Comment transformer le changement en opportunité

Comment faire du changement une opportunité : les 3 étapes-clés

transformer le changement en opportunité

L’année 2020 a été marquée par de nombreux changements, pas toujours choisis : confinements, arrêts de travail plus nombreux, télétravail… Vous vous sentez dépassé et aspirez à plus de sérénité. Vous souhaitez que tout redevienne « normal ». Et si vous appreniez à apprivoiser le changement ? À le transformer en opportunité que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle ? Prêt ? Découvrez tout de suite les 3 étapes qui vous permettront de ne plus jamais avoir peur du changement !

Première étape : l’acceptation

L’acceptation est la première clé. Vous ne pouvez pas tout contrôler, certaines choses sont hors de votre zone d’influence. C’est le cas du Covid. Vous ne l’avez pas souhaité, vous n’êtes pas responsable de son arrivée mais il est là et vous n’avez d’autre choix que de faire avec. Donc l’accepter. En revanche, vous pouvez apprendre à vivre avec son existence et rebondir. Vous avez le choix de voir une opportunité derrière chaque situation, de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, de voir les solutions et non les problèmes. Rappelez-vous cette phrase de Sénèque : « La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ».

Il ne sert à rien de refuser le changement, vous n’avez pas le contrôle là-dessus. Comme le disait Lao-Tseu « La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas car cela ne générera que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez faire naturellement les choses ».

Vous vous épuiseriez pour rien à tenter de les empêcher d’arriver. Il ne s’agit bien sûr pas de tout accepter sans réfléchir et d’avancer à l’aveugle. Il s’agit d’accepter ce qui ne peut pas être changé, ce sur quoi vous n’avez pas le contrôle afin de pouvoir justement changer ce qui peut l’être, ce sur quoi vous avez le contrôle, ou tout au moins une marge d’action. Faites comme Churchill : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».

Deuxième étape : l’adaptation

Accepter le changement c’est bien mais ça ne suffit pas à le transformer en opportunité. Il est nécessaire de s’adapter. Si votre environnement change mais que vous restez exactement le même, figé, vous ne profiterez pas de l’opportunité offerte. Bien sûr il ne s’agit pas de changer pour changer ni de renier vos valeurs mais simplement de faire les ajustements nécessaires. Comme lorsque vous faites une recette de cuisine et qu’il vous manque un ingrédient. Vous n’abandonnez pas la recette, si ? Vous vous passez de l’ingrédient ou le remplacer par un autre : vous vous adaptez !

Quelques astuces pour vous aider à vous adapter en douceur :

  • fixez-vous des objectifs concrets en suivants la méthode SMARTE ;

  • fixez de petits objectifs à court terme : ils seront vite atteints et vous vous sentirez valorisés ;

  • adoptez le management humain et bienveillant si vous accompagnez une équipe : soyez à l’écoute de ses besoins ;

  • communiquez clairement afin que chacun puisse faire face au changement avec sérénité.

N’hésitez pas à vous faire accompagner, notamment grâce au coaching. Cela vous aidera à prendre conscience de vos atouts pour parvenir à faire du changement une véritable opportunité pour votre carrière ou votre entreprise.

Troisième étape : l’éclosion

L’éclosion ? Oui, vous avez bien lu. Après avoir accepté le changement et vous être adapté, maintenant vous pouvez éclore. Prenez conscience de vos talents et de ceux de vos collaborateurs. Le changement c’est en effet également une occasion de réveler d’autres qualités, d’autres compétences. C’est un tremplin pour le développement de votre carrière ou votre entreprise. Pratiquez la gratitude, appuyez sur les points positifs, remerciez vos collaborateurs pour leur travail : leur motivation grandira ! En insistant sur les points forts de votre équipe, sur leurs atouts, leurs savoir-faire, vous aiderez vos collaborateurs à exploiter leurs talents pour le développement de votre entreprise.

Entrainez-vous à considérer les solutions cachées derrière les problèmes, les opportunités cachées derrière les changements. Vous verrez que les opportunités se multiplieront.

Pour passer à l’action, j’adore proposer l’exercice du storyboarding aux entreprises comme aux particuliers. Inspirée de Walt Disney, cette technique permet de réinventer le futur en se focalisant sur le positif et la recherche de solutions.

Après un travail sur l’identification du défi de l’équipe à relever (séance sur l’objectif et les sous-objectifs en amont), le storyboarding va permettre d’identifier les actions concrètes à mettre en place sur les 3 mois, 300 jours et 3 ans à venir.

  • Etalez des images de photolangages (ou autres) sur une table. Il vous en faut près d’une centaine ;

  • Donnez à chaque sous-groupe un panneau support de storyboard, comme une feuille de paperboard par exemple. Mettez à disposition des post-it pour y noter les légendes sous les images. Les titres seront à inscrire au-dessus des images ;

  • Sous chaque image, donnez la consigne de raconter un scénario en mode narratif ou dialogue ;

  • Faites-les accrocher, prenez-les en photo et demandez à chaque équipe de raconter son storyboard. Vous prendrez ensuite le temps de regrouper, prioriser et planifier les actions.

Convaincu que le changement cache de nouvelles opportunités ? J’espère que vous avez compris que le changement n’est absolument pas un frein au développement de votre entreprise et qu’à présent vous n’en aurez plus peur. Pour en discuter, contactez-moi, je serai ravie de vous écouter et de vous accompagner dans votre évolution face au changement.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrir d'autres articles

Envie d'en savoir plus sur RenEtre Coaching ?