Se reconvertir mais dans quoi, les pistes à explorer

La reconversion professionnelle est devenue un sujet brûlant ces dernières années, et pour cause ! Dans un monde en perpétuelle évolution, où les carrières linéaires sont exceptionnelles, l’envie de se réinventer se fait souvent sentir.
D’autant plus que la sphère personnelle a toute sa place dans l’équation. En effet, trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour beaucoup.
C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers un changement de carrière. Mais la question qui se pose souvent est : se reconvertir, oui, mais dans quoi ? Retrouvez nos conseils dans cet article.

Se reconvertir pour redonner du sens à sa vie professionnelle

Déjà avant la crise sanitaire sans précédent que nous avons traversée, le monde du travail amorçait un changement. Notamment impulsé par la génération Y pour qui l’épanouissement personnel passe avant tout.
Et puis la Covid 19 a enfoncé le clou, obligeant les entreprises à plus de flexibilité et à veiller plus que jamais au bien-être des équipes.

Côté salariés, selon une étude Audencia et jobs_that_makesense de 2022, 92% d’entre eux s’interrogeaient sur le sens de leur activité et 42% avaient entrepris une transition professionnelle Autant dire que si vous lisez ces lignes, vous êtes loin d’être les seuls à avoir envie de changement !

Il est probablement important pour vous que votre métier soit aligné avec vos aspirations, vos valeurs profondes, le tout en trouvant le bon équilibre avec votre vie personnelle.
C’est la raison pour laquelle vous avez fait le choix de la transition professionnelle, une excellente opportunité de rebondir et de donner un second souffle à votre carrière.Vous allez donc (re)trouver du sens dans votre vie professionnelle mais pas que…vous allez oublier l’ennui, vous challenger, apprendre à nouveau et peut-être même, pour certains, devenir votre propre patron !
Maintenant que votre choix est fait, il va falloir trouver la voie qui vous mènera sur le chemin de l’accomplissement professionnel et personnel.  

Comment savoir dans quel métier se reconvertir, se poser les bonnes questions

Que ce soit par lassitude, le désir d’exercer le métier de vos rêves ou pour mettre fin à une situation de souffrance au travail, vous avez décidé de franchir le pas et de changer de job.
La reconversion professionnelle peut être un processus long, avec son lot de défis et de questionnements. Il est donc essentiel de ne rien lâcher et de ne pas se décourager face aux obstacles.

Et pour que votre changement de carrière ne soit pas remis en cause, il y a un élément crucial à ne pas oublier en chemin : vous ! Il va donc falloir passer par une phase d’introspection et vous poser des questions fondamentales, pour déterminer :

  • ce que vous aimez vraiment faire,
  • ce pour quoi vous êtes doué,
  • ce qui vous ferait vous lever avec plaisir tous les matins,
  • les valeurs fondamentales qui vous animent,
  • ce que vous voulez et surtout, que vous ne voulez plus,

Autant d’éléments essentiels pour incarner votre Ikigaï (*votre raison d’être) et amorcer votre reconversion avec les bonnes cartes en main.
Il y a un autre point important à travailler pour réussir votre nouveau projet professionnel : vous affranchir de la peur. Si elle peut être saine, elle est aussi souvent un frein pour passer à l’action, alors faites-vous confiance !
Libérez-vous de vos croyances limitantes et agissez sans crainte.

Comme le disait très bien Amelia Earhart, la première femme à traverser l’Atlantique en avion : “le plus difficile c’est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité.

Trouver sa voie, la force du bilan de compétences

Faire le point à un instant T dans sa carrière permet de prendre du recul et de voir le chemin parcouru dans son ensemble.
Et c’est là toute la puissance d’un bilan professionnel RenÊtre. Grâce à cette méthode reconnue, vous allez prendre conscience de vos compétences transférables, de vos valeurs, de vos motivations professionnelles et personnelles.
De quoi définir, ou valider, votre projet de reconversion.
L’occasion de vérifier aussi que votre objectif colle bien à votre personnalité et votre définition de l’équilibre de vie.
Mais aussi de répondre à certaines questions que vous vous posez : pouvez-faire de votre passion votre métier ? Est-ce que c’est le bon moment pour créer votre entreprise ?…

Réalisé avec un coach professionnel RenÊtre qui va vous guider tout au long de votre bilan de compétences, vous êtes soutenu et écouté. Son objectif : découvrir ce dont vous êtes capable (et croyez-moi vous avez beaucoup de ressources insoupçonnées !), vous faire vous poser les bonnes questions et vous pousser à sortir de votre zone de confort.

Il va aussi prendre en compte d’autres aspects très concrets et fondamentaux, comme l’état du marché du travail visé ou votre capacité financière pour la réussite du projet par exemple. Notamment dans le cas d’une création d’entreprise.

Sans oublier qu’un nouveau départ a forcément un impact émotionnel, un paramètre dont on prend grand soin chez Renêtre. Si vos savoir-faire sont bien sûr essentiels, ce que vous ressentez et la façon dont vous voulez exercer votre métier le sont tout autant pour nous.

Et les supers pouvoirs du bilan ne s’arrêtent pas en si bon chemin ! Une fois que vous avez validé le domaine dans lequel vous souhaitez vous reconvertir, vous allez pouvoir définir, toujours accompagné par votre coach, ce dont vous avez besoin pour réussir : définir un plan de formation si nécessaire, définir un budget…

Une démarche holistique, d’abord centrée sur vous !

Reconversion professionnelle, s’appuyer sur son réseau

Avoir une idée de nouveau métier c’est galvanisant et on peut avoir envie de se lancer très vite.
Pour autant, patience et longueur de temps…d’autant que vous avez à votre disposition un atout considérable et 100% gratuit : votre réseau ! Aussi bien professionnel que personnel, n’hésitez surtout pas à la solliciter !

Les avis de vos contacts, les informations complémentaires qu’ils pourront vous donner, leurs recommandations, leurs conseils ou même leurs propres retours d’expérience seront précieux pour accompagner votre transition professionnelle.

Tout d’abord, identifiez les personnes au sein de votre réseau qui pourraient vous être utiles dans votre nouvelle orientation. Commencez par vos proches pour que ce soit plus facile, vous pourrez ensuite élargir à vos anciens collaborateurs et managers. 

Et, par la suite, n’oubliez pas de prendre grand soin de vos contacts, en venant aux nouvelles régulièrement ou en rendant des services quand l’occasion se présente.

Votre réseau est un outil puissant pour accompagner votre choix de changement professionnel, alors n’hésitez pas à l’utiliser pleinement pour réussir dans votre nouvelle aventure !

Vous voilà avec des pistes efficaces pour mieux savoir dans quoi se reconvertir.
Et si des questions vous taraudent encore, nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Bien-être au travail

Retrouver Confiance en Soi : Un Voyage Accompagné par le Coaching

Dans un monde en constante évolution, où les pressions et les défis s’intensifient, nombreux sont ceux qui aspirent à regagner confiance en eux. Le coaching, en tant qu’outil de développement personnel et professionnel, s’avère être une méthode efficace pour y parvenir.

Cet article explore les différentes manières dont le coaching peut vous aider à reconquérir cette confiance en soi si essentielle.

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

×
×

Panier

Léticia Granger coaching formations loire haute loire

Nouvelle Aventure , toujours à vos côtés...

RenÊtre Coaching devient Léticia GRANGER entreprise

🎯 Toujours au service de l’Humain, de la santé mentale, du bien-être pro/perso et de l’entrepreneuriat.

Le site sera mis à jour progressivement.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver une rencontre offerte.
Léticia GRANGER
développement personnel et professionnel
06 33 18 60 24 / leticiagranger.contact@gmail.com