Travailler sa confiance en soi pour changer de regard sur son avenir

Il est essentiel de travailler sa confiance en soi pour se sentir épanoui

Vos peurs vous hantent, vous doutez et avez du mal à prendre des initiatives ? Quand les émotions négatives vous envahissent, vous pouvez avoir tendance à baisser les bras face à chaque difficulté. La confiance en soi n’est pas innée. Nous ne naissons pas tous avec le même capital. Notre éducation et nos expériences depuis l’enfance déséquilibrent, altèrent ou renforcent notre confiance. Que vous soyez indépendant ou salarié, votre parcours professionnel peut vous amener à vous repositionner ou à amorcer un virage. Je vous explique pourquoi travailler sa confiance en soi est indispensable pour vivre au mieux ces évolutions.

Cap sur l’optimisme : un verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Ce serait si simple si c’était naturel ! Nous sommes inégaux face au capital de confiance en soi. En France, le système éducatif ne contribue pas toujours à ce que les enfants développent leur confiance en eux. Pourtant, cela devrait être enseigné à l’école. Dans les pays scandinaves, les relations entre élèves et professeurs sont moins formelles. On incite les jeunes à prendre la parole dès les premiers apprentissages. Citons le cas de la Finlande ou du Danemark, des nations en tête dans le palmarès des plus heureuses du monde. Là-bas, les premières années de scolarité construisent un socle stable autour de la confiance en soi. C’est un gage de solidité pour affronter les transitions de l’existence.

Vous avez tendance à noircir le tableau, à vous plaindre et penser que rien ne vous sourit dans la vie ? Votre négativité peut être la conséquence d’événements douloureux. Elle est probablement aussi le fruit d’un manque de confiance qui vous colle à la peau depuis toujours. Englué dans un état de souffrance et de rumination, vous êtes convaincu que rien ne changera les choses. Détrompez-vous ! Tout être humain a des capacités d’adaptation et de résilience qui lui permettent d’évoluer positivement.

Adopter un autre angle de vue, c’est possible ! Vous aimeriez ressembler à ces personnes qui ne doutent pas et qui ont une bonne estime d’elles-mêmes ? Travailler sa confiance en soi seul, c’est complexe. Vous avez besoin d’un regard extérieur. Un thérapeute ou un coach peut vous aider à modifier cette perception de vous-même et des événements. Il vous donne des clés et vous apprend à :

  • cerner vos points faibles (timidité, complexes, difficultés à vous exprimer en public, etc.) ;
  • compter sur vos forces ;
  • relativiser et considérer les choses avec recul ;
  • vous ancrer sur des pensées positives ;
  • vous libérer du regard des autres ;
  • éclore de votre coquille pour prendre votre envol !

Ce nouvel état d’esprit vous permettra de considérer le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Se libérer des croyances limitantes

Les croyances limitantes ont la peau dure ! Ancrées depuis l’enfance, elles sabotent la confiance en soi. On finit par penser qu’elles font partie de notre personnalité. Elles empêchent de prendre des décisions et d’avancer dans son parcours de vie. Comme pour vous débarrasser des mauvaises herbes, je vous conseille de déployer divers subterfuges pour les faire disparaître. Avant tout, comptez sur une bonne dose de volonté ! Je vous invite à réfléchir à cet enseignement du Dalaï-Lama : « Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clés ». Alors, cessez de vous sous-estimer et prenez votre courage à deux mains !

Transformer ses croyances limitantes implique des changements dans votre mode de fonctionnement. Adieu aux pensées négatives et dévalorisantes que vous ressassez en boucle ! Fini l’autosabotage et bienvenue à la bienveillance et à l’optimisme ! Il est temps de reprendre confiance et de croire en soi. Pour lever les freins qui vous empêchent d’avancer, je vous invite à entamer un travail sur vous : questionnements et remise en question. L’objectif ? Identifier l’origine de ces croyances limitantes et les éradiquer définitivement.

Vous envisagez une reconversion professionnelle et vous vous lancez dans un nouveau secteur d’activité ? Ne succombez pas au syndrome de l’imposteur ! Vous savez, cette petite voix qui vous glisse que vous n’êtes pas compétent ou pas encore assez formé pour proposer vos services. Et j’en passe ! Je vous livre quelques pistes dans ce guide pour se libérer des croyances limitantes et oser entreprendre.

Travailler sa confiance en soi pour passer à l’action sans peur

Quand on arrive à améliorer son estime de soi, les bienfaits sont incontestables et vite visibles. On se lève le matin avec le sourire et l’envie d’œuvrer pour son propre bien-être et celui de son entourage. D’ailleurs, vos proches vous le font remarquer ! Ils vous trouvent plus épanoui et pour cause, vous vous sentez beaucoup mieux ! Quand on utilise des outils de développement personnel pour travailler sa confiance en soi, les bénéfices sont indéniables.

Voici quelques exemples de changements que vous pourriez connaître :

  • Vous aviez du mal à prendre la parole en public ? Vous êtes maintenant à l’aise en réunion.
  • Vous étiez introverti ? Vous arrivez désormais à aller vers les autres.
  • Vous ne reteniez que vos échecs ? Vous mettez à présent vos victoires en avant !

Grâce à la technique des petits pas, vous apprendrez à gérer vos émotions et à renforcer votre estime de vous. Je vous livre trois astuces pour passer à l’action dès que vous aurez fini de lire cet article :

  • Efforcez-vous de supprimer le mot « mais » de votre langage. Cela vous obligera à modifier votre manière de vous adresser aux autres.
  • Parlez de façon positive en évitant les phrases négatives : votre interlocuteur sentira un changement dans votre attitude.
  • Complétez un journal de gratitudes chaque soir : le rituel des 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber a fait ses preuves.

Salarié, entrepreneur ou futur indépendant, développer la confiance en vous permet d’assumer vos responsabilités. Face à vos collaborateurs, clients ou partenaires, vous pourrez vous affirmer plus facilement et maintenir vos décisions.

Que votre problématique relève de votre vie personnelle ou professionnelle, je vous guide pour vous aider à reprendre confiance en vous et sortir de votre zone de confort. Et si c’était le moment pour vous d’oser, de passer à l’action et de prendre votre envol ?

Vous êtes sensible à mon approche ? Je vous propose différents accompagnements en coaching pour booster votre confiance en vous !

Source : Rapport sur le bonheur dans le monde : quels sont les 20 pays où l’on vit le plus heureux en 2022 ?- Forbes.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Découvrir d'autres articles

Définir votre avatar client est primordial
Organisation & Performance

Définir son avatar client en 4 étapes

Vous rencontrez des difficultés pour trouver de nouveaux clients ? La prospection, ce n’est pas votre tasse de thé ! Si seulement les prospects arrivaient à vous

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? Nos réponses en 5 points clés
Evolution professionnelle

Les 5 points clés du bilan de compétences

Vous vous posez des questions sur votre parcours professionnel et sur la direction à prendre dans les années à venir ? Vous êtes nombreux à vous

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?

renêtre coaching coach professionnel burnout loire haute loire

Vous partez déjà ?

Exclusif, découvrez le carnet Boost’R !

+ de 200 pages pour optimiser votre temps, améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs avec sérénité !