entreprise.

De manière générale, lorsqu’il est question de fédérer autour d’un objectif commun, de faire émerger des idées nouvelles, de former des équipes, de faciliter une prise de décision, de nourrir la cohésion, d’intégrer un nouveau membre ou d’accompagner un changement, les jeux d’entreprise sont souvent la solution à envisager.

Jouer en entreprise, OK, mais quels sont les avantages ?

Du point de vue des employeurs, les jeux d’entreprise ont l’avantage de sensibiliser les équipes sur des sujets primordiaux tout en ayant un impact positif sur les collaborateurs. Le but est de diffuser des messages en favorisant la mémorisation grâce à l’aspect ludique de la manœuvre. C’est ce que l’on appelle un apprentissage par l’action. En impliquant les salariés et en les rendant acteurs, ils assimilent plus facilement et plus efficacement que devant un PowerPoint. Un organisme passif n’apprend pas, c’est la science cognitive qui le dit !

Je préconise également ces jeux d’entreprise car ils sont une façon innovante de diffuser un message en interne. Exit les newsletters, affiches ou autres campagnes, on joue et on fait passer des messages ! C’est un moyen efficace de marquer les esprits et de rendre une communication impactante et efficace.

Pour les entreprises dans lesquelles le temps des collaborateurs est précieux et compté (c’est-à-dire dans toutes…), proposer des serious game permet d’apporter une forte plus-value en un minimum de temps. En effet, plus la forme est attractive, plus le fond est assimilé facilement et rapidement. C’est une excellente source de motivation !

Le dernier avantage, et pas des moindres, est que ces jeux sérieux en entreprise activent l’intelligence collective. Fini de travailler en solo et de tout cloisonner, le monde du travail du 21e siècle est propice à la créativité et au collaboratif. Je conseille souvent d’activer ce levier précieux pour ouvrir les portes à la coopération entre services et faciliter l’innovation. C’est également l’opportunité pour chaque collaborateur d’apporter ses compétences et son point de vue en faveur de la résolution d’un problème qui touche toute l’équipe.

N’oublions pas que le jeu a pour vertu d’exacerber certains comportements. En entreprise, on peut voir émerger de la productivité, de l’investissement, du relationnel, de l’optimisme et de l’ouverture d’esprit de la part des collaborateurs, avec la mise en place de ces ateliers de jeux.

Le jeu au travail a pour principal objectif de booster les performances des salariés, mais pas que. Grâce à cette pratique, l’employeur peut facilement motiver ses collaborateurs par l’imagination et la créativité.

Du point de vue des salariés, ces jeux en entreprise leur permettent de se sentir bien dans leur basket à leur poste de travail, tout en développant de nouvelles compétences et en nourrissant leur esprit.

4 idées de jeux d’entreprise à mettre en place

Le Teambuilding

Littéralement traduit par « construction d’équipe », cette pratique permet de renforcer la cohésion du groupe, au travers d’activités collectives. J’apprécie tout particulièrement le teambuilding car il s’inscrit directement dans l’objectif du bien-être en entreprise, grâce à quatre atouts clés :

Stimuler la motivation des salariés pour lutter contre l’absentéisme et le turn-over ;

Promouvoir la communication interne et limiter d’éventuelles tensions ;

Faciliter l’intégration de nouveaux salariés au sein de l’entreprise ;

Créer un cadre de travail convivial pour augmenter la productivité et réduire le stress.

Un team-building peut prendre différentes formes. Selon les objectifs et les valeurs que l’entreprise souhaite développer mes préconisations sont différentes.

Ainsi, les activités sportives sont un excellent moyen de développer l’esprit d’équipe et d’amener le groupe à coopérer. Les activités créatives, elles, permettent de diminuer le stress. Elles favorisent également la prise de parole et l’écoute de l’autre. Enfin, les activités ludiques comme un jeu de piste sont un excellent moyen pour décompresser et créer des liens entre les collaborateurs.

Les ateliers briques

C’est le petit nom que l’on donne à ces ateliers chez RenÊtre coaching, issu du très connu « Lego Serious Play ». Ces ateliers ne sont ni plus ni moins qu’un moyen efficace de lâcher le mental.

La créativité est au cœur de chaque entreprise. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de suivre un modèle établi, mais de réussir à se démarquer face à ses concurrents. Et pour cela, il faut adopter un esprit créatif.

L’atelier briques Boost&Co est justement une méthode conçue pour stimuler la créativité et viser l’innovation. Mais pas que, puisque ces ateliers avec les briques Lego ont pour but de répondre à une problématique de l’entreprise grâce à la résolution de problème, et la facilitation de la communication. En bref, c’est un procédé ludique qui permet la résolution collaborative de problèmes.

En pratique, cet atelier s’appuie sur de la modélisation de la pensée en 3D en se basant sur les compétences auditives, visuelles et kinesthésiques des participants. Pendant les ateliers, j’invite les collaborateurs à produire des résultats concrets grâce à leurs briques, en réponse à la problématique posée. C’est un excellent exercice pour que chacun puisse voir le fruit de sa créativité pour facilement la mettre en place pour mieux innover, tout en améliorant la communication au sein de l’équipe afin de construire ensemble une compréhension commune.

Mon rôle de coach pendant ces réunions est de guider les participants, et de m’assurer que les questions posées tout au long de l’atelier sont pertinentes et répondent à l’objectif fixé. Ma présence est un gage d’efficacité de la méthode employée durant l’atelier.

Les jeux de rôles

L’idée principale du jeu de rôle est d’interpréter un personnage (souvent imaginaire) de façon complètement spontanée et improvisée. J’adore proposer cette animation en entreprise. Mais dans quel but me direz-vous ?

Issu du team building, les jeux de rôles sont de véritables leviers à l’amélioration de vos problématiques d’entreprise. Ces mises en situation permettent de développer le dépassement de soi, favoriser l’écoute et la synergie d’équipe, mais aussi d’apprendre à gérer son stress. Le principal enjeu est de développer les compétences de chacun, grâce à un apprentissage basé sur la connaissance de soi et de la réflexion sur nous-mêmes. C’est une activité bâtie sur l’échange et les relations humaines.

Le jeu de rôle est également un excellent outil pour faire passer des messages de façon ludique. En effet, en éprouvant des situations vécues ou pouvant l’être, les jeux de rôles permettent de mieux s’armer face aux situations difficiles : le salarié mesure mieux la bonne attitude à adopter.

Le storytelling

Le principe de la narration est ancien et a prouvé ses vertus et bénéfices depuis bien longtemps. Le récit est un excellent vecteur de transmission tant il fait appel à l’intelligence émotionnelle. Ce n’est pas moi qui dirait le contraire, je me sers beaucoup de cette technique lors de mes séances de coaching, ou pour animer des ateliers en entreprise.

Le but de ces temps d’échange est d’offrir aux équipes la possibilité de construire une histoire ensemble où fictions et réalité se répondent. Cette expérience vécue crée ainsi des souvenirs qui feront partie de la construction du groupe. Lors de cette animation en entreprise, les collaborateurs vivent l’événement ensemble, partagent les temps forts et renforcent des liens, car l’histoire s’écrit ensemble.

Au travers de cette histoire, l’objectif est de véhiculer le message de l’entreprise pour l’intégration des valeurs par les participants.

C’est une activité qui stimule la créativité tout en restant ludique. En s’amusant, les salariés font appel à l’empathie et aux émotions au travers d’un contexte, d’une situation, d’un personnage ou d’un obstacle à surmonter.

Du coaching en s’amusant, une idée farfelue ? Pas du tout !

Rappelons ici que ces jeux d’entreprise n’ont pas pour but de jouer, pour jouer. La mise en œuvre de ces ateliers répond à des principes clés, et il est primordial de savoir actionner les bons leviers et anticiper les risques de la démarche en identifiant les erreurs à éviter de la phase de préparation de l’animation jusqu’au bilan de l’expérience.

L’un des éléments clés à ne pas négliger est la définition de l’objectif attendu. L’entreprise souhaite-t-elle fédérer une équipe, construire une trajectoire ou gérer un conflit ? Les techniques d’animation innovantes comme les jeux d’entreprise répondent toutes à ces problématiques. Cependant, ils ne sont pas une fin en soi, ils s’inscrivent dans une démarche plus globale. C’est pourquoi il est important de passer par une phase de réflexion en amont afin de déterminer les attentes et contraintes pour cibler la meilleure méthode à appliquer.

C’est dans cette optique que j’ai créé les ateliers cré’actifs. Ils ont pour but de faire cheminer le client. Grâce à la rencontre initiale avec les dirigeants et éventuellement les collaborateurs pour clarifier les besoins cachés de la demande, je propose des ateliers sur-mesure pour faire cheminer toute l’équipe vers les besoins réels de l’entreprise et des salariés.

Je le dis souvent, à lui seul, le jeu ne permet pas d’apprendre. C’est un outil pour encourager l’engagement et la motivation des participants qui nécessite d’avoir des feed-back réguliers et de débriefer à différentes étapes du processus. Aussi, l’accompagnement par un coach certifié RenÊtre lors de ces jeux d’entreprise est primordial pour favoriser l’acceptation par les équipes et bénéficier au maximum des avantages qu’offrent les jeux sérieux.

Les jeux sérieux s’appuient sur l’engagement et la motivation pour sensibiliser les collaborateurs en milieu professionnel. Leur offrir l’opportunité de participer à ces ateliers, c’est leur proposer un vecteur ludique et innovant pour un cadre de travail alliant bien-être des salariés et efficacité des équipes.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

Vous partez déjà ?

Exclusif, découvrez le carnet Boost’R !

+ de 200 pages pour optimiser votre temps, améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs avec sérénité !