Comment Réussir la reprise du Travail après les Vacances ?

Pas toujours simple le retour au travail après les vacances ! Il faut se replonger dans sa routine professionnelle, ouvrir sa boîte mail qui déborde et découvrir les deux ou trois dossiers trônant fièrement sur son bureau. Un tableau qui peut paraître un peu sombre, et rien qu’à y penser on peut vite avoir des boutons. Pourtant, il est possible d’injecter davantage de couleurs à tout ça. Eh oui, vous voici plus reposé, plus relaxé, vous avez rempli votre réservoir d’énergie et êtes fin prêt à relever de nouveaux challenges. Alors, comment éviter le coup de blues post-congé ? Je vous donne quelques pistes pour vous y aider. 

Reprendre le rythme du travail en douceur 

Prendre son temps. C’est bien là le propre des vacances d’été, non ? On adopte l’attitude Slow Life, le réveil est éteint, les horaires habituels sont quelque peu décalés, etc. Alors, forcément, retourner au bureau, là comme ça d’un coup… aïe ! 

Retrouver ses marques 

Mon conseil pour votre première journée : ne visez pas trop haut. Vous devez certainement le constater régulièrement, le premier jour de rentrée est rarement le plus productif ! Et pour cause, on retrouve plusieurs de ses collègues, on reprend ses repères, on prend connaissance de ses mails et des urgences… Bref. Un petit temps d’adaptation et une priorisation sont indispensables. Privilégiez une reprise progressive. Aussi, évitez de rédiger une to-do list aux mille et une obligations. Gardez l’essentiel pour ne pas vous épuiser dès le premier jour ! Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la matrice d’Eisenhower. Elle vous aidera à définir vos tâches importantes et urgentes de celles qui peuvent attendre. 

Vous visiez l’inbox zéro à la fin de votre matinée ? Si je peux me permettre, oubliez ! Vous risquez de vous fatiguer à la tâche et de vous sentir dépassé ! Organisez-vous plutôt de courtes sessions au quotidien pour trier vos mails, transférer ceux qui doivent l’être et jeter les courriers indésirables ou obsolètes. Donnez-vous pour ambition de commencer votre deuxième semaine sur une inbox Zéro. C’est un objectif plus facilement atteignable, moins chronophage et énergivore. 

La rentrée, le bon moment pour se projeter 

Si vous en avez la possibilité, laissez-vous une journée ou même une semaine pour reprendre votre rythme de travail et être plus performant. Ce serait dommage de ruiner tous les bénéfices de vos vacances sur votre moral et votre bien-être en quelques heures ! Si vous avez pu anticiper votre reprise du travail, c’est parfait. Ainsi, vous reviendrez au travail moins stressé et avec davantage de sérénité. Si vous aviez déjà l’habitude de préparer vos semaines en avance, conservez-la surtout. 

Dès la rentrée, je vous invite à noter un objectif qui vous booste. En aucun cas, il ne s’agit d’une simple bonne résolution qui, entre nous, reste un désir rarement satisfait. De préférence, fixez-vous un but qui vous met en joie. Par exemple, poursuivez votre lancée sportive entamée pendant votre break estival

Voici comment il est possible de procéder : 

  • définissez votre objectif ;
  • précisez le pourquoi de cet objectif, vos raisons personnelles;
  • renseignez ce que vous obtiendrez une fois celui-ci atteint ;
  • intégrez-le à votre emploi du temps ;
  • détaillez les moyens/ressources à engager pour le concrétiser ;
  • établissez une échéance claire.

Continuer à prendre soin de soi même après les congés d’été

Pendant les vacances, on est souvent bien plus à l’écoute de soi-même, de ses sensations. C’est une excellente période pour prendre du recul sur ce que l’on aime vraiment faire et sur ce qui nous use, nous abîme petit à petit. Il faut dire qu’un environnement professionnel anxiogène ou pesant peut amener vers le surmenage, le burnout. Pour ne pas en arriver à cet extrême, se questionner me semble nécessaire. 

Se poser les bonnes questions

Demandez-vous si votre travail vous plaît, si vous avez encore l’énergie et l’envie de participer aux projets de l’entreprise : 

  • Est-ce que les missions proposées vous intéressent toujours autant ? 
  • Que pourriez-vous faire pour améliorer tel ou tel aspect de votre travail
  • Évoluez-vous comme vous le souhaitez ? 
  • Vous sentez-vous entendu, compris et respecté par vos managers/équipes ?

Vous avez des doutes ? Vous ressentez le besoin d’y voir plus clair ? La reprise peut être un bon moment pour entamer un accompagnement comme le bilan de compétences

Ce coaching spécifique sur plusieurs mois permet en effet de mettre à plat toute votre carrière, de faire un point sur vos projets de vie, vos interrogations, vos peurs, vos freins, etc. La finalité étant de renouer avec vous-même et de trouver les réponses à vos questionnements. Il ne s’agit pas forcément de reconversion ou de changement de vie radical. Parfois, quelques ajustements suffisent pour retrouver un mieux-être professionnel et un meilleur équilibre de vie

Entretenir son bien-être intérieur

Lors de votre retour au bureau, continuez à vous reposer. Je vous vois déjà grimacer… Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout simplement, que votre mental a besoin de se détendre, et ce tout au long de l’année. Aussi, n’hésitez pas à intégrer une routine de méditation, de cohérence cardiaque, de marche, de peinture, etc. dans votre planning. Cela peut être avant de vous rendre au travail, pendant la pause déjeuner, le soir, le week-end… À vous de voir. 

De la sorte, vous vous ressourcez et nourrissez votre bien-être intérieur. De plus, vous libérez les tensions et les pensées négatives.

Résultat, vous améliorez votre productivité, vous gagnez en efficacité et vous stimulez votre créativité. Parole de coach ! 

Pour finir, je vous propose de réaliser ce petit exercice :

  • Notez tout ce qui vous a donné le sourire pendant votre pause estivale, que vous ne faisiez pas forcément avant (pratiquer un sport, jouer de la musique, écrire, dessiner, cuisiner, lire, jouer à la poupée avec vos enfants…) ?
  • Quelle est l’émotion ressentie durant cette occupation ?
  • Qu’est-ce qui vous a vraiment plu (tout ou partie, l’organiser, la réaliser…) ?
  • Parmi vos réponses, qu’aimeriez-vous conserver après vos vacances  ?

Réservez un créneau hebdomadaire dédié à cette activité, et ce sur toute l’année (avec un rappel ou un élément bien visible dans votre agenda papier). Ce sera votre moment plaisir récurrent !

Reprendre le travail avec le sourire

Vous voici de nouveau derrière votre bureau, prêt à redémarrer votre ordinateur ? J’ai une dernière petite astuce pour vous donner le sourire, et ce dès le premier jour. Avant de partir en congé, collez des post-it avec des mantras sur votre écran ou sur votre bureau. Les lire à votre retour au bureau vous apportera réconfort, motivation, et volonté. Pour la version numérique, téléchargez de jolis fonds d’écrans, aux messages encourageants et joyeux. D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, je vous invite dès à présent à découvrir la valise RenÊtre ! À l’intérieur, je vous en ai glissé de très inspirants pour faire rayonner votre quotidien. 

Ce qu’il faut retenir pour un retour au travail après les vacances réussi 

La reprise est bientôt là.  Je vous invite à ne pas trop vite céder à la tentation de tout faire, tout de suite. Revenir au bureau après ses vacances ne devrait pas être une source d’anxiété. Pour rester serein et garder le moral en cette rentrée : 

  • prenez soin d’organiser vos premières semaines de reprise ;
  • accordez-vous du temps ;
  • insufflez du positif dans votre quotidien professionnel ;
  • échangez et dialoguez avec vos collègues, managers ;
  • prenez soin de vous en conservant les bonnes habitudes prises pendant l’été ;
  • réfléchissez à ce que vous apporte votre travail : vous sentez-vous à votre place ? Rêvez-vous d’autre chose ?… 

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?