Que faire si je n’aime plus mon travail ? 4 Conseils

Le réveil sonne et vous ressentez une boule au ventre rien qu’à l’idée de vous rendre au travail ? C’est peut-être le moment de vous poser pour réfléchir à votre avenir professionnel. Vous n’êtes pas un arbre, vous pouvez bouger ! Les générations actuelles changent de postes et de métiers plusieurs fois dans leur carrière, alors pourquoi pas vous ? La pensée « Je n’aime plus mon travail » vous traverse l’esprit de plus en plus souvent ? Suivez les 4 conseils de RenÊtre Coaching pour laisser place au renouveau !     

1. Identifier les causes du mal-être

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement parce que vous ne vous sentez plus à votre place dans votre travail. La prise de conscience de votre mal-être marque un premier pas dans votre cheminement. Certaines personnes refusent de voir la réalité en face ou ne sont pas en mesure d’affronter cette réalité et minimisent leurs difficultés. Elles sont bloquées par des croyances limitantes. Pour elles, impossible de prendre une nouvelle voie ! C’est aussi parfois le regard des autres qui devient pesant. Pourtant, vous êtes en droit d’exprimer votre souffrance et vous pouvez choisir de la transcender. 

Vous n’aimez plus votre travail ? C’est OK ! Il est tout à fait légitime d’aspirer à une vie professionnelle épanouie. C’est le moment de vous recentrer sur vous-même. Commencez un travail d’introspection en identifiant les causes de ce mal-être. Je vous invite à mettre une note de satisfaction entre 1 et 5 face à chaque affirmation :

  • Je souffre d’un manque de reconnaissance.
  • Je me sens inutile.
  • Je travaille dans une ambiance délétère.
  • Je ressens de l’ennui ou de la lassitude dans mon poste.
  • Mes conditions de travail ne sont pas satisfaisantes. 
  • J’évolue dans un environnement agréable.
  • Je subis une surcharge ou une pression constante.
  • J’arrive à trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. 
  • Je perçois des possibilités d’évolution.

Faites maintenant le total et commencez à réfléchir aux besoins qui se cachent derrière la note d’insatisfaction. Est-ce un besoin de se sentir plus utile ? De gagner plus d’argent ? D’être reconnu par votre N+1 ? Vous pourrez ensuite mettre en place des actions qui permettront de nourrir ces besoins. 

2. Travailler sur son Ikigaï pour redonner du sens à sa vie

Notre équipe vous soumet une méthode originale en vous invitant à trouver votre Ikigaï. Cet outil qui vient du Japon repose sur l’équilibre entre ce que l’on aime faire, ce dont on a besoin et ce qui est utile au monde. L’Ikigaï est un outil de coaching très puissant que nous utilisons pour vous aider à remettre du sens dans votre vie. 

Vous êtes invité à compléter une rosace qui fait ressortir les points communs entre quatre axes : la passion, la vocation, la mission et la profession. Votre Ikigaï apparaît au centre de cette rosace : il reflète l’équilibre que vous recherchez. L’objectif est de placer la notion de plaisir au cœur de votre activité professionnelle.

Lors de ce travail d’introspection, de nombreuses questions émergent. Souhaitez-vous demeurer salarié ou envisagez-vous un métier indépendant ? L’entrepreneuriat peut convenir à certaines personnes en quête de liberté. Toutefois, certains freins peuvent empêcher de choisir cette voie : le manque de revenus fixes, la peur de la prospection, la notion de risque, les multiples rôles à assumer.

➡️ Si vous souhaitez valider votre potentiel de créateur en plus de votre projet, RenÊtre Coaching vous accompagne avec la formation Cap ou pas Cap Création.  

Une autre option consiste à rester dans son entreprise en prévoyant une formation qui permettra d’évoluer. En négociant avec votre employeur, vous évitez ainsi de démissionner et trouvez une solution en interne.

Et pourquoi ne pas inventer un métier à son image ? Aujourd’hui, les slasheurs exercent plusieurs activités professionnelles. Ils s’épanouissent pleinement et atteignent l’équilibre dans cette variété de rôles très enrichissante.

3. Se faire accompagner par des professionnels compétents

Si vous vous sentez seul·e face à vos difficultés, vous pouvez faire appel à un coach qui saura vous accompagner dans vos démarches. Chez RenÊtre Coaching, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de réaliser un bilan de compétences. Cette solution permet de prendre un temps pour vous, de clarifier vos objectifs et de fixer les contours de votre future vie professionnelle. Découvrez quels sont les 5 points clés du bilan de compétences

RenÊtre Coaching propose aussi des coachings individuels. Vous bénéficiez d’un accompagnement unique et personnalisé. Les coachs de notre équipe tiennent compte de votre vécu, de vos expériences et de vos difficultés. Nous appliquons la méthode 4 R dans un cadre bienveillant en travaillant sur ces quatre piliers : réparer, révéler, rebâtir, resplendir.

Notre objectif ? Vous faire explorer le champ des possibles vers le chemin qui vous reconnectera à vos besoins profonds. Vous pourrez rayer l’expression « Je n’aime plus mon travail » de votre vocabulaire !

4. Mettre en place un plan d’action

Grâce au coaching, à la recherche de votre Ikigaï ou au bilan de compétences, vous avez réalisé un travail sur vous et vos aspirations. Vous avez défini les étapes qui vous permettent d’envisager le renouveau dans votre vie professionnelle. Qu’il s’agisse d’une démission, d’une reconversion ou d’un changement de poste au sein de votre entreprise, votre objectif doit être réalisable. 

Pour arriver à vos fins, nous vous invitons à suivre pas à pas le plan d’action mis en place. En fonction de vos choix, vous allez :

  • entamer une formation ;
  • développer de nouvelles compétences ;
  • prendre une disponibilité ou un temps partiel ; 
  • travailler sur votre business modèle ; 
  • créer votre entreprise. 

Les possibilités sont multiples et dépendent de la voie que vous choisissez d’emprunter. Le passage à l’action remet du dynamisme dans votre existence et vos nouveaux projets vous empêchent de ruminer ! Place au renouveau !

Ce qu’il faut retenir si je n’aime plus mon travail 

En résumé, pour remplacer l’expression « je n’aime plus mon travail » par « je kiffe mon nouveau job », plusieurs étapes sont nécessaires. De la prise de conscience au changement radical de métier, il peut s’écouler plusieurs mois. Les délais d’attente pour les formations et les demandes de disponibilité dans certains secteurs sont parfois longs. Armez-vous donc de patience pour concrétiser vos projets ! 

Les professionnels de l’accompagnement de RenÊtre Coaching vous soutiennent dans l’identification des causes de votre mal-être, puis lors des séances de coaching. Mais vous restez le principal acteur de votre métamorphose. Les recherches sur d’éventuelles évolutions ou d’autres métiers vous appartiennent. Nous sommes à vos côtés pour vous épauler et vous aider à mettre en place votre plan d’action. Notre devise ? 

« Garde bien les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ! ».   


➡️ Chez RenÊtre Coaching, nous avons à cœur de vous guider vers une nouvelle voie épanouissante. Découvrez nos accompagnements en coaching individuel ou en bilan de compétences et réinventez votre avenir !

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Bien-être au travail

Retrouver Confiance en Soi : Un Voyage Accompagné par le Coaching

Dans un monde en constante évolution, où les pressions et les défis s’intensifient, nombreux sont ceux qui aspirent à regagner confiance en eux. Le coaching, en tant qu’outil de développement personnel et professionnel, s’avère être une méthode efficace pour y parvenir.

Cet article explore les différentes manières dont le coaching peut vous aider à reconquérir cette confiance en soi si essentielle.

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

×
×

Panier

Léticia Granger coaching formations loire haute loire

Nouvelle Aventure , toujours à vos côtés...

RenÊtre Coaching devient Léticia GRANGER entreprise

🎯 Toujours au service de l’Humain, de la santé mentale, du bien-être pro/perso et de l’entrepreneuriat.

Le site sera mis à jour progressivement.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver une rencontre offerte.
Léticia GRANGER
développement personnel et professionnel
06 33 18 60 24 / leticiagranger.contact@gmail.com