7 leviers à actionner pour prendre soin de soi au travail

7 leviers à actionner pour prendre soin de soi au travail

« Le travail c’est la santé », vous connaissez certainement cette chanson d’Henri Salvador, sortie en 1965 et souvent reprise en slogan lors de manifestations liées aux conditions de travail. Aujourd’hui, nous allons voir comment prendre soin de soi au travail. Car oui, c’est tout à fait possible d’agir afin de se sentir « enfin » bien à son travail. Je vous propose donc 7 leviers à actionner pour vous aider à prendre soin de vous au travail. Prêts ? C’est parti !

 

1- Faites des pauses

C’est évident, tout le monde le dit et pourtant vous ne le faites pas. Vous prévoyez bien de faire des pauses mais au premier dossier compliqué, au premier client pressé, au premier collègue débordé, la pause saute. Vous avez toujours un bon prétexte pour dire que vous n’avez pas le temps de faire une pause, que vous la ferez plus tard, que tout va bien. Mauvaise idée ! La pause est nécessaire tant à votre bien-être qu’à votre productivité. Alors, plus d’excuses ! La pause doit devenir un réflexe. Vous venez de terminer un dossier ou un rendez-vous client ? Prenez quelques minutes pour souffler, ouvrez la fenêtre de votre bureau et respirez l’air frais du dehors, allez vous dégourdir les jambes (et l’esprit) en allant chercher une boisson à la machine à café, discutez avec vos collègues. C’est l’heure du déjeuner et il fait bon ? Profitez-en pour aller vous promener, déjeuner au parc, faites le plein d’énergie grâce au soleil ! En vous reposant, vous optimisez le temps passé au travail, ne négligez donc pas le respect de votre rythme biologique.

2- Essayez la micro-sieste

Les journées sont longues et les nuits sont courtes ? Vous dormez peu ou mal ? Ou tout simplement vous êtes fatiguée ? Avez-vous essayé la micro-sieste ? Nul besoin d’un lit ou d’un canapé. Restez assis.e (ou assis), installez-vous confortablement dans votre fauteuil de bureau ou bien pliez vos bras sur votre bureau pour y poser votre tête et fermez les yeux. Pas d’inquiétude, vous ne dormirez pas pendant plusieurs heures dans cette position et ne manquerez pas l’heure de la reprise. Cette petite sieste de 5, 10, 15 minutes vous fera le plus grand bien. Pour plus de sûreté vous pouvez mettre un réveil, cependant vous ne serez pas endormie très profondément et n’aurez donc aucune peine à vous réveiller et reprendre le travail. Mais ces quelques minutes passées les yeux fermés, à laisser votre esprit divaguer et penser à tout autre chose que le travail lui aura permis de s’oxygéner à nouveau et de recharger ses batteries. Ainsi, vous serez à nouveau plus productive après avoir fait cette micro-sieste ! Ne dites plus « j’ai pas le temps ! » : ces 5 minutes de repos vous feront gagner en efficacité ! Vous pouvez aussi les investir à un temps de méditation ou de cohérence cardiaque (petite phrase explicative + lien vers petit bambou et appli cohérence cardiaque)

3- Organisez votre bureau

Passons à votre bureau. Sachez tout d’abord que vous pouvez demander à votre employeur certaines améliorations ergonomiques : si vous travaillez sur ordinateur, l’écran doit être à hauteur de vos yeux, votre fauteuil doit être suffisamment confortable pour éviter le mal de dos, etc. N’hésitez pas à en parler avec votre supérieur voire la médecine du travail si cela est nécessaire. Ceci étant rappelé, voyons l’organisation de votre bureau. Est-il encombré ? Si oui, un peu de rangement est nécessaire. Gardez à portée de main ce que vous utilisez tout le temps, c’est à dire plusieurs fois par heure : un stylo, un bloc-notes, l’agenda, le dossier en cours… et c’est tout ! Le reste va dans les tiroirs ou sur les étagères, voire dans d’autres pièces. C’est la méthode des 5S développée par Toyota.

4- Décorez votre bureau

Votre bureau est rangé, vos outils de travail à leur place pour vous faire gagner du temps et donc de l’énergie puisque vous ne stresserez pas en vous demandant où ils sont. Et si vous le décoriez ? Que vous disposiez d’une pièce entière qui ferme à clé ou d’un simple bureau dans un open space, vous avez moyen de rendre votre espace de travail agréable. Selon la place, il ne s’agit pas d’encombrer mais de décorer, vous pouvez installer une jolie plante verte ou un vase avec des fleurs coupées, un tableau sur le mur ou un cadre photo à côté de votre écran d’ordinateur. Vous pouvez également changer le fond d’écran de votre ordinateur : photo de vacances, photo de famille, photo de votre animal… à vous de voir ! Si vous disposez d’une fenêtre, agencez votre bureau pour profiter de la lumière naturelle.

5- Apprenez à dire non

Savoir dire non à l’autre, c’est savoir se dire oui à soi. N’ayez plus peur de dire non à votre chef, votre collègue. Non seulement, ils ne vous en voudront pas mais ils vous respecteront d’autant plus que vous saurez vous affirmer et reconnaître vos limites. Il est parfois bien pire de dire oui ! Imaginez, un collègue vient vous voir, il doit absolument terminer ce dossier mais a un imprévu et vous demande de l’aide. Vous aimeriez l’aider mais vous avez vos propres dossiers et pas le temps. Si vous acceptez tout de même, vous prenez le risque soit de ne pas réussir à terminer vos propres dossiers et donc vous mettre en difficulté, soit de ne pas parvenir à finir le dossier de votre collègue. Dans ce dernier cas, celui-ci sera déçu car il pensait pouvoir compter sur vous et n’avait pas cherché d’autre solutions puisque vous aviez accepté de vous en charger. En revanche, si vous lui dites non, il comprendra que ce n’est pas de la mauvaise volonté de votre part et cherchera une autre solution. Une prochaine fois peut-être, vous pourrez lui rendre service et vous en serez heureux tous les deux.

6- Séparez la vie pro et la vie perso

Ce n’est pas toujours évident, d’autant plus si vous travaillez de chez vous, mais essayez autant que possible de séparer les univers professionnel et personnel. Évitez de ramener du travail à la maison. Bien sûr, c’est plus facile quand on est ouvrier dans une usine que lorsqu’on est cadre dans une grande entreprise. Cependant, le travail doit rester au travail. Prendre soin de soi au travail, c’est aussi savoir laisser le travail à sa place. Ne ramenez pas de dossiers à la maison, ne rallumez pas votre ordinateur le soir après le repas pour consulter votre messagerie professionnelle. Profitez simplement d’être à la maison, avec vos proches. Petit rappel important, le droit à la déconnexion a été instauré en 2017 : votre employeur ne peut donc pas exiger que vous soyez en permanence à sa disposition. Vous pouvez couper les notifications l’esprit tranquille.

7- Interrogez-vous sur votre lien au travail

Enfin, il peut être utile de réfléchir à votre rapport au travail. Prenez-vous du plaisir dans votre travail quotidien ? Certes, toutes les tâches de notre métier ne nous plaisent pas, mais la majorité doivent vous convenir. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le moment de prendre du recul pour faire le point. Est-ce votre métier ou bien la manière de l’exercer qui ne vous correspond plus ? Changer d’entreprise vous conviendrait-il ou bien souhaitez-vous complètement changer de voie ? Pensez-vous être alignée avec qui vous êtes ? Peut-être aviez-vous choisi ce métier pour de mauvaises raisons (faire plaisir aux parents, meilleurs opportunités de carrière, etc.) sans que cela corresponde à vos envies profondes ? Peut-être avez-vous fait le tour de ce que pouvait vous apporter ce métier et avez besoin de changements, de nouveaux défis ? Quoiqu’il en soit prendre de la distance, faire appel à un professionnel, un coach par exemple, peut vous aider à y voir plus clair.



Vous arrivez à la fin de cet article et des 7 leviers à actionner pour prendre soin de vous au travail. J’aurai pu vous en donner beaucoup d’autres mais l’article aurait été beaucoup trop long et vous avez déjà de belles pistes à explorer. Alors, dites-moi, par lequel vous allez commencer ? Vous vous sentez perdu et avez besoin d’aide pour vous mettre en action ou bien cet article vous a fait prendre conscience d’un besoin de recul ? Contactez-moi afin que nous en discutions ensemble.

 

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?