Pourquoi utiliser le DISC de Marston dans son domaine personnel et professionnel ?

Le DISC©, une méthode incontournable pour se connaître, connaître l’autre, s’adapter et mieux communiquer.

Praticienne certifiée DISC© Assessments 24X7, je vous propose à travers cet outil, une analyse comportementale basée sur la méthode DISC de William Marston qui décrit différents styles de communication et de comportement. 

La méthode DISC d’Assessments 24X7, qu’est-ce-que c’est ?

Photo

Le DISC StylesTM d’Assessments 24×7 permet de comprendre et de distinguer ses propres comportements et celui de ses interlocuteurs : conjoint, ami, collègue, supérieur, client, prospect…
Il s’agit d’un outil fiable, convivial et accessible à tous.

Il ne s’agit pas de mettre les personnes dans des cases, bien au contraire. Le DISC révèle toutes les nuances de chacun, incluant ses forces et faiblesses.
Les comportements analysés via cet outil sont ceux que nous adoptons naturellement : le style naturel. Il analyse également ceux que nous adoptons lorsque nous devons nous adapter : le style adapté. Ce style est celui du travail par exemple, ou d’une situation stressante.

Le modèle des couleurs donne la possibilité d’identifier et de se questionner sur ses zones de confort et d’inconfort, de repérer ses forces et limites, ses axes de travail.
Il est ainsi possible de mettre en place des stratégies de réussite en adoptant des attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement et de  prévoir les réactions et sentiments d’une personne,  selon différentes situations.
Un sérieux atout, donc, pour renforcer et développer la performance individuelle et collective. 

Le DISC va permettre de :
Mieux se connaître soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement
Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de moi
Mieux communiquer avec les autres pour gagner en flexibilité et en efficacité

Comment ça marche ?
L’outil va mesurer plusieurs critères : votre capacité d’adaptation, votre flexibilité comportementale, votre communication interpersonnelle (comprendre pourquoi les gens se comportent de telle ou telle manière et comment vous fonctionnez vous-même), votre leadership.

Le DISC répond à la question du COMMENT ? Il décrit les comportements et les émotions. Il n’a rien à voir avec le bien ou le mal et le vrai ou le faux.
​Avant de passer le questionnaire DISC, il est important de comprendre qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais profil et que nous sommes bien plus qu’une couleur. D’ailleurs, nous sommes tous teintés de toutes ces couleurs. Ce qui nous différencie, c’est la manière dont ces couleurs interagissent entre elles, dans notre mode naturel ou adapté et la manière dont nos forces motrices viennent les influencer.

Le DISC est composé de quatre couleurs, qui représentent toutes un style de besoin.
Chaque comportement dominant est caractérisé par une couleur (Rouge, Jaune, Vert, Bleu).
Je vous les présente ici de manière très succincte.

La personne au profil D “Dominant”a tendance à être :
Axée sur les résultats, déterminée, sûre de soi, énergique, directe
Les FORCES du  profil dominant réside dans sa capacité à faire avancer les choses et à prendre des décisions. Pour réaliser ses objectifs, il sait  agir vite et efficacement, prendre des risques et entrer en compétitions.
Les FAIBLESSES du profil rougecorrespondent à sa mauvaise écoute, son inflexibilité. Il peut paraitre arrogant et doit apprendre à profiter de la vie.

La personne au profil I “Influent”a tendance à être :
De bonne humeur, pleine d’entrain, enthousiaste, optimiste, sociable
Les FORCES du  profil influent réside dans son optimisme, son pouvoir de persuasion et sa sociabilité.
Les FAIBLESSES du profil jaune correspondent à son côté multitâches, qui le font se disperser.  Impatient et parfois irréaliste, il peut également vite s’ennuyer.

La personne au profil S “Stable”a tendance à être :
D’humeur égale, arrangeante, patiente, modeste, délicate
Les FORCES du  profil stable réside dans sa capacité à faciliter les choses, sa loyauté et son dévouement à l’équipe. Il sait se montrer fiable et accommodant.
Les FAIBLESSES du profil vert correspondent à sa timidité et son hésitation. Adepte des non-dits, il a tendance à fuir les conflits. 

La personne au profil C “Conforme” a tendance à être :
Systématique, analytique, réservée, discrète, précise
Les FORCES du  profil conforme réside dans sa capacité à se monter précis, factuel et analytique dans la préparation et l’exécution des tâches. Logique et méthodique, il sait se montrer diplomate.
Les FAIBLESSES du profil bleu correspondent à sa froideur et son perfectionnisme. Cette rigidité peut l’isoler et le rendre hésitant et suspicieux.

Photo
Pour en découvrir plus sur le DISC© et les forces motrices,
​rendez-vous sur le site 

www.assessments24x7fr.com

LES FORCES MOTRICES
Le DISC© peut être combiné avec une Analyse des Forces Motrices, issue des travaux d’Eduard Spranger et de Gordon Allport.  

L’Analyse Forces Motrices permet d’évaluer les facteurs de motivation d’une personne. Ils sont représentés pour chaque individu par sept dimensions.  L’analyse DISC© révèle le comportement de la personne. L’analyse des Forces Motrices explique pourquoi la personne a agit de cette manière.

Ainsi, l’analyse des Forces Motrices vient compléter l’analyse DISC, pour approfondir la compréhension des modes comportementaux.

Le DISC©, prisé par les entreprises

Photo

Certifiée praticienne à la méthode DISC© Assessments 24×7 et Analyse des Forces Motrices, je déploie de plus en plus souvent cet outil en entreprise.
Les organisations font appel à la méthode DISC© afin de répondre à différentes problématiques professionnelles.  

Le DISC© s’avère notamment très efficace dans les domaines du management, du recrutement, de la cohésion d’équipe et de l’accompagnement force de vente.

Combiné aux forces du coaching individuel ou d’équipe, il permet d’aborder sous un angle nouveau diverses situations professionnelles :
Comment recruter des collaborateurs motivés et engagés ? Comment créer des équipes efficaces ? Comment améliorer la motivation et la satisfaction au travail ? Comment développer les talents de chacun ? Comment résoudre les conflits et les problèmes relationnels ? Comment adapter sa communication à ses prospects/clients ?…

Vous l’aurez compris, nombreux sont les contextes d’utilisation du DISC©. Les applications pertinentes sont nombreuses et le coaching permettra de réaliser un travail sur mesure avec la personne ou l’organisation demandeuse.

Vous voulez découvrir votre profil DISC© à titre individuel et personnel ? 

Vous souhaitez faire bénéficier votre équipe du DISC©? Vous voulez découvrir votre profil à titre professionnel ?

 

reserver coaching professionnel renetrecoaching

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

comment accepter son burnout et sortir du déni
Bien-être au travail

Burnout : comment l’accepter ?

Burnout : comment l’accepter ? « Burnout, moi ? Jamais de la vie ! Je suis juste un peu fatigué. Ça va passer. » Vous vous reconnaissez

dépasser les obstacles de l'accomplissement de soi
Bien-être au travail

5 freins à l’accomplissement de soi

5 freins à l’accomplissement de soi L’accomplissement de soi est partout, sur Internet, dans les magazines, dans les reportages télévisés…  Vous aimeriez vous aussi parvenir

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?