Mieux vivre le confinement #Épisode 1, Identifier et nourrir ses besoins

​La porte est fermée, je passe par la fenêtre !  
Pendant le confinement, je reste chez moi, je change mes habitudes et je m’occupe de MON INTÉRIEUR.
(oui, ce sont des métaphores)

Photo

POURQUOI IDENTIFIER ET NOURRIR SES BESOINS pendant le confinement ?

Cette période si particulière nous oblige, du moins pour la plupart d’entre nous, à nous recentrer.
Nous sommes nombreux à lire/dire/entendre que c’est une occasion de nous recentrer sur l’essentiel.
Mais de quel essentiel parle -t-on ? 
De l’écologie et de la protection de l’environnement ? De l’éducation de nos enfants ? De la relation à l’autre ? De la politique mondiale ? … 

A mon sens, tous les sujets méritent d’être constamment traités avec un regard neuf et pluriel.

L’article de ce jour vous propose de zoomer sur l’un des bénéfices possibles du confinement. Identifier et nourrir ses besoins représente en effet le premier pas vers la connaissance de soi, de ses émotions et sentiments.
Je vous propose une petite explication de la notion de BESOIN, des listes pour vous aider à y voir plus clair et un exercice pour pouvoir les satisfaire.

Ainsi, en investissant le temps et l’énergie nécéssaire à satisfaire tel ou tel besoin, vous gagnez en sérénité et énergie positive. Cette énergie peut alors être réinvestie ailleurs, dans la relation à soi ou à l’autre par exemple. Oui, quand vous comblez vos propres besoins, vous augmentez fortement vos chances de communiquer mieux. Puisque prendre en charge la responsabilité de vos besoins vous empêche de rejeter la faute sur l’autre, vous pouvez vous concentrer sur ce qui vous fera davantage de bien et/ou prendre soin des autres aussi.

Connaître ses BESOINS, c’est faire un premier pas vers SOI, ses émotions et sentiments. C’est une manière de favoriser la relation à l’autre, d’apaiser les tensions, d’apprendre à rebondir…

” Quand la porte est fermée, passe par la fenêtre“. Passer par la fenêtre ou sortir de sa zone de confort, oser de nouvelles choses, sortir du cadre(…) est absolument indiqué en période de confinement, introspection, retour aux sources…

Photo

Pour profiter du confinement pour décortiquer et adapter vos comportements et votre communication, vous pouvez aussi partir à la découverte de vos COULEURS DISC© et de vos FORCES MOTRICES ! Questionnaires, débrief et plan d’action sur demande. Une vraie richesse en période stressante. Votre PACK DISC© vous donne l’occasion de transformer l’inconfort en confort !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?