J’ose le positif au travail

J’ose le positif au travail

Lorsqu’un événement négatif survient dans nos vie, il appartient à chacun de nous de choisir de renoncer, de souffrir et de se lamenter ou de décider d’y faire face, de transformer cet événement en expérience positive pour aujourd’hui et demain ! J’ose le positif au travail.

Picture

JE PRENDS CONSCIENCE DE CE QUI NE VA PAS

Lorsque l’on vise le changement, le mieux-être au travail, il faut commencer par prendre conscience de ce qui ne nous convient pas.

Identifiez les sources de mal-être en vous questionnant :

à chaque réunion d’équipe, lorsque je dois prendre la parole, je me sens mal à l’aise et j’ai une boule au ventre la veille. Fermez les yeux, imaginez-vous à cette réunion, qu’entendez-vous ? que voyez-vous ? que ressentez-vous qui provoque en vous, dans votre corps, une sensation désagréable ? Je vois que tout le monde me regarde et qu’un de mes collègues a un regard dénigrant, je n’entends rien de particulier mais je ressens un frisson et un mal de ventre. Je crois que j’ai peur d’être jugé par mon collègue.

Vous avez pris conscience de ce qui ne va pas à ce moment là.  Vous avez écouté vos émotions. Maintenant vous savez que si vous ne faites rien, la situation risque de se répéter et votre mal être pourrait s’installer encore plus profondément en vous.

Comprenez que cet exemple démontre un point important : au lieu de vouloir forcément changer ce qui est à l’extérieur de vous, il est souvent beaucoup plus bénéfique de vous interroger sur ce que vous pouvez changer en vous, dans le but de mieux vivre.

JE SUIS RESPONSABLE DE MES CHOIX

Maintenant que vous avez identifié l’une des sources de votre mal être au travail, vous ne pouvez plus faire comme si vous ne le saviez pas …
Il vous appartient désormais de laisser la situation en l’état ou d’enclencher le changement nécessaire à votre mieux-être.

En résistant constamment à la souffrance, il se peut que vous finissiez par exploser sans raison apparente un beau jour. Si vous ne pouvez rien changer à la situation, apprenez à l’accepter en vous débarrassant de tout sentiment négatif. Si vous avez le pouvoir de changer quelque chose à la situation, alors AGISSEZ.

La position de victime peut être séduisante pour justifier votre retrait, ou laisser vos peurs décider pour vous.
Mais accepter que vous êtes RESPONSABLE de votre vie, c’est aussi accepter l’idée que vous êtes responsable de vos réussites, de votre Bien être, de votre bonheur.

Prenons un autre exemple:
Vous êtes entrepreneur et suite à une séance de relooking, votre cliente vous faire part de sa satisfaction. Quelques jours après cette séance qui vous a été rémunérée, cette même cliente vous fait part de son mécontentement parce que ses amies lui ont dit qu’elle était mieux avant. A ce moment-là vous êtes très mal à l’aise et ne savez pas comment réagir, vous remettez en question vos compétences ou avez une profonde envie d’envoyer balader cette cliente au risque de ternir votre réputation.

Plusieurs réactions sont possibles, voici ce que je vous propose de faire :
Listez 3 choses que vous pourriez faire pour transformer le négatif en positif :

  • je pourrais partager mon problème sur un groupe fermé facebook dédié aux entrepreneurs pour partager mon expérience et comparer les points de vue, m’enrichir de l’expérience des autres, prendre du recul sur la situation. Cela me permettrait de ne pas rester isolée en perdant confiance en moi
  • je pourrais profiter de cette expérience pour réfléchir à mieux préciser mon offre, notamment préciser aux clients le résultat sur lequel je m’engage
  • je pourrais sortir grandie de cette expérience en créant un formulaire de contact plus précis, me permettant de mieux cibler ma clientèle afin d’éviter de travailler avec des personnes qui ne me correspondent pas
Photo

POUR ALLER PLUS LOIN

Être positif, penser positif, visualiser positif !
Plus qu’un outil, il s’agit peut être d’une philosophie de vie que vous pouvez choisir d’adopter. Pour vous y aider, je vous livre quelques petites astuces dont vous avez sûrement déjà entendu parlé et qui font peut être écho chez vous aujourd’hui :

  • Vivez le moment présent
  • Soyez reconnaissant pour ce que vous avez et ce que vous êtes
  • Entourez-vous de gens positifs
  • Acceptez l’erreur qui n’est qu’une étape sur le chemin de la réussite
  • Accueillez vos peurs et soyez reconnaissant pour ce qu’elles vous ont permis d’accomplir
  • Remplacez systématiquement vos « je ne peux pas » par « je choisis de ne pas »
  • Focaliser son attention sur le positif       Je vous invite à découvrir l’article Identifiez vos talents pour en savoir plus

Je tiens à préciser que le but de cet article n’est pas de vous faire croire que tout est beau dans la vie, mais en y réfléchissant il n’y que vous qui avez le pouvoir de voir le beau là où vous le souhaitez. Il vous appartient de décider dans chaque situation douloureuse d’en tirer partie ou pas.

MÊME SI CES CONSEILS NE PEUVENT PAS EMPÊCHER LES SITUATIONS DOULOUREUSES D’APPARAÎTRE ENCORE ET ENCORE TOUT AU LONG DE VOTRE VIE, ILS POURRAIENT PEUT ÊTRE VOUS PERMETTRE DE MIEUX LES VIVRE, VOIRE D’EN ÉVITER CERTAINES. ALORS J’OSE LE POSITIF AU TRAVAIL !

Photo

Voir le verre à moitié vide, accabler les autres pour ce que l’on a pas, trouver des excuses pour justifier son manque d’action vers le changement… Vous en avez assez de stagner ? Vous voulez avancer ?  Contactez-moi pour une séance découverte de 30 minutes offerte afin que nous déterminions ce qui vous bloque et comment entamer VOTRE CHANGEMENT.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?