Le projet professionnel en 3 points clés

Qu'est-ce qu'un projet professionnel ? Cette question est partinente pour bien le construire comme le fait cette personne

À l’heure où de nombreux salariés se posent la question du sens dans leur travail, la réflexion individuelle sur le projet professionnel semble indispensable. Vous êtes à la recherche d’un emploi, en phase de création d’entreprise ou salarié en poste ? Vous vous interrogez peut-être sur vos attentes et vos objectifs à atteindre professionnellement. Aujourd’hui, RenÊtre Coaching vous livre des pistes pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un projet professionnel ? ». Découvrez en trois points clés comment le développement personnel est lié à la recherche de sens pour votre activité professionnelle.

1. Une façon de redonner du sens à son travail  

Dès nos années de collège et de lycée, nous entendons tous parler du fameux « projet professionnel ». Il s’invite dans nos vies, parfois comme une injonction à vite le trouver, à en délimiter les contours pour le mettre en pratique. C’est peut-être parce que les jeunes ne disposent pas toujours des outils adaptés pour bien le construire qu’autant d’étudiants hésitent et bifurquent pendant leur parcours.  

Une fois engagés sur un poste dans un secteur d’activité bien défini, nous avons tendance à ne plus nous questionner sur notre projet professionnel. Jusqu’au jour où :

  • on ressent un certain mal-être au travail ;
  • on est victime de harcèlement ;
  • on a du mal à se lever le matin ;
  • on ne ressent plus la motivation des débuts. 

En bref, on ne trouve plus de sens à ce que l’on fait chaque jour. C’est à ce moment-là que l’on éprouve parfois le besoin de travailler (à nouveau ou pour la première fois) sur son projet professionnel. 

Le travail est en effet un lieu de réalisation personnelle qui peut être épanouissant quand nous nous sentons alignés avec ce que nous faisons. Votre situation professionnelle provoque de l’ennui, de la lassitude ou un sentiment d’inutilité ? Nous vous invitons à envisager un travail d’introspection pour identifier un projet professionnel qui aura du sens pour vous.

2. L’Ikigaï au cœur du projet professionnel 

Se poser les bonnes questions à des moments cruciaux de son parcours implique une prise de recul par rapport à sa propre situation. Construire seul un nouveau projet professionnel peut sembler ambitieux et décourageant ! C’est pourquoi il est parfois nécessaire de se faire accompagner dans cette démarche. 

Chez RenÊtre Coaching, nos coachs vous accompagnent grâce à des bilans de compétences entièrement personnalisés et centrés sur l’humain. Ils ne trouvent pas les réponses à votre place, mais ils vous guident pour vous permettre d’y accéder, car elles sont en vous. Pour parvenir à ce résultat, nous utilisons un outil puissant qui vous aide à trouver votre raison d’être et votre équilibre : l’Ikigaï by RenÊtre Coaching. 

L’Ikigaï vous aide à définir un projet qui vous ressemble vraiment et qui répond à vos besoins. Le bilan de compétences est un véritable travail sur soi qui se déroule en 3 moments clés :

  • Une phase préliminaire pour vous informer des conditions du bilan, recueillir vos attentes et fixer les objectifs à atteindre. Chez RenÊtre, nous profitons aussi de ce premier entretien pour prendre le temps de nous rencontrer, poser des mots sur vos questionnements, identifier déjà quelques pistes d’action, envisager une issue de secours pour les personnes victimes d’un burnout.
  • Une étape d’investigation complète où nous identifions ensemble vos talents et vos motivations. C’est une étape d’exploration de soi. C’est ici que l’Ikigaï vous met sur la voie pour trouver le chemin vers l’accomplissement professionnel et personnel.  Vous partez valorisé.e par votre coach RenÊtre, à la croisée de votre passé, présent et avenir pour envisager tous les possibles et oser vous projeter dans un projet taillé pour vous, au cœur de ce que vous aimez faire, savez ou saurez faire, de ce pourquoi vous pouvez être payé et de comment vous allez contribuer à donner de la valeur à l’autre, au monde.
  • Enfin, durant la phase de bilan, après une exploration des diverses alternatives, vous repartez avec une vision et un plan d’action clair pour atteindre votre objectif, un pas après l’autre.

Nous utilisons l’Ikigaï avec la méthode 4R by RenÊtre, un concept original et innovant. Cette méthode s’appuie sur 4 piliers fondamentaux : Réparer, Révéler, Rebâtir, Resplendir. Notre objectif est donc de vous aider à retrouver confiance en vous et en vos capacités. Vous explorez ainsi le champ des possibles et définissez un projet professionnel avec lequel vous vous sentez aligné.

3. Une mise en action vers le renouveau

Une meilleure connaissance de soi permet de bien cerner ses besoins et de construire un projet professionnel qui a du sens. Il sera cohérent avec vos valeurs, vos talents et vos envies, mais aussi réaliste. En effet, vous l’aurez bâti en fonction de vos compétences, de votre savoir-faire et de la réalité des contraintes qui s’imposent à vous.

Une fois construit votre projet, vous déploierez toute votre énergie pour le mettre en œuvre. Ce passage à l’action peut se matérialiser de différentes façons en fonction de votre situation initiale :

  • Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Un projet professionnel clair vous permet de cibler davantage vos candidatures et de décrocher plus rapidement des entretiens.
  • Vous êtes salarié et souhaitez quitter votre entreprise ? Après le bilan de compétences, vous aurez des ailes pour demander un changement de poste, une formation ou envisager une reconversion.
  • Vous souhaitez entreprendre ? Définir les lignes précises de votre projet est la condition préalable nécessaire avant d’entamer les démarches de création d’entreprise.
  • Vous vivez une situation de souffrance au travail, un burnout ? Grâce à notre bilan de compétences RenÊtre, vous apprendrez à identifier vos comportements et croyances et serez accompagné.e pour changer la situation et trouver votre équilibre de vie.

Dans tous les cas, si vous avez trouvé les réponses à la question « qu’est-ce qu’un projet professionnel ? », vous êtes prêt à rebondir vers une vie pleine de sens !

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ? Ce qu’il faut retenir

En résumé, définir son projet professionnel vous amène à réfléchir sur le sens que vous souhaitez donner à votre parcours. Quel que soit votre âge, la question se pose ! Osez donc prendre le temps nécessaire pour trouver votre équilibre de vie. Remettre du sens dans son travail au quotidien n’est plus une option à l’heure où de nombreux salariés souffrent de burnout ou de bore-out. 

Le bilan de compétences de RenÊtre, associé à la recherche de votre Ikigaï, permet d’identifier : 

ce que j’aime faire, ce pour quoi je suis doué, ce pour quoi je peux être payé et ce dont le monde a besoin. Vous faites ainsi émerger les points communs entre ces quatre axes : la passion, la vocation, la mission et la profession. À l’intersection, votre Ikigaï apparaît. Il symbolise l’équilibre que vous visez.  

Enfin, une fois votre projet professionnel défini et en adéquation avec vos aspirations, place à l’action ! Pour cela, entourez-vous de gens inspirants ! Détachez-vous du regard des autres et des mauvaises ondes qu’ils peuvent parfois vous envoyer. 

Toute aventure professionnelle est en perpétuel mouvement. Chacun avance tout au long de sa vie sur un chemin jalonné d’embûches, de détours mais aussi de réalisations épanouissantes. Le projet professionnel n’est donc jamais figé. Il est amené à se transformer au fil du temps selon votre évolution personnelle. 

Prêt à redéfinir votre projet professionnel ? Découvrez le bilan de compétences de RenÊtre Coaching : un accompagnement pour vivre « les pieds sur terre et la tête dans les étoiles » !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Bien-être au travail

Retrouver Confiance en Soi : Un Voyage Accompagné par le Coaching

Dans un monde en constante évolution, où les pressions et les défis s’intensifient, nombreux sont ceux qui aspirent à regagner confiance en eux. Le coaching, en tant qu’outil de développement personnel et professionnel, s’avère être une méthode efficace pour y parvenir.

Cet article explore les différentes manières dont le coaching peut vous aider à reconquérir cette confiance en soi si essentielle.

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

×
×

Panier

Léticia Granger coaching formations loire haute loire

Nouvelle Aventure , toujours à vos côtés...

RenÊtre Coaching devient Léticia GRANGER entreprise

🎯 Toujours au service de l’Humain, de la santé mentale, du bien-être pro/perso et de l’entrepreneuriat.

Le site sera mis à jour progressivement.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver une rencontre offerte.
Léticia GRANGER
développement personnel et professionnel
06 33 18 60 24 / leticiagranger.contact@gmail.com