L’art d’être heureux au travail

Chaque être humain consacre une grande partie de sa vie à son activité professionnelle. Autant s’y sentir bien, non ? Le bonheur au travail est subjectif et dépend de critères très différents selon les personnes. Pourtant, il reste le graal à atteindre pour beaucoup d’actifs. La quête de l’épanouissement professionnel nous concerne tous : autoentrepreneurs, salariés, chefs d’entreprise. Vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre job ? Vous aimeriez que vos collaborateurs se sentent bien dans leur environnement ? RenÊtre Coaching vous donne quelques pistes pour être heureux au travail.   

Mettre du sens dans son activité professionnelle 

Vous trouvez que vos missions ne servent à rien, qu’elles sont absurdes ou contraires à vos valeurs ? Alors vous risquez de ne pas être aligné. Rien de tel que de se sentir utile et reconnu au sein de la sphère professionnelle dans laquelle on évolue. Chaque tâche que l’on effectue a un intérêt. En avoir conscience, c’est éviter de plonger dans les abysses du bore-out. L’épanouissement professionnel passe avant tout par le respect des valeurs qui sont les vôtres. 

Le sentiment d’inutilité engendre souvent des démissions silencieuses puis des reconversions. Donner du sens à son travail est l’une des clés pour toucher du doigt le bonheur chaque jour. En réalisant une activité professionnelle chargée de signification, c’est toute votre existence que vous réinventez. Le revenu et la réussite sociale ne suffisent plus ! 

Pour être heureux au travail, l’essentiel est de définir ce qui nous rend heureux. L’Ikigaï est un outil qui permet de faire le point sur la situation actuelle. Il aide à identifier : ce que j’aime faire, ce pour quoi je suis doué, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi je peux être payé. En poussant la réflexion un peu plus, vous listerez ce qui vous empêche d’être heureux aujourd’hui : cela vous appartient-il ou non ? Pouvez-vous actionner des leviers pour obtenir un résultat différent ? Si tout était possible, que changeriez-vous ? 

Les coachs de RenÊtre Coaching vous accompagnent pour construire votre Ikigaï, détecter vos potentiels et mobiliser vos ressources. Grâce à ce véritable travail d’introspection, vous définissez vos objectifs selon vos propres critères et besoins. Nous vous guidons depuis la conception de votre projet jusqu’à sa concrétisation. Une fois prêt à éclore, vous prenez votre envol vers un nouvel avenir ! Découvrez la méthode Ikigaï qui vous ouvrira les portes de l’accomplissement professionnel et personnel.

Entretenir des relations positives avec ses collègues

De façon générale, les rapports humains contribuent grandement à notre bonheur. Nous passons tous une bonne partie de la journée sur notre lieu de travail. Ces relations jouent donc un rôle important sur le sentiment de bien-être. L’entourage professionnel peut générer une ambiance positive, mais il peut aussi être source de tensions et de stress. 

Développer des interactions cordiales avec ses collègues et bien s’entendre avec eux permet de créer une atmosphère propice à l’efficacité et au bien-être. Que vous soyez manager ou freelance au sein d’un collectif, vous avez la même préoccupation. Voici quelques idées pour créer du lien dans vos équipes : 

     

      • Incarner et faire incarner par chacun une communication claire, bienveillante et responsable : tâcher de se faire comprendre, parler en utilisant le « JE », exprimer ses besoins au lieu de se plaindre.

      • Proposer ponctuellement des activités de team-building pour renforcer la cohésion. C’est aussi l’occasion de mieux se connaître et de relâcher la pression dans un cadre ludique. 

      • Encourager l’empathie, l’écoute et la sincérité entre collaborateurs.

      • Cultiver la bienveillance et habituer ses équipes à se complimenter dès qu’un challenge est relevé. 

      • Inciter chaque personne à donner le meilleur d’elle-même et à partager ses réussites et difficultés avec les autres. 

      • Développer le sentiment d’appartenance à un groupe pour que chacun adhère à la même vision et mobilise ses forces vers un objectif commun.

    Les relations humaines font partie des indicateurs de la QVT. Elles sont donc étroitement liées à la sensation de bien-être associée au travail. Vous pourrez d’ailleurs mesurer l’impact d’un cadre positif sur la performance de vos employés.

    Afin de prévenir les situations de souffrance, chaque collaborateur doit se sentir soutenu et écouté en cas de problèmes. En évitant l’isolement et en communiquant avec chacun, vous écartez les risques d’exclusion, de harcèlement et de burn-out. Chefs d’entreprise, prendre au sérieux le bien-être de vos salariés n’est plus une option ! 

    Être autonome et déployer ses compétences pour être heureux au travail

    Que dites-vous d’un collaborateur qui contrôle chacun de vos gestes ? Ou d’un supérieur hiérarchique qui vous empêche d’être autonome ? L’une des conditions pour se sentir bien au travail c’est de constater que l’on vous responsabilise. Si vous êtes libre d’initier des projets, de proposer des solutions nouvelles et d’effectuer des choix cohérents, vous éprouverez davantage de satisfaction. En tant que manager, n’hésitez pas à déléguer des tâches à vos collaborateurs pour leur offrir une certaine liberté d’action.  

    Le bien-être au travail passe aussi par la reconnaissance de vos compétences. Vous maîtrisez plusieurs savoir-faire et les mettez au service de votre entreprise avec implication. S’ils ne sont pas appréciés par vos pairs, vous risquez de vous désengager. En revanche, se sentir efficace dans l’atteinte de ses objectifs contribue au bien-être. Votre entreprise vous donne l’opportunité de continuer à vous former et de relever des défis ? Vous ressentirez alors de la gratitude envers votre hiérarchie qui vous permet d’évoluer.  

    La clé pour être heureux au travail ? Évoluer dans un climat de confiance serein qui ouvre les portes vers l’épanouissement. 

    Évoluer dans un environnement sain et agréable

    Selon une étude réalisée en 2018, 60 % des salariés accordent beaucoup d’importance à l’aménagement de leurs bureaux. Un environnement agréable contribue à leur motivation et à leur bien-être. Cela passe par : 

       

        • des espaces aérés ; 

        • des bureaux lumineux ;

        • l’accès à une salle de repos ;

        • une cafétéria ou un lieu pour se restaurer ; 

        • un espace vert. 

      La possibilité de travailler dans un endroit calme et éclairé par la lumière naturelle joue aussi sur le bien-être. La mise à disposition de matériel fonctionnel et en bon état participe également au confort. En tant que chef d’entreprise, offrez à vos salariés un cadre propice au travail et des zones pour décompresser. Vous décuplerez ainsi leur motivation et leur productivité ! 

      Si vous êtes indépendant, prenez soin d’aménager un bureau agréable chez vous ou dans votre espace de coworking. Pensez à installer quelques plantes vertes, à choisir du mobilier pratique et confortable et à ajouter votre touche personnelle. Pour être heureux au travail et avoir envie d’y rester, soignez votre environnement et vous ne verrez plus le temps passer ! 

      Vous êtes conscient de ne pas être épanoui dans votre activité professionnelle et vous souhaitez entreprendre des démarches pour aller mieux ? Notre équipe de coachs est à vos côtés pour réaliser un bilan de compétences. Nous accompagnons aussi les chefs d’entreprise soucieux du bien-être de leurs salariés

      Sources : 
      HR Voice, Communiqué de presse, juin 2018, Pour 60% des Français, l’aménagement de leurs bureaux est un vrai plus pour leur bien-être au travail.

      Si vous aimez cet article, partagez-le !

      Découvrir d'autres articles

      Etre heureux au travail, oui c'est possible comme le montre ce groupe de collaborateurs en entreprise
      Bien-être au travail

      L’art d’être heureux au travail

      Chaque être humain consacre une grande partie de sa vie à son activité professionnelle. Autant s’y sentir bien, non ? Le bonheur au travail est subjectif

      Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

      renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

      Vous partez déjà ?

      Exclusif,
      découvrez la formation
      Cap ou pas Cap création

      La formation e-learning pour réussir à incarner votre Ikigaï et valider votre projet entrepreneurial :

      3 mois pour passer de l’idée à l’action !